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Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE CHAPITRE PARTIE 1 Les gestionnaires et la gestion.

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1 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 1 1 1 CHAPITRE PARTIE 1 Les gestionnaires et la gestion 1

2 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 2 1 1 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE OA1 Définir la gestion, les activités des gestionnaires et leurs façons d’utiliser des ressources pour atteindre les objectifs de l’organisation, et décrire les principes de saine gestion généralement reconnus ainsi que leur importance pour le travail du gestionnaire. OA2 Faire la distinction entre la planification, l’organisation, la direction et le contrôle du rendement, et expliquer l’effet de la capacité des gestionnaires à s’acquitter de chacune de ces tâches sur le rendement des organisations. OA3 Faire la distinction entre les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie pour comprendre les responsabilités des gestionnaires.

3 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 3 1 1 OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE (suite ) OA4 Faire la distinction entre les types d’habiletés et entre les différents rôles des gestionnaires. OA5 Étudier les changements récents dans les pratiques de gestion touchant le travail des gestionnaires.

4 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 4 1 1 Introduction au monde des affaires Depuis la révolution industrielle (autours des années1850) le monde des affaires a évolué exponentiellement pour passer du propriétaire unique aux multi nationales. Le propriétaire unique était le Maître et l’employé ou les employés étaient les apprentis. Une fois le travail maîtrisé, l’apprenti devenait Maître et partait sa propre entreprise. Le travail à la chaîne proposé par la révolution a permis d’avoir une plus grande quantité d’employés et des propriétaires multiples avec des parties prenantes(shares holders); ce qui augmentait la complexité des entreprises et créait le besoin d’encadrement. L’évolution de la société en général fit en sorte qu’une composante sociale s’ajoute aux entreprises.

5 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 5 1 1 Qu’est-ce que la gestion ? 1.1 Définition: La gestion c’est l’action de planifier, d’organiser, de diriger, et de contrôler les ressources (humaines et matérielles) en vue de réaliser les buts et objectifs de l’entreprise avec efficacité et efficience. La gestion se fait au sein d’une organisation i.e. à l’intérieur d’un ensemble de personnes qui collaborent et coordonnent leurs activités pour atteindre une grande variété d’objectifs et de résultats souhaités. Deux grands types d’organisations: services (non-lucratif) et produits (lucratif) Aujourd’hui on ne peut faire abstraction de l’élément social qui constitue la troisième économie

6 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 6 1 1 Pourquoi étudier la gestion? Quatre raisons nous amènent à étudier la gestion: 1.Les ressources sont coûteuses et rares, cela devient un défi que beaucoup de personnes désirent relever puisque qu’elles sont responsables de décider des façons des utiliser. On veut comprendre comment une nation crée sa richesse 2.La gestion est de plus en plus participative prônant le travail d’équipe et la prise de décision 3.Dans toute société, les gens désirent un emploi payant qui permet de faire une carrière intéressante et satisfaisante 4.Donne l’opportunité d’être son propre patron et propriétaire de sa propre entreprise

7 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 7 1 1 Qu’est-ce que la gestion ? 1.1

8 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 8 1 1 Objectif de la gestion Deux types d’organisations: Des organisations qui offrent des biens et des organisations de services que la clientèle apprécie. Ressources: Actifs de l’organisation: La main-d’œuvre, le matériel, les matières premières, les connaissances, les habiletés et le capital financier. Gestionnaire: personne chargée de superviser l’utilisation des ressources d’une organisation de façon que celle-ci réalise ses objectifs. Rendement: C’est la mesure de performance ou la mesure de l’efficience et de l’efficacité avec lesquelles des gestionnaires utilisent ce qui est mis à leur disposition pour satisfaire le client et rencontrer les objectifs.

9 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 9 1 1 Différence entre efficacité et efficience Efficacité (effectiveness): Mesure de la pertinence des objectifs qu’une organisation s’est donnés et fixés et du succès avec lequel elle parvient à les réaliser. Faire les bonnes choses Ex: La défensive d’une équipe de football est efficace dans les interceptions des passes de l’adversaire mais aussi retournent le ballon pour des touchés et collaborent aux victoires de l’équipe Efficience (efficiency): Mesure du degré de succès ou de productivité dans l’utilisation des ressources pour atteindre un objectif. Faire les choses correctement Ex: Les intercepteurs démontrent de l’efficience à intercepter les passes et attrapent une grande quantité de passes

10 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 10 1 1 Les principes d’une saine gestion La transparence: Rien n’est caché ou fait en catimini La continuité: Assuré la viabilité à long terme L’efficience: Optimiser l’utilisation des ressources et du développement durable L’équilibre: Moyens de répartir l’exercice du pouvoir L’équité: Respect des lois L’abnégation: renoncement aux avantages et intérêts personnels. 8

11 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 11 1 1 Un objectif de la gestion : atteindre un rendement élevé 1.1.1

12 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 12 1 1 Les tâches des gestionnaires 1.2 1. Planifier :Processus qui consiste à choisir des objectifs Décider: des objectifs à atteindre Analyser: Ressources, contexte, chances de succès ou d’échecs Décider des plans d’action: Verrons plus loin le rôle de la planification stratégique Déterminer: Affectation des ressources pour mettre en action le plan Évaluer la stratégie: Aurons –nous les résultats escomptés? 2.Organiser:diviser les travail et établir des modes de coordination Diviser le travail Établir des modes de coordination 4. Contrôler :

13 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 13 1 1 Les tâches du gestionnaire 3. Diriger: Formuler les ambitions de l’organisation Stimuler les efforts Utiliser les pouvoirs d’influence, de vision de persuasion de communication, de coordination. Ce que nous verrons dans les autres cours du programme 4. Contrôler; Évaluer les succès Prendre les mesures pour maintenir ou améliorer la performance Élément de mesure

14 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 14 1 1 Les tâches des gestionnaires 1.2

15 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 15 1 1 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie 1.3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie prennent plusieurs acronymes que vous allez trouver à l’intérieur des recherches et des études qui sont publiéés. Certains mots comme « staff » ou « line « expriment comment l’autorité voyage au sein d’une organisation. Le terme « staff » désigne que l’autorité circule de gauche à droite à l’horizontal et est partagée, alors que le terme line signifie que l’autorité voyage à la vertical de haut en bas. La pyramide que vous trouvez dans votre volume à la page 12 illustre le mieux le flot de l’autorité à l’intérieur des organsations Veuillez prendre note que la pyramide en 2016 a tendance à être aplatie et moins de niveaux s’y retrouve.

16 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 16 1 1 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie 1.3

17 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 17 1 1 Les habiletés et les rôles des gestionnaires 1.4 Pour réaliser les objectifs exprimer par les quatre verbes, planifier, organiser, diriger et contrôler, le gestionnaire doit développer des habiletés et c’est ce que vous devez développer lors de vos études, de votre bénévolat, de vos stages ou de tout poste de responsabilité que vous assumez durant votre séjour ici ou durant les premières années sur le marché du travail si vous aspirez un jour à un poste de gestionnaire. Quelles sont ces habiletés? 1.Habiletés conceptuelles: Ce que vos cours vous donnent 2.Habiletés interpersonnelles: Ce que travailler en équipe développe 3.Habiletés techniques (hands on): Ce que les emplois vous donne

18 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 18 1 1 Les habiletés en gestion 1.4.1

19 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 19 1 1 Rôles en gestion Lors du cours en Gestion du comportement en milieu de travail, nous traiterons plus profondément l’étude de rôle. Ce qui faut retenir c’est la définition d’un rôle qui est un ensemble de tâches spécifiques qu’une personne est tenue d’effectuer en raison d’un poste qu’elle occupe dans une organisation. Mintzberg a dressé une liste de 10 rôles que les gestionnaires doivent assumer. Vous êtes responsable du tableau que vous retrouvez en page 18 du manuel de Jones et cie Trois grand types de rôles: Interpersonnels, liés à l’information et décisionnels

20 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 20 1 1 Les changements récents dans les pratiques de gestion 1.5 Les gestionnaires doivent regarder au delà de leur secteur pour le portrait global de l’organisation afin d’en améliorer le rendement. L’information est de plus en plus disponible et circule à tous les échelons de l’organization. Alors il faut savoir en tirer profit. Les nouveaux systèmes d’information facilitent la planification, l’organisation, la direction et le contrôle. Éléments de changement; 1.La restructuration et l’externalisation(outsourcing) 2.L’autonomisation (empowerment) et les équipes autogérées (self-managed team) Nota Bene: Lire le 1.5 page 19 pour les definitions des termes.

21 Fondements du management contemporain ǀ Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. CHAPITRE PARTIE 21 1 1 Résumé et révision OA1 Qu’est-ce que la gestion ? OA2 Les tâches des gestionnaires OA3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie OA4 Les habiletés et les rôles des gestionnaires OA5 Les changements récents dans les pratiques de gestion


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