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Publié parAlbert Thibault Modifié depuis plus de 8 années
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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits groupes
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Sommaire 1.Pourquoi travailler avec des petits groupes? 2.Quels genres de groupes? 3.Comment travailler avec des groupes
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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 1. Pourquoi travailler avec des groupes?
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EXERCICE Les avantages du travail en groupe?
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Personnes / groupes ► L’être humain est fortement dépendant de ses interactions avec les autres humains. ► Cela conduit souvent à la formation de groupes (in/formels) bénéfique pour le développement individuel et social La pratique du travail social avec des groupes renforce l’importance de l’impact des groupes sur les personnes et utilise les processus de groupe pour atteindre les objectifs des personnes et du groupe.
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Avantages du travail social avec les groupes ► Pour le groupe : Entraide entre les personnes du groupe ; aider les autres contribue à l’autonomisation. D’autres personnes peuvent avoir des besoins/objectifs similaires Liens entre le bon fonctionnement du groupe et le fonctionnement social Pour les personnes : –Développement des capacités de communication et d’adaptation efficaces –Développement des techniques de résolution des problèmes –Sert à se connaitre, se construire comme être social, inclue dans la société
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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 2. Quels types de groupes?
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► Groupes éducatifs ► Groupes de socialisation ► Groupes de soutien / d’entraide ► Groupes de pairs émulateurs ► Groupes thérapeuthiques* Quelques types de groupes…
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Rôle de l’animateur social auprès des groupes Animer le groupe (selon le type de groupe retenu) Aider à établir un lien entre le groupe et les ressources communautaires Aider à promouvoir l’équité et le bon fonctionnement du groupe Aider le groupe à gérer les conflits et à poursuivre sa progression Fournir des outils et des méthodes de groupe pour atteindre les objectifs fixés. Maintenir/enrichir les liens entre la personne concernée, le groupe et la communauté
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Caractéristiques des groupes ► Composition mixte ou homogène ► Adressés aux personnes handicapées ou non ► Constitués pour une durée longue ou courte ► Grands ou petits ► Ouverts ou fermés ► Structurés ou non structurés ► Axés sur une tâche ou une mission, avec un objectif collectif Finalités : partage d’informations, expression personnelle/partage, réalisation d’objectifs/activités, socialisation, plaidoyer (en fonction du type de groupe choisi)
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La réussite d’un groupe (de longue durée et formel) dépendra de : ► La structure/ des règles : QUELQUES RÈGLES claires et bien élaborées contribueront à un meilleur fonctionnement du groupe. ► La direction : elle doit respecter et aider le groupe à atteindre ses objectifs, également par une direction renouvelable ou conjointe. ► La détermination : une idée claire des motifs d’existence du groupe et de ce qu’il veut réaliser. ► L’ouverture : le groupe ne doit pas se couper du reste de la communauté, mais être en « respiration » avec elle et ses évolutions
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© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International 3. Comment travailler avec des groupes?
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EXERCICE Quel est le rôle et limites de l’animateur social?
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Le cycle naturel des groupes… constitution confrontation normalisation production
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ACTIVITE Quel est le rôle de l’animateur social dans ces différentes étapes?
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Rôle dans la constitution ► Clarifier les rôles (le rôle de l’animateur social consiste essentiellement à accompagner, animer, plus rarement à diriger – si nécessaire) ► Observer la dynamique du groupe ► Rester neutre ► Aider les membres du groupe à définir / comprendre la finalité du groupe (selon le type de groupe choisi), à définir attentes réalistes, etc.
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Rôle dans la confrontation ► Assurer une médiation neutre en présentant au groupe les différents aspects de l’argument et en soulignant les dés/avantages ► Assurer une bonne communication ► Favoriser l’emploi du « nous » plutôt que du « je ». ► Aider au travail de résolution des problèmes sans attaquer les personnes. ► Aider le dirigeant (ou la direction – selon le groupe choisi) à savoir gérer un conflit. ► Rappeler au groupe qu’il sortira renforcé de cette étape difficile. ► Identifier les forces et les faiblesses des membres. constitution production normalisatio n confrontatio n
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Rôle dans la normalisation ► Suivre et proposer les orientations nécessaires. ► Aider à l’accompagnement de la nouvelle direction (le cas échéant) ► Encourager les critiques constructives ► Encourager l’indépendance du groupe (selon le type de groupe choisi)
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Rôle dans la production ► Suivre le groupe en cas de besoin et rester disponible pour lui apporter un soutien ou des informations/liens. ► S’assurer que le groupe dispose d’un projet d’avenir et a une idée générale de la façon dont il pourra atteindre son prochain objectif. (pour les groupes voués à durer dans le temps)
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Synthèse collective Quels sont les points clés retenus? - Quels points souhaiteriez approfondir pour votre pratique? - Vous référer à la « boite à outils du Travail Social » dans laquelle vous trouverez des propositions d’outils pour l’animation de groupes
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MESSAGES CLES ► Le travail social en groupe est efficace car il rassemble les personnes et permet un accompagnement non seulement par l’agent social, mais également par les personnes entre elles. ► Chaque groupe passe par 4 étapes : constitution, confrontation, normalisation et production. L’agent social doit savoir aider le groupe à progresser, en particulier pendant l’étape de confrontation. ► L’animateur social a pour mission d’encourager la dynamique de groupe et de s’assure que chaque membre y trouve son compte ► On ne parle pas ici de groupes à visée thérapeutiques, qui doivent être animés par des spécialistes et non pas les agents sociaux/animateurs sociaux
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