La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS"— Transcription de la présentation:

1 La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS
Byron Barton Ed. L’école des Loisirs

2 Compétences langagières travaillées
Comprendre, acquérir, utiliser un vocabulaire pertinent Produire des phrases : Utiliser une structure syntaxique Raconter une histoire avec le support de l’album Verbaliser des observations

3 Séquences langage Présentation de l’album en petit groupe : travail sur la couverture (émissions d’hypothèses), qui? Quoi? Où? Et lecture avec la boîte à album classe. Travail sur les noms : (avec 1 boîte à histoire par élève) Personnages : plumes, poils, nombre pattes, bec, couleur, cri Du grain de blé à la farine (avec grains, épis, mixer)

4 3. Introduction des verbes: (avec 1 boîte à histoire par élève) Que fait la poule avec les grains de blé? 4. Raconter l’histoire avec l’aide d’images séquentielles 5. Évaluation : Raconter l’histoire avec l’aide d’images séquentielles avec mots de la liste en rouge

5 Picorer Caqueter Grogner Miauler Cancaner Planter Germer, pousser
verbes noms adjectifs connecteurs Picorer Caqueter Grogner Miauler Cancaner Planter Germer, pousser Couper Faucher Battre Taper Ecraser, moudre Manger Cochon Chat Canard Poule Poussins Coq Plumes Poils Bec Pattes Grain de blé Epi Brouette Farine Pain Four Documentaire Album Petite / petit Moyen Grand Rousse Blanc Rose Orange Jaune Il était une fois Un jour Ensuite Alors Et

6 Modèles syntaxiques « Et c’est ce qu’elle fit. » « Pas moi » Maison : Toit, tuiles, murs, fenêtre, cheminée, porte, barrière Formes : Triangle, carrés, rectangles, cercles Pain : Mie, croûte, croûton, quignon, boulangerie Farine, levure, gonfler

7 Boîte album dans la bibliothèque de la classe (mémoire permanente)
Traces Boîte album dans la bibliothèque de la classe (mémoire permanente) Musée de la classe (mémoire ponctuelle , le temps du projet) Photos réel poule + œuf, caille + œuf, poussins, coq Fiente plumes diverses Coquetier, mouillettes

8 Livres en réseau Albums : Documentaires :
« Je Vais te Manger », R. Waring, C. Jayne, ed. Milan « Pou-poule», Loufane, ed. L’Ecole des Loisirs « La Petite Poule Rousse », P. Deyle, C. Hudrisier, ed. Didier Jeunesse «  La Petite Poule Rousse », ed. Milan Documentaires : « De l’Œuf à la Poule », ed. Milan « l’Œuf et le Poussin », coll. Clin d’Œil « l’Œuf », coll. Mes Premières Découvertes, ed. Gallimard

9 Éléments de la boîte à langage individuelle
Marottes avec les personnages (recto : personnages de l’album, verso : « vrai » animal, cf. doc annexe) Plumes Morceau de fourrure (pour les poils du chat) Grains de blé dans un petit pot bébé Épi de blé Farine dans un petit pot bébé Morceau de pain


Télécharger ppt "La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS"

Présentations similaires


Annonces Google