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Journée de formation des conseillers pédagogiques Mardi 8 avril 2014 Centre culturel de Courrières.

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1 Journée de formation des conseillers pédagogiques Mardi 8 avril 2014 Centre culturel de Courrières

2 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 2 Thématique La continuité éducative école-commune autour de la promotion de l’activité physique et de l’éducation à la santé

3 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 3 Contexte Pourquoi cette problématique : –Loi du 8 juillet 2013 et éducation à la santé dans son article 6 : « Les actions de promotion de la santé des élèves font partie des missions de l'éducation nationale. » –Nouvelle organisation des rythmes scolaires (BO n°6 du 7 février 2013 Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires  interroge le temps de l’enfant, son rythme biologique –Parcours durant le temps scolaire et hors temps scolaire  interroge la continuité –Articulation avec les partenaires  interroge la cohérence des actions (compétences partagées) –Territoire : problématique de santé liée à l’obésité, au surpoids  résultats des rencontres de la forme –Projet Archi m’aide : hygiène dans les piscines  co- présentation par l’ARS et l’infirmière conseillère technique DSDEN (Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013)

4 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 4 Interrogations ORS : rythmes « scolaires »/biologique (développement de l’enfant)  les chronobiologistes,… 1 ère table ronde  Rythmes de l’enfant  les déterminants de la santé : paramètres mentaux, moteurs et psychologiques Parcours : individuel  suivi Temps scolaire  tous les élèves (objectifs pédagogiques)/ HTS  une partie des enfants (objectifs éducatifs) 2 ème table ronde  Ecole-collectivité : des enjeux éducatifs communs autour de la santé de l’enfant Partenaires  outil de « coopérations-constructions »  PEDT (Projet éducatif territorial) 2 ème table ronde et 3 ème table ronde  La place des associations et le rôle des partenariats

5 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 5 Place du conseiller pédagogique L’emploi du temps des PE  positionnement de l’enseignement de l’EPS/activités péri-scolaires (TAP) –Positionner 2 activités physiques (TS/HTS) qui se suivent ? –Quelle continuité ? Parcours ? Suivi ? Quel retour ? –Temps de concertation ? (conseil de maîtres, cycle)

6 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 6 Des questions se posent pour chaque acteur de la communauté éducative TS : Maître :  Que fait l’élève hors de la classe ?  Ce que je fais en classe, est- ce suffisant ?  Que dois-je faire en plus pour compléter mon enseignement ?  Comment rendre plus efficace ma pratique ? HTS : Intervenants :  Que fait l’élève en classe ?  Quelle(s) offre(s) complémentaire(s) éducatives peut contribuer aux apprentissages scolaires ? Comment tirer profit des apprentissages en classe et hors la classe pour garantir un parcours de réussite ?

7 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 7 Place du conseiller pédagogique Projet EPS de l’école : –Quel(s) lien(s) avec les TAP ? Cohérence : –Quel(s) contenu(s) du parcours ? (cahier de suivi) Maternelle : –Contenus ? (ateliers santé : bien être, estime de soi, jeux de prévention,…)

8 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 8 Place du conseiller pédagogique Éducation à la santé : –« promouvoir »  bien être, être bien dans son corps  dimension globale (changer la façon de penser, éviter le cloisonnement)

9 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 9 Place du conseiller pédagogique PEDT : –Outil de consensus de tous les parties (EN, communes, associations,…) : dimension pédagogique ; dimension éducative ; dimension sociale ; dimension administrative ; dimension professionnelle.

10 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 10 Place du conseiller pédagogique Peut être impliqué dans la structuration des projets  utile maillage d’une offre de pratique sur le temps scolaire, péri-scolaire voire extra-scolaire  éviter que les fonctions ne se superposent pas et ne se confondent pas. Rédaction des projets d’école par les équipes pédagogiques des écoles  projet EPS (nouveaux programmes, articulation avec les TAP, intervenants)  organisation concertée et cohérente des différents temps de l’enfant : continuité projet d’école et projet périscolaire (extrascolaire)  Outil unique scolaire et périscolaire avec l’emploi du temps de l’enfant

11 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 11 Place du conseiller pédagogique Formation continue : Animations pédagogiques (conjointes avec les acteurs des TAP  référentiel de l’encadrement) Conseils des maîtres, de cycle Continuité école-collège Parcours hybrides Formation initiale : Stagiaires

12 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 12 Mission départementale EPS PAD : incidence sur le projet d’actions départemental GT EPS Réunions de secteur : engager une réflexion sur les points précédents  proposer des contenus de formation

13 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 13 Présentation de la journée Journée de formation des CPC EPS 8 avril 2014.pdf

14 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 14 La santé, un enjeu majeur « Chez l’enfant, comme chez l’adulte, la pratique régulière d’une activité physique favorise le maintien ou l’amélioration de la forme physique, procure des bénéfices sur les plans psychologique et social et a un effet favorable sur plusieurs aspects de la santé physique : composition corporelle et surpoids, profil métabolique, risque cardiovasculaire... » extrait tiré de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) Promouvoir l’activité physique des jeunes, 2011).

15 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 15 Textes Socle commun : l’élève doit être capable « de mobiliser ses connaissances en situation, par exemple comprendre le fonctionnement de son propre corps et l’incidence de l’alimentation, agir sur lui par la pratique d’activités physiques et sportives, (…) »

16 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 16 Textes Circulaire n°2010-125 du 18-8-2010 « Développement du sport scolaire » précisait que « l’association sportive est un acteur essentiel des projets d’éducation à la santé menés dans l’école ou l’établissement, en particulier pour les actions de prévention des risques liés à la sédentarité et à une mauvaise hygiène de vie ».

17 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 17 Textes Circulaire de la DGESCO intitulée « politique éducative de santé dans les territoires académiques » (2011-216 du 2-12-2011) vise à impulser, définir et conduire à tous les niveaux du système éducatif une politique éducative de santé structurée. Les quatre pages de cette circulaire ne comprennent que trois mots relatifs à la pratique sportive « généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l’obésité) ».

18 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 18 Message à diffuser… Qu’en est-il de la perception par les acteurs de l’impact de l’EPS et du sport scolaire sur la santé des élèves ?  conception plus globale de la place des pratiques sportives :  équilibre global des enfants à valoriser à côté de la recherche de l’efficacité scolaire (résultats en français et en mathématiques)  la promotion de l’effort, du dépassement de soi en opposition au modèle de compétition comme comparaison à l’autre

19 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 19 Rencontre entre les élèves et un professionnel pour présenter un sujet précis et repris ensuite par l’enseignant Cette rencontre qui se transforme en ateliers de formation pour les élèves Cette collaboration prend la forme d’une action plus concertée avec d’autres acteurs et des objectifs éducatifs bien précis et construit collectivement Information Action formation Construction concertée Transformation Éducation à la santé à l’école : place des partenaires

20 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 20 Quelques chiffres OMS (organisation mondiale de la santé) 2008 : –60’ par jour d’activités physiques pour les jeunes de 5 à 17 ans ; –Endurance : quotidien ; –Renforcement du système musculaire et osseux : 3 fois par semaine pendant une durée minimum de 20’  sur l’ensemble des enfants scolarisés âgés de 11 ans : 11% des filles et 25% des garçons ont une activité conforme aux recommandations  santé publique : augmenter la durée réelle d’exercice physique des élèves des écoles  égalité filles/garçons

21 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 21 Archi m’aide Présentation du projet : Co-intervention EN et ARS : EN : Place de l’EN Place de l’éducation à la santé dans ce projet (Madame DEVISE, Infirmière conseillère DSDEN) ARS : (M. DELOBEL, Responsable adjoint Direction de la santé publique et environnementale ARS NPDC, Mmes LEMOINE, technicien chef au département santé-environnement de l’ARS et POITOUX, Responsable adjoint pôle environnement extérieur ARS NPDC) –Enquête dans les piscines ; –Retour sur l’expérience denaisienne ; –Modalités-Organisation ; –Outils éducatifs spécifiques à la santé. –Projection du film ; –(…).

22 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 22 Projet académique I- Agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives 4- Améliorer la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers  renforcer le partenariat avec l’ARS pour améliorer la pertinence des réponses apportées aux besoins de tous les élèves en situation de handicap 5- Développer la promotion de la santé à la politique éducative et au projet de chaque école

23 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 23 Projet régional Archi m’aide Développer des comportements adaptés d’hygiène avant, pendant et après une activité physique en milieu aquatique S’approprier les bons gestes en partenariat avec l’ARS (Agence régional de la santé) et le COREPS (Comité régional de l’éducation et de la promotion de la santé)

24 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 24 Pédagogique Construction de séances d’activités physiques (unité d’apprentissages) avec des élèves du cours préparatoire Articulation avec des interventions de l’ARS et du COREPS (séances de sensibilisation et/ou de consolidation) Fiche pédagogique validée par le comité de pilotage (séance de sensibilisation) Parcours du savoir nager  volet sur les comportements (hygiène) en milieu aquatique

25 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 25 Éducatif Compétences transversales : –acquérir les bons gestes (hygiène) ; –les bons comportements. Transfert (parents)  Côté adultes : coopération éducative

26 Journée formation Conseillers pédagogiques 2013/2014 P. FACON, IEN 26 Développement global de l’enfant Regard croisé à travers les compétences spécifiques de chaque professionnel :  Pédagogique/Éducatif  Santé (publique)


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