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Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar

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Présentation au sujet: "Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar"— Transcription de la présentation:

1 Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar
Eveil Culturel Lycée Polyvalent Camille Sée Colmar

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3 1. La réalité au Camille Sée avant l’E.C.
10 élèves inscrits (sur 1500) au cours de religion Cours d’E.R. entre 12h et 14h Le professeur de religion est isolé (sur 3 établissements) Professeur « connoté » Manque de connaissances sur les différentes croyances et philosophies de vie La difficulté des professeurs d’histoire-géo à enseigner le fait religieux Ambiance un peu hostile 2 ans pour étudier et essayer de comprendre la situation Complexe d’infériorité

4 2. Prise de conscience de cette situation Recherche sur l’E.C.R.
Un des objectifs du lycée: ouverture culturelle et solidarité Prise de risque

5 3. Ouvrir de nouvelles perspectives :

6 3.1 Essayer de créer des ponts avec les autres professeurs (interdisciplinarité)
Constructeur de ponts

7 3.2 Proposer des projets qui puissent intéresser les élèves, les professeurs et la direction. Il faut monter l’importance de ce projet au lycée dans un contexte Alsacien, Français et Européen :

8 S’enraciner… Visites de lieux religieux (avec les professeurs d’histoire) Conférence sur le commerce équitable et le développement durable Conférence sur la biodiversité Conférence sur le racisme et sur la laïcité Conférence sur un peuple autochtone et mise en place d’une découverte culturelle Conférence sur la solidarité Mise en place d’un projet humanitaire, écologique et pédagogique etc.

9 Etre présent… 3.2 Il faut se faire connaître et montrer son savoir-faire 3.3 Surmonter le complexe d’infériorité et la crise d’identité 3.4 S’enraciner à travers les différents projets 3.5 Chercher ma place (avec mes qualités et difficultés dans ce contexte spécifique) 3.6 Etre présent pendant les journées « portes ouvertes » (stand sur le commerce équitable / développement durable et différentes associations)

10 4. Mise en place de l’E.C. 4.1 Proposer le projet au proviseur (Rectorat) et aux autorités religieuses (SDEC). Voici le document qui a été accepté par le proviseur, le rectorat et le SDEC :

11 Ouverture… L’Eveil Culturel (E.C.) est une proposition d’enseignement reconnue par le Rectorat et par les institutions religieuses. Le but de cette discipline est d’aider les élèves à comprendre l’importance de l’autre, l’autre qui est différent, qui a une croyance différente, qui a une origine différente. Cette ouverture vers l’autre est un axe fondamental. Mais pour s’ouvrir vers les autres, il faut connaître…et pour connaître il faut aller vers, il faut dialoguer. La dimension de l’altérité est fondamentale dans la construction de l’Europe.

12 Sensibiliser… L’E.C. s’inscrit profondément dans le contexte de la laïcité. Si la laïcité garantit la liberté de conscience, laisse les citoyens libres de leur choix personnels, si elle est un principe qui permet à une société de trouver sa cohésion, elle est aussi ouverture et respect de l’autre. Dans cet esprit, l’E.C. a pour but de sensibiliser les élèves à comprendre les différentes croyances, philosophies, choix de vie avec un esprit critique et une capacité de discernement autonome sans stéréotype ou a priori

13 Valeurs… L’E.C., selon notre perspective, rassemble deux approches dans le souci d’une recherche de valeurs communes pour construire une communauté de destin :

14 1. L’approche historique, anthropologique et scientifique du fait religieux.
Comment l’histoire, l’anthropologie et les sciences regardent et étudient le fait religieux.

15 2. L’approche théologique :
Comment les croyants sont en train de regarder, de vivre, de percevoir et d’étudier leur propre croyance ou religion. Cette approche peut se concrétiser par des visites des lieux religieux : la Synagogue, La Collégiale, l’Eglise Protestante, la Mosquée, le temple Bouddhiste…Ces informations et expériences peuvent enrichir les informations de nos élèves et les aider à élaborer leur propres convictions.

16 Interdisciplinarité…
Dans une approche interdisciplinaire, il s’agit de proposer d’enseigner et travailler l’E.C. en complémentarité avec les professeurs d’histoire-géo et d’autres.

17 4.2 Pour quoi E.C. et pas E.C.R. ? Eviter des conflits inutiles
Le religieux fait partie de la culture La découverte culturelle Il faut faire rêver les élèves…

18 Eveil Culturel Cours obligatoire
Toutes les classes de 2nde (342 élèves) Notes Découverte culturelle et religieuse Un cours en voie d’adaptation et d’expérimentation…

19 Le contenu du cours 1. La culture 1.1 Définitions
1.2 Relativisme culturel (Y a-t-il une religion ou une culture meilleure que les autres ?) 1.3 Ethnocentrisme 1.4 La tolérance 1.5 Le racisme

20 Laïcité 2. La laïcité 2.1 En France 2.2 Dans les autres pays

21 Les concepts de religion
3. Le concept de religion L’origine de la religion Les premières croyances La Mésopotamie La religion de l’Egypte La religion des Grecs La religion des Romains Les peuples nomades en Europe La religion des Mayas, Aztèques et Incas Carte des religions d’aujourd’hui

22 Les religions du livre 4. Les religions du Livre (Monothéisme)
4.1 Judaïsme 4.2 Christianisme 4.2.1 Orthodoxie 4.2.2 Catholicisme 4.2.3 Anglicanisme 4.2.4 Protestantisme 4.3 Islam

23 Les « religions » orientales
5.1 Hindouisme 5.1.1 Jainisme 5.1.2 Bouddhisme 5.1.3 Sikhisme 5.2 Confucianisme 5.3 Taoïsme 5.4 Shintoïsme

24 Athéisme et agnosticisme
8. Les « groupes de tendances sectaires » 9. Oecuménisme 10. Dialogue Interreligieux 11. La Nature et la Religion (Spiritualité et écologie)

25 Recherche 1er Trimestre : recherche sur les religions
2ème Trimestre : recherche sur différents sujets de société. 3ème Trimestre : recherche sur les cultures

26 Les projets Projet Tolérance : visite des lieux religieux 1. Synagogue
2. Collégiale 3. Eglise protestante 4. Mosquée 5. Temple bouddhiste ( ?) P.S. : Un compte-rendu sera présenté après chaque visite Conférence avec l’association LICRA Production des vidéos (ou court métrage sur l’autre)

27 Projet – Développement durable et Solidarité
Conférence sur le Commerce Equitable Conférence sur la biodiversité en Alsace Conférence avec M. Jean-Marie Pelt Association/centre interreligieux Saint-Joseph Conférence sur le Micro-crédit

28 Projet Conférence sur les tribus en Amazonie
Conférence sur la déforestation Association Terre des Hommes Alsace Association Terre des Hommes France Présentation du projet humanitaire au Pérou par l’association CAMINO Projet : « le mois de l’autre »

29 Projet Projet-voyage humanitaire avec l’association CARITAS (140 pays)
Projection documentaire-débat sur les peuples autochtones Projet et voyage humanitaire – écologique - pédagogique en Amazonie Partenariat entre le lycée Camille Sée et un Lycée à Manaus - Brésil

30 Observations Il faut penser qu’il faut plus de 18h par semaine pour mettre en place le projet. Il faut comprendre la diversité culturelle et religieuse de nos élèves et les différentes manières de regarder la religion (les différentes conceptions et définitions de la religion, ici et dans le monde) Il faut pratiquer le dialogue interreligieux La neutralité

31 Réactions: Tous les élèves ont bien accepté le cours
La grande majorité des parents ont accepté le cours Quelques professeurs n’étaient pas d’accord avec le projet La direction du lycée a soutenu 100% le projet

32 Témoignage: « C’est la première fois que je rentre dans une synagogue, mosquée, collégiale et église protestante » M.D. (élève de 2nde au Camille Sée)

33 Amazonie 2009 Humanitaire Ecologique Pédagogique
Lycée Camille Sée, Colmar en partenariat avec un Lycée de Manaus, BRESIL

34 Manacapururù


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