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Publié parBertrand Dufour Modifié depuis plus de 8 années
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Animation - Sciences ENSEIGNER LES SCIENCES EN CLASSES HETEROGENES mars / avril -2012 Romaine Carrupt
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PLAN DU COURS Problématique liée à l’enseignement en classes hétérogènes Différents dispositifs de différenciation : successive – simultanée – chronologique … Analyse de dispositifs de différenciation filmés Différenciation et Evaluation en sciences
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ENSEIGNER EN CLASSES HETEROGENES
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DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE Démarche pédagogique qui consiste à prendre en compte l’hétérogénéité / les difficultés des élèves pour faciliter l'atteinte des objectifs de l'enseignement
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DIFFERENCIER Ce n’est pas … Aider uniquement les élèves en difficultés Abandonner sa pratique pédagogique Baisser le niveau pour les élèves en difficultés Laisser faire, laisser aller Différencier tous les cours Mettre en place des dispositifs compliqués Evaluer différemment les élèves selon leur niveau C’est … Aider tous les élèves Introduire des moments de différenciation dans sa pratique Avoir les mêmes objectifs d’apprentissage pour tous les élèves Fixer des contraintes inhérentes à tout apprentissage Choisir les apprentissages nécessitant une différenciation Faire preuve de bon sens Proposer une évaluation commune à tous les élèves en fonction des objectifs visés pour tous Adapté de : Burger, O., (2010), Aider tous les élèves, Paris, Chronique sociale, p. 25
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DISPOSITIFS DE DIFFERENCIATION SUCCESSIVE ET SIMULTANEE
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L’enseignant varie … … les supports … les matériaux … les situations … les stratégies « comment ? » Pédagogie variée DIFFERENCIATION SUCCESSIVE … de multiples points d’entrée sont possibles … Adapté de : Meirieu, P. (1985). L'école, mode d'emploi. Paris : ESF p. 142 Exple
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différenciation successive Analyse de dispositifs de différenciation successive en sciencesEchanges COURS DIFFERENCIES FILMES
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Différenciation simultanée Adapté de Meirieu, P. (1985). L'école, mode d'emploi. Paris : ESF p. 135 « comment ? » Ressources et besoins et besoins des élèvesRessources Mise en place d’activités diverses Mise en place d’activités diverses
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Autoévaluation de l’ apprentissage en fin de cours Évaluation formative Test – contrôle Devoir - Exercice Anticipation d’une difficulté Exple
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REALISATION PROCESSUS CONTENUS STRUCTURES P S I Personnes Institution Savoir Le matériau brut des programmes et le matériel didactique qui soutient l’apprentissage « Quoi différencier ? » Structures différentes : collectif / groupes / individuel Varier les façons dont va se faire l’apprentis- sage des élèves + sa réalisation
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« Quoi différencier ? » Expl Processus – productions … sur les mêmes objectifs … à travers des pratiques diversifiées de travail autonome … selon des processus différents de mise en œuvre Les élèves travaillent en même temps… Squelette – liste noms os, schéma, dessins articulations, bricolage….
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« Quoi différencier ? » Exple Contenus – Exercices différents … en même temps … définis en terme d’objectifs cognitifs, métho- dologiques et comportementaux … sur des contenus différents Les élèves travaillent en groupes / individuellement Squelette : niveau de complexité des exercices, questions … Organe des sens : observation, tableaux, animation vidéo
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« quand et comment différencier ? » AVANT Quand ? Evaluation diagnostique / formative : après constat exercice / devoir / examen – observation – par anticipation des difficultés, … Exple AVANT Séquence APRES PENDANT pendant la séquence, avant d’aborder un nouveau chapitre – lors une difficulté importante Avant une évaluation sommative En début d’année pendant les révisions Après une évaluation sommative
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Objectifs fixés aux élèves définir les termes tête, tronc et membres citer les principaux os de ces différentes parties replacer les os sur un schéma définir une articulation distinguer les tendons des ligaments et d'expliciter leur rôle expliquer précisément comment les os bougent les uns par rapport aux autres Différenciation simultanée – individuel : «le système locomoteur» Exple
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Une séance de classe Une séance de classe Quelle place pour la différenciation dans un cours en collectif - individuel ? L’enseignant propose une tâche aux élèves Consignes - Leçon - Dialogue pédagogique Individuellement / toute la classe collectivement Les élèves réalisent l’activité Une correction est menée Individuellement / collectivement Adapté de : Burger, O., (2010), Aider tous les élèves, Paris, Chronique sociale, p. 31 Quels moyens sont donnés à tous les élèves pour participer au cours ? Quelle est la place de l’enseignant ? Cette réalisation permet- elle à chaque élève de formuler ses savoirs, de faire un retour sur l'activité menée ? L’identification de l’erreur est-elle faite par le maître et l’élève ? C’est alors que la différenciation intervient de manière pertinente
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CONDITIONS À LA MISE EN ŒUVRE D’UNE DIFFÉRENCIATION OPTIMALE
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Objectifs et des critères d’évaluation clairement définis → Apprendre à s’autoévaluer Règles non négociables → une gestion de classe optimale → Règlement Travail d’équipe → Apprendre à apprendre en groupe Informations aux parents → suivi régulier → Fiches notes / Fiches de suivi Préciser les limites dans la durée Travail en devoir sur ce qui n’a pas été travaillé en classe Ex ple Capacités transversale du PER
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différenciation simultanée Analyse de dispositifs de différenciation simultanée en sciencesEchanges COURS DIFFERENCIES FILMES
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DIFFERENCIATION et EVALUATION
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DIFFERENCIATION apprentissages Ce sont les apprentissages qui sont nécessairement différenciés
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DIFFERENCIATION différencier les objectifs permettre à tous les élèves d'atteindre les mêmes objectifs par des voies différentes.
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ELABORATION D’UN EXAMEN Faire réussir tout le monde ! Faire réussir les meilleurs seulement ! Progression ±60 // ±30% Seuil de réussite
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ELABORATION D’UN EXAMEN Varier les types de questions Varier les types de réponses (souligner, écrire, relier, schématiser, choisir, …) Varier les niveaux de complexité des questions : - connaissance → synthèse Niveau de complexité des questions Ex ple
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ELABORATION D’UN EXAMEN : ILLUSTRATIONS Analyse du niveau de complexité des questions d’examen Evaluation de productions complexes : élaboration de critères d’évaluation …
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L’énoncé Les idées (le « fond ») Les outils de la discipline (la « forme ») La production 1- Est-ce que je réponds bien à ce qui est demandé ? 3- Est-ce que ma production est bien organisée ? 2- Est-ce que je respecte les contraintes qui me sont imposées ? 4- Est-ce que j’utilise correctement les outils de la langue / discipline ? Roegiers, X. (2004), L’école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les élèves, De Boeck : Paris, Bruxelles, p. 225 CRITÈRES D’EVALUATION D’UNE PRODUCTION COMPLEXE
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Roegiers, X. (2004), L’école et l'évaluation. Des situations pour évaluer les élèves, De Boeck : Paris, Bruxelles, p. 223 27 LISTE INDICATIVE DE CRITERESLISTE INDICATIVE DE CRITERES
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Evaluation d’un rapport d’expérience Réalisation d’un dessin scientifique Evaluation d’une démarche scientifique : «les mélanges» Grille critériée des étapes d’une démarche scientifique EVALUATION D’UNE PRODUCTION COMPLEXE Ex ple
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Etapes d’une démarche scientifique Observation Questionnement Hypothèses Expérimentation Résultats Interprétation des résultats Conclusion
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INDICATEURS … … …. CRITERES Observation précise Questionnement Précis et rigoureux Maîtri se totale ++ Maîtr ise mini male + Maîtr ise parti elle +- Abse nce de maîtr ise - pts Pts A intégrer dans un examen A construire avec les élèves A travailler étape par étape avec les élèves
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BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE Allal, L., Cardinet J. & Perrenoud, Ph. (dir.) (1989) L’évaluation formative dans un enseignement différencié, Berne, Lang (1ère éd. 1979). Battut E., Bensimhon, Daniel (2006) Comment différencier la pédagogie, Paris, Retz. Burger, O., (2010), Aider tous les élèves, Paris, Chronique sociale Caron, J., (2002), Apprivoiser les différences, Montréal, la Chenelière. Hume, K., (2009), Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents, De Boeck, Paris /Bruxelles. Gillig, J-M. (1999). Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. Bruxelles : Département De Boeck Université. Meirieu, Ph. (1996) La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture, in Bentolila, A. (dir.) L’école : diversités et cohérence, Paris, Nathan, pp. 109-149. Meirieu, Ph. (1989) Apprendre… oui, mais comment ?, Paris, Ed. ESF, 4e éd. Meirieu, Ph. (1990) L’école, mode d’emploi. Des’" méthodes actives " à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd. Perrenoud, Ph. (1996) La pédagogie à l’école des différences. Fragments d’une sociologie de l’échec, Paris, ESF, 2e édition. Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF. Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Paris, ESF. Przesmycki H. (1994) Gérer une pédagogie différenciée. Bruxelles : De Boeck. Tomlinson, C. A. (2004) La classe différenciée, Montréal, Toronto, Chenelière / McGraw-Hill Zakhatchouk, J.-M., (2001), Au risque de la pédagogie différenciée, Paris,INRP DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
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