Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValentin Georges Lebrun Modifié depuis plus de 8 années
1
Lieu, date, intervenant(e) Module de perfectionnement J+S 2017-2018 La planification dans le sport
2
2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La planification dans le sport 1.Rire, apprendre et réaliser une performance 2.Conception de l’enseignement et de l’entraînement 3.Les étapes concrètes du cycle de planification 4.Concept cadre FTEM 5.Glossaire
3
3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Rire, apprendre et réaliser une performance «La chance n’est que la conjonction d’une bonne préparation et de circonstances favorables.» Sénèque (env. 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.)
4
4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Rire, apprendre et réaliser une performance Rire, apprendre et réaliser une performance sont le résultat de ton travail de préparation Une bonne planification donne de l'assurance pour la mise en pratique; permet d'innover; doit être constamment adaptée.
5
5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement «Celui qui ne sait pas où il va a de fortes chances d’arriver ailleurs.» Mark Twain (1835 – 1910)
6
6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement Que préparer et comment? Clarifier les objectifs à atteindre et la manière d’y parvenir. Un moniteur qui a peu d’expérience consacrera nettement plus de temps à l’établissement d’une planification minutieuse que celui qui a déjà une certaine habitude.
7
7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement Que faire en cas d’imprévu? Il est essentiel de savoir qu’il peut y avoir des écarts entre la préparation et la réalisation. Les objectifs clés permettent de se raccrocher et de proposer d'autres solutions.
8
8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Conception de l’enseignement et de l’entraînement Qu’évaluer et comment? Vérifier si les objectifs ont été atteints. Regarder si le climat d’apprentissage était propre à encourager les participants (efficacité).
9
9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Les étapes concrètes du cycle de planification «Ce que l’on doit apprendre à faire, on l’apprend en le faisant.» Aristote (384 – 322 av. J.-C.)
10
10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Les étapes concrètes du cycle de planification Analyse Objectifs Planification Activité Evaluation
11
11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le cycle de planification de Jeunesse+Sport. D'après le modèle de planification de la Formation des entraîneurs Suisse (selon Bürgi/Fuchslocher, 2007).
12
12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Analyse De quoi ton groupe est-il capable? Quelles sont les exigences propres à ton sport? Tâches: Faire le point à l'aide de la comparaison état actuel - état visé Clarifier les conditions cadre
13
13 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Analyse Exemples de documents de planification Profil d’exigences Comparaison Etat actuel - Etat visé Points forts - Points faibles du profil
14
14 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Objectifs Que voulez-vous atteindre en tant que groupe? Tâches: Déterminer l’ampleur des objectifs Décider ensemble des objectifs Formuler des objectifs
15
15 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Objectifs Exemples de documents de planification Programme de la formation Modèle buts
16
16 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification Comment et quand voulez- vous atteindre vos objectifs? Tâches Définir les accents et les priorités Utiliser les documents de planification à disposition
17
17 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification Exemples de documents de planification Check-list Planification de l’enseignement Plan d´entraînement annuel Chiffres clés
18
18 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification
19
19 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Activité Quand, où et comment la planification sera-t-elle mise en œuvre? Tâches: Voir comment les choses se présentent dans la réalité Mettre en œuvre la planification et l’adapter en apportant le plus grand soutien possible Consigner les observations et les conclusions pour l'évaluation
20
20 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Activité Exemples de documents de planification Structure d'une leçon
21
21 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Evaluation Comment évaluer tes activités en tant que moniteur? Tâches: Déterminer l'état actuel Déterminer l'état visé de groupes témoins Déterminer l’état actuel des normes de référence
22
22 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Evaluation Exemples de documents de planification Procès-verbal d'entraînement Procès-verbal mensuel/annuel
23
23 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Concept cadre FTEM Brochure d'information Disponible auprès de: Swiss Olympic www.swissolympic.ch
24
24 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Concept cadre FTEM Base commune pour le sport suisse Trois objectifs principaux: 1.Améliorer la coordination et la systématique de l’encouragement du sport 2.Augmenter le niveau dans le sport de performance 3.Encourager les personnes à rester le plus longtemps possible actives sur le plan sportif
25
25 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Les 10 phases du «FTEM Suisse» Ill: «FTEM Suisse» – Développement du sport et des athlètes (modifié d’après Gulbin et al. 2013)
26
26 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Glossaire Ce glossaire ne vise pas à donner des définitions générales mais tend à favoriser une compréhension commune; est destiné aux experts et aux moniteurs J+S.
27
27 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
28
28 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Tâches relatives aux illustrations Questions/Tâches en petits groupes: Dans quelle phase du cycle de planification s’inscrit l’illustration? Interprétez l’illustration à l’aide de l’extrait de texte qui l’accompagne. Echangez vos expériences personnelles par rapport à cette phase de planification.
29
29 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
30
30 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
31
31 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
32
32 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
33
33 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
34
34 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Tâches relatives aux citations Questions/Tâches suivantes en petits groupes: Expliquez comment vous comprenez la citation. Donnez votre point de vue personnel sur les citations. Formez des groupes pour et contre; débattez des citations.
35
35 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «La chance n’est que la conjonction d’une bonne préparation et de circonstances favorables.» Sénèque (env. 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C.)
36
36 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Celui qui ne sait pas où il va a de fortes chances d’arriver ailleurs.» Mark Twain (1835 – 1910)
37
37 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Ce que l’on doit apprendre à faire, on l’apprend en le faisant.» Aristote (384 – 322 av. J.-C.)
38
38 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport «Une bonne préparation permet d’improviser.» Brochure J+S Aviron, Bases (2013, p. 43)
39
39 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport
40
40 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Analyse Exemples de documents de planification Profil d’exigences Comparaison Etat actuel - Etat visé Points forts - Points faibles du profil
41
41 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences CO
42
42 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences Squash
43
43 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences Tennis
44
44 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Profil d'exigences Canoë-kayak
45
45 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Comparaison Etat actuel – Etat visé CO (extrait)
46
46 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Points forts - Points faibles du profil Triathlon (extrait)
47
47 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Objectifs Exemples de documents de planification Programme de la formation Modèle buts
48
48 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Programme de la formation CO (extrait)
49
49 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Systèmes de compétition (Volley)
50
50 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Modèle buts (brochure psyché)
51
51 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Modèle buts (brochure psyché)
52
52 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Planification Exemples de documents de planification Check-list Planification de l’enseignement Plan d´entraînement annuel Chiffres clés
53
53 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Check-list planification de l’enseignement Danse (extrait)
54
54 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Plan d'entraînement annuel Ski de fond
55
55 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Chiffres clés Contenus d'entraînement Biathlon (extrait)
56
56 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Activité Exemples de documents de planification Structure d'une leçon
57
57 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Karaté
58
58 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon CO
59
59 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Canoë-kayak (extrait)
60
60 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Biathlon
61
61 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Unités d’entraînement Volley
62
62 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Structure d'une leçon Volley
63
63 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Evaluation Exemples de documents de planification Procès-verbal d'entraînement Procès-verbal mensuel/annuel
64
64 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Protocole d'entraînement Triathlon (extrait)
65
65 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Protocole mensuel/annuel Biathlon (extrait)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.