La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016 ACCUEIL 3ème. Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016 ACCUEIL 3ème. Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour."— Transcription de la présentation:

1 LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016 ACCUEIL 3ème

2 Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour chaque classe les professeurs présentent leur matière ainsi que leurs exigences et conseils pour que l’année se déroule au mieux

3 La Direction et l’équipe administrative du collège Le principal / Le proviseur: Mme PAYS Le principal adjoint:Mme GADENNE La gestionnaire:Mme SOLA Le conseiller principal d’éducation: M GARREC

4 La Conseillère d'Orientation Mme LE HIR - Permanence au CDI de la Cité scolaire (inscription au CDI) - permanence au CIO : le lundi jusque 19h 8 rue des 11 martyrs – Brest

5 Agenda – orientation : Stage de découverte en milieu professionnel: Semaine 4 : du 23 au 28 janvier 2017 Trajectoires - salon de l’orientation: samedi 4 février 2017

6 Suivi pédagogique des classes:

7 - ne pas hésiter à solliciter votre enfant sur le déroulé de sa journée - demander à voir le carnet de liaison, l’agenda - le soutenir dans ses apprentissages. -surveiller des éventuels changements de comportement -Importance de travailler ensemble Le rôle primordial des parents:

8  possibilité de participer aux instances de l’établissement : - Élections le vendredi 7 octobre - Assemblée Générale des parents : lundi 19 septembre à 20h contact : apeharteloire@laposte.netapeharteloire@laposte.net - le FSE – Foyer Socio Éducatif

9 –Respect des règles de vie au collège, respect des autres –Tenue vestimentaire adaptée au collège –Téléphones, baladeurs, casquettes... sont interdits dans les locaux de l’établissement –Punitions et sanctions: ne pas contester devant l’enfant, contacter l’adulte qui a pris la décision. Vivre ensemble:

10 La sécurité Le guide des parents : disponible sur le site du Ministère de l’EN  education.gouv.fr 2 types d’exercices:  Évacuation incendie  Mise à l’abri dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sureté L’entrée dans l’établissement

11 Le harcèlement La prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école constituent une priorité. Les élèves, parents, professionnels peuvent appeler si besoin le 3020  service et numéro d’appel gratuit  site internet informations et ressources : « non au harcèlement »

12 Le Projet d’Etablissement Axe 1 : ouverture aux mondes Créer les conditions propices pour tous à une meilleure compréhension du monde. Axe 2 : l’ambition de chacun, la réussite de tous Accompagner l’élève pour qu’il évolue dans un climat de bien être et qu’il soit acteur de son parcours en ayant acquis les compétences nécessaires pour son évolution future. Axe 3: la citoyenneté Apprendre à vivre ensemble dans le respect des valeurs de la République, de toutes les différences et du cadre de vie.

13 L’organisation des horaires à la rentrée 2016 Une dotation horaire qui favorise l’accompagnement pédagogique de tous les élèves  Au cycle 4 : pour les niveaux de 5 ème, 4 ème, 3 ème Enseignements communs : 22 heures Enseignements complémentaires : 4 heures d’AP et EPI

14 Pour la rentrée 2016, le conseil d’administration du 26 avril 2016 à validé les choix arrêtés par le conseil pédagogique en matière d’organisation de l’AP et des EPI AP - Accompagnement Personnalisé EPI – enseignements Pratiques Interdisciplinaires

15 L’AP concerne tous les élèves du collège - Prend en compte les besoins de chacun d’entre eux - Soutient leur capacité à apprendre et à progresser, notamment dans le travail personnel.  Approfondissement  Renforcement des connaissances  Travail sur les méthodes

16 Les EPI: à partir de la 5 ème, les EPI aboutissent à des réalisations concrètes individuelles ou collectives  une autre manière d’apprendre, de consolider les acquis fondamentaux de travailler l’expression orale

17 LES PARCOURS EDUCATIFS Chaque enfant suit, en lien avec toutes les disciplines, 3 parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité, son sens de l’autonomie: - le parcours citoyen : actions favorisant la formation du futur citoyen ( ex participations aux instances de l’établissement, aux commémorations…) - le parcours d’éducation artistique et culturelle : découverte des œuvres artistiques, rencontre avec des artistes, visites de musées - Le parcours Avenir ( orientation) : découverte du monde économique et professionnel, de l’entreprise

18 en 3éme - Organisation de l’AP et des EPI 1 heures d’AP répartis entre : Lettres et Mathématiques 3 heures d’EPI : Thème 1 :« culture et création artistiques» Disciplines associées: HGEMC et Arts Thème 2 « sciences, technologie et société» Disciplines associées: Mathématiques, Technologie, Physique Thématiques : «la Presse » « 1917, l’arrivée du jazz à Brest »

19 DNB 17: les nouveautés ● L’évaluation du socle commun de compétences, de connaissances et de culture entre dans le calcul des points pour l’obtention du DNB ● La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale. ● 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. ● Une épreuve orale portant sur un sujet abordé dans le cadre des EPI ou d’un Parcours ● Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves.

20 Obtention du DNB : 350/ 700 points ● 700 points décomposés entre :  400 points : contrôle continu, maitrise du socle Maîtrise insuffisante (10 points), Maîtrise fragile (25 points), Maîtrise satisfaisante (40 points), Très bonne maîtrise (50 points).  300 points : épreuves de l’examen final

21 L’examen final : 300 points L’examen final comporte 3 épreuves obligatoires. Chaque épreuve est notée sur 100 points 1. L’épreuve de mathématiques (2h)et de sciences expérimentales et de technologie (1h)  3 heures : 100 points 2. L’épreuve de français (3h), histoire-géographie et enseignement moral et civique (2h)  5 heures : 100 points 3. L’épreuve orale de l’examen (100 points)

22 L’épreuve orale de l’examen (100 points) épreuve orale de 15 minutes : 10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien  Projet travaillé dans le cadre des EPI ou des Parcours Evaluation :  de la maîtrise de la langue, de la qualité de l’expression orale  De la capacité à conduire de projet, travailler en équipe, degré d’autonomie

23 Journée du sport scolaire: mercredi 14 septembre  UNSS : inscriptions auprès de l’enseignant d'EPS Cross solidaire : vendredi 14 octobre Cérémonies du 11 novembre Journée de lutte contre le harcèlement :3novembre Journée de la laïcité : mercredi 9 décembre Photos de classe novembre Rencontres individualisées mi trimestre: début novembre Les dates à retenir Informations pratiques:

24 Documents: dossiers de demande de bourses autorisation de sorties Certificat de scolarité délivré la semaine prochaine

25 l’outil de suivi des élèves, des informations relatives à la scolarité ➢ notes, absences, modifications des EDT, cahier de texte, échanges avec le collège... N’hésitez pas à nous joindre: http://www.harteloire.com/htl/ http://www.harteloire.com/htl/ Pronote

26

27 Rencontres avec les équipes


Télécharger ppt "LUNDI 12 SEPTEMBRE 2016 ACCUEIL 3ème. Le déroulement des interventions 1 er temps: présentation générale 2 ème temps: rencontre avec les équipes Pour."

Présentations similaires


Annonces Google