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Publié parJean-Marc Doucet Modifié depuis plus de 8 années
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Réforme du Collège Nouveaux programmes, nouveaux dispositifs Comment intégrer le CNRD dans un EPI? Caroline SANCHEZ, Caroline.Sanchez2@ac-montpellier.fr
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Thème du CNRD 2017: " La négation de l'Homme dans l'univers concentrationnaire nazi"
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Qu’est-ce que l’EPI? Enseignement : - Des projets reposant sur les programmes - Pour « Construire et approfondir des connaissances et des compétences » - Diversifier les situations d’apprentissage Pratique: - Une démarche de projet pour une production finale commune - Élèves mis en activité - « Une réalisation concrète, individuelle ou collective » Interdisciplinaire: - Plusieurs visions d’un même objet d’étude - Croiser les acquis disciplinaires - Donner du sens et une cohérence au socle - Appréhender la complexité du monde
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Qu’est-ce que le CNRD? But: Transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation Peuvent participer: au collège, les élèves des classes de troisième uniquement ; au lycée, les élèves de toutes les classes (à l'exception des formations post-baccalauréat). Un nouveau thème chaque année: thème 2017 Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) institué en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés. "La négation de l’Homme dans l’univers concentra- tionnaire nazi"
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Le CNRD pour faire passer des valeurs citoyennes et républicaines en lien avec l’histoire et l’EMC GUERRE RESISTANCE DEPORTATION SOLIDARITE PAIX ENGAGEMENT DEFENSE MEMOIRE DROITS DE L’HOMME
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Quelle intégration de cet EPI dans les nouveaux programmes? Classe, niveau: 3 e, cycle 4 Les thématiques: - Culture et création artistiques - Information, communication, citoyenneté En Histoire et EMC: - Se repérer dans le temps: construire des repères historiques - Se repérer dans l’espace: construire des repères géographiques - Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués - S’informer dans le monde numérique - Analyser et comprendre des documents - Pratiquer différents langages - Coopérer et mutualiser Volume horaire: 2h hebdomadaires au 2 e trimestre Disciplines: Histoire / EMC / Lettres Objet d’étude: Le thème de la session en cours Un projet: Le CNRD Les parcours: - Parcours Education Artistique et Culturel (PEAC) - Parcours Citoyen - Parcours Avenir en EPI Compétences disciplinaires faisant l’objet de l’évaluation : En Français: - Comprendre et s’exprimer à l’oral - Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image - L’écriture - Comprendre le fonctionnement d’une langue - Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
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Histoire *Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. » Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres. » La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. » La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. EMC *Comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux. Sentiment d’appartenance au destin commun de l’humanité. *Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne. » Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles. *Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l’homme. » Les différentes déclarations des Droits de l’homme. *Expliquer les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. » Les différentes dimensions de l’égalité. » Les différentes formes de discrimination (raciales, antisémites, religieuses, xénophobes, sexistes, homophobes...). *Comprendre que 2 valeurs de la République, la liberté et l’égalité, peuvent entrer en tension. » Les libertés fondamentales (libertés de conscience, d’expression, d’association, de presse) et les droits fondamentaux de la personne. FRANCAIS *Enjeux littéraires et de formation personnelle Agir dans la cité : individu et pouvoir » découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l’ont marqué ; » comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ; » s’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés. Quelles parties du programme sont concernées?
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HISTOIREEMCFRANCAIS 1h: Cointervention pour présenter l’EPI, son organisation et ses objectifs aux élèves 3h: Aux archives départementales, découverte des sources présentées par les services éducatifs. Prises de notes par les élèves, de photos, distribution de documents, échanges entre les élèves et les responsables. 3h: -Travail sur les valeurs, principes et symboles de la République, comme éléments d’identification et unificateurs. -Travail sur le sentiment d’appartenance à la Nation française, sur la citoyenneté et l’engagement. -Travail sur les droits de l’Homme, les libertés et droits fondamentaux de la personne. 3h: Travail sur des témoignages, textes littéraires, lettres de Résistants engagés… -12h: Travaux pour réaliser une production finale: Devoirs individuels ou travaux collectifs: mémoire, diaporama, créations artistiques, panneaux d'exposition, présentation sur cédérom, création d’un site Internet etc. 2h: Soutenance orale / Bilan de l’EPI Evaluation: -Chaque groupe présente au reste de la classe sa production => Note dans le -Echanges dans la classe - questions - argumentation sur les choix bulletin -Bilan de cet EPI en plénière => DNB épreuve orale Quelles organisation et modalités pédagogiques? 12 semaines => 24H d’EPI = 8h en Histoire + 8h en Français + 8h en EMC LIENS
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Comment évaluer les compétences sur cet EPI? Hypothèse 1: Evaluer la façon dont les élèves ont travaillé en groupe + la production finale + une soutenance orale Hypothèse 2: Une évaluation formative Hypothèse 3: Une évaluation sommative Hypothèse 4: Possibilité d’évaluer les compétences lors de l’épreuve orale au DNB
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Quels effets sur les apprentissages? Education à la citoyenneté : travail sur les valeurs, principes, symboles républicains, transmission des valeurs liées aux droits de l'Homme et aux principes de la démocratie => Parcours citoyen et avenir Education à l’art et à la culture => PEAC Education aux Médias et à l’Information => EMI Pratiquer la démarche d’historien par des méthodes d’investigation en allant à la rencontre des sources littéraires, archéologiques, iconographies, orales etc. : - Ex: par des sorties aux archives départementales - Ex: par la rencontre directe avec des témoins: anciens résistants ou anciens déportés - Ex: par des sorties sur des lieux de mémoire - Ex: par des visites de musées, sites mémoriels etc. - Ex: par des projets de voyages - Ex: par des participations aux commémorations Travail classique de recherche documentaire (CDI, Internet)
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