La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Partie 3 : Mécanismes de défense des plantes des dunes : oyat (groupe 7) TP : Les mécanismes de défense des plantes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Partie 3 : Mécanismes de défense des plantes des dunes : oyat (groupe 7) TP : Les mécanismes de défense des plantes."— Transcription de la présentation:

1 Partie 3 : Mécanismes de défense des plantes des dunes : oyat (groupe 7) TP : Les mécanismes de défense des plantes

2 1-Les agressions subies par les plantes d’oyat Les plantes d’oyat évoluent en bord de mer, c’est pourquoi elles sont confrontées a toutes les intempéries et les caractéristiques liées à ce milieu.

3 - Les contraintes liées au sable Tout d'abord le sable peut être irritant pour les plantes étant donné que c'est de la matière minéral qui s’abbat sur eux avec le fort vent caractéristique du bord de mer. De plus les dunes n'étant pas un milieu stable (vu quelles sont composées de sable) nous pourrions imaginer qu'il est difficile pour les plantes d’oyat de rester enracinées. Le sable peut aussi ensevelir les plantes.

4 -Les contraintes liées au milieu Le vent fait parvenir des embruns d'eau de mer (qui est salée) jusqu’aux plantes d’oyat. Le sel peut avoir un effet abrasif sur les plantes ce qui peut les affaiblir voir les tuer. De plus, le vent peut contribuer à l’instabilité de la plante.

5 2-Comment l’oyat s’est adapté à ces contraintes Grace a ce schéma nous pouvons constater que les racines d’oyat sont très longues et lui confèrent donc de la stabilité face aux contraintes énoncées précédemment Dans les feuilles d’oyat on retrouve des cellules bulliformes qui contiennent de l’eau. Lorsque l’hygrotermie (taux d’humidité de l’air) est faible ces cellules perdent leur eau et se rétractent ce qui entraine le refermement de la feuille sur elle-même.

6 Cellules bulliformes Baisse de l’hygrothermie Epiderme externe cutinisé

7 L’épiderme externe cutinisé confère une protection solide à la plante face aux agressions dues au sel, et donc contraster l’effet abrasif.


Télécharger ppt "Partie 3 : Mécanismes de défense des plantes des dunes : oyat (groupe 7) TP : Les mécanismes de défense des plantes."

Présentations similaires


Annonces Google