Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBruno Perrot Modifié depuis plus de 8 années
1
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise ? 2. Les organisations publiques 2.1 Comment atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics ? 2.2 Quelle est la mission du service public ? 3. Les associations 3.1 En quoi consiste le dynamisme associatif en France ? 3.2 Quelles sont les finalités et les ressources des associations ?
2
1. Les entreprises privées 1.1 les fonctions d’une entreprise A. La fonction de production la principale fonction est la production de biens et/ou de services à partir de la combinaison de facteurs de production, principalement du travail, du capital, et des matières premières. On oppose biens et services selon qu’il s’agit de biens économiquement matériels ou immatériels
3
1. Les entreprises privées 1.1 les fonctions d’une entreprise B. Les fonctions sociales et sociétales Fonction sociale : rémunérations des salariés, conditions de travail, degré de satisfaction. Fonction sociétale : l’insertion des membres d’une nation dans la communauté, responsabilité morale, écologique, développement durable.
4
1. Les entreprises privées 1.1 les fonctions d’une entreprise C. La fonction de répartition L’entreprise crée une richesse supplémentaire, une valeur ajoutée. Elle doit servir à rémunérer tous les acteurs prenant part à sa réalisation. Une fois tous ces acteurs rémunérés, il existe un solde, un solde positif est un surplus, un bénéfice, ou un profit ; un solde négatif est une perte.
5
1. Les entreprises privées 1.2 assurer la pérennité d’une entreprise A. Les facteurs internes Le manageur doit faire face à diverses contraintes et gérer des intérêts divergents : assurer la cohésion des membres, préserver la confiance des actionnaires et des créanciers, maintenir le dialogue avec les syndicats…
6
1. Les entreprises privées 1.2 assurer la pérennité d’une entreprise B. Les facteurs externes le fonctionnement du marché du travail la conjoncture économique la législation l’action des concurrents Elle peut répondre à ces contraintes par des systèmes de veille concurrentielle, technologique ou juridique.
7
2. Les organisations publiques 2.1 atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics A. Les politiques publiques Fonctions premières : la défense du territoire, la sécurité intérieure et la justice. Aujourd’hui les politiques publiques interviennent dans de nombreux domaines : éducation, recherche, santé, culture… Ces politiques sont mises en œuvre par des organisations, publiques ou privées.
8
2. Les organisations publiques 2.1 atteindre les objectifs fixés par les pouvoirs publics B. Les organisations publiques deux rôles : fournir des services publics ou assurer la gestion du domaine public (biens publics) ressources publiques (budget de l’État ou des collectivités territoriales, prestations sociales) ressources privées l’utilisateur sera considéré comme un usager (financement public majoritaire) ou comme un client.
9
2. Les organisations publiques 2.2. la mission du service public A. Les différents services publics En tant qu’organisme, il est chargé de gérer un service public (l’éducation nationale, par exemple) En tant qu’activité, le service peut être assuré par une organisation publique (ex. : lycée public) ou privée (ex. : lycée privé)
10
2. Les organisations publiques 2.2. la mission du service public B. Les principes du service public la continuité (pas de rupture de l’action) l’adaptation (l’intégration des changements) la primauté (de l’intérêt général) l’égalité des usagers.
11
3. Les associations 3.1. le dynamisme associatif en France A. Les caractéristiques d’une association l’élément conventionnel (à l’origine d’une association se trouve un accord de volontés), la pluralité des membres (l’association est un groupement), la permanence (ce qui la distingue de la réunion, groupement précaire) le but non lucratif (la poursuite d’un but autre que le partage des bénéfices).
12
3. Les associations 3.1. le dynamisme associatif en France B. La place des associations en France Près d’un million d’associations, 150 milliards d’euros de ressources, soit environ 10 % du PIB, 11 millions de bénévoles. lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités.
13
3. Les associations 3.2 les finalités et les ressources des associations A. Les finalités des associations fournissent des services privés à leurs adhérents (associations sportives, de locataires, d’étudiants…) mission de service public (lutte contre l’alcoolisme, contre l’exclusion…).
14
3. Les associations 3.2 les finalités et les ressources des associations B. Les ressources associatives Facteur humain : les bénévoles, des personnes salariées Les ressources financières prévues par la loi de 1901 : les cotisations des membres, les subventions publiques, les dons privés. D’autres types de ressources, les ventes de produits ou services, les recettes provenant de manifestations exceptionnelles, les subventions du mécénat, les emprunts ou les revenus du patrimoine
15
1. Les entreprises privées Finalités des entreprises privées Finalités financières Finalités Économiques Finalités Sociales Finalités Sociétales Assurer leur survie, par le dialogue interne, l’adaptation à la législation, l'étude de la concurrence,la mise en place de système de veille
16
2. Les organisations publiques Activités des Services publics Administrations SPIC : service public Industriel ou commercial Services publics sociaux Organisations publiques Organisations privées
17
3. Les associations Caractéristiques des associations Groupement de personnes Objectifs communs But non lucratif Leurs finalités : fournir des services privés à leurs adhérents ou avoir une mission de service public Ressources associatives Les ressources financières cotisations, subventions, dons privés ventes de produits ou services, manifestations exceptionnelles, etc.. BénévolatSalariés
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.