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Publié parBernadette Mignot Modifié depuis plus de 10 années
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Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné
Projet techno-pédagogique en intégration sociale Classes virtuelles : se rapprocher tout en étant éloigné Colloque Acfas mai Claire Lecarpentier Service régional du Récit FGA de Montréal
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Objectifs de l’atelier
Conditions Impacts Organisation Transférabilité Structure
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Un colloque : une idée Québec 2008 : L’idée d’une enseignante en intégration sociale qui fait son chemin Décloisonner la salle de classe Société d’inclusion
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Vision commune Partenaires Objectifs pédagogiques La plateforme de visioconférence Soutien technologique Acquis technologiques Financement Matériel nécessaire
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Recherche de partenaires Planification Recherche de financement
Rédaction du projet Recherche de partenaires Planification Recherche de financement Rencontres virtuelles de planification Formation à distance inter-régionale Communication V I R T U E L
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Les commissions scolaires Les enseignantes
Les conseillères pédagogiques Philomène Nakure Claire Lecarpentier Morency Lyne Henry et Franck Bonnard (phase 1) Kim Lapointe Nadia Fontaine Karine Mc Fadden
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Partenaires Participation financière du Ministère de l’Éducation, Loisir et Sport pour les coûts reliés à VIA.
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Organisation pédagogique pour un contexte d’apprentissage diversifié
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Communiquer et collaborer
L’utilisation du virtuel a eu pour objectif de soutenir le processus de développement des compétences par la communication virtuelle et la collaboration. Les technologies comme vecteur d’accessibilité et de flexibilité
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Permettre à des élèves en intégration sociale de développer des habiletés de résolution de problèmes et de communication dans un contexte de télécollaboration où les TIC sont présentes grâce à certaines activités d’apprentissage. Objectifs
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Les intentions éducatives
Vivre des situations authentiques de communication et de résolution de problèmes Transférer des compétences préalablement développées en milieu de formation dans un contexte réel S’initier à de nouveaux outils TIC et ainsi développer de nouvelles habiletés TIC S’ouvrir sur d’autres réalités, celles des régions partenaires
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Co construction Co animation Mémorisation
Compétences communicationelles Développement des habiletés personnelles
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Thèmes des cours 1 et 2 : On se découvre 3 : On se jase ça
4 : Halloween 5, 6 et 7 : Les régions selon les saisons 8 : Je me découvre grâce au Totem 9, 10 : Premières nations
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11, 12 : Trousse d’urgence en gestion de conflit 13, 14 : Théâtre virtuel 15 : Bilan des élèves 16 : La fête virtuelle
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L’espace Le temps Le virtuel se dessine … Les nouvelles classes Les communautés d’élèves
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Classe virtuelle en plénière
1 classe virtuelle ouverte Les 4 classes se retrouvent dans cette classe virtuelle = 4 accès en mode synchrone et simultané. Le tout est diffusé sur écran par le biais de TBI ou projecteur. Les 4 caméras classe sont activées et les élèves peuvent prendre la parole à tour de rôle.
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Classe virtuelle en équipe
3 à 4 élèves en mode synchrone et simultané Chacun issu de régions différentes (majoritairement) Équipes stables pour favoriser la coopération et la communication Construction des équipes en fonction des forces et faiblesses des élèves et de leur loisirs et intérêts
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CONDITIONS
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Étapes préparatoires Préalables TIC des élèves Liste des habiletés TIC
Liste du matériel informatique (4 labos) Informations aux parents Droits d’utilisation des images Financement plateforme visio Support technique de la CS
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Rencontres de planification
Élèment majeur Bilan et planification Réajustements Créativité
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Adaptation Création Ouverture Travail en équipe Souplesse
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Se préparer Se faire confiance Être motivé Travailler ensemble Vaincre les distances
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IMPACTS
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Impacts sur les élèves Une meilleure confiance en eux
Une augmentation de la qualité des interactions verbales La fierté de pouvoir s’exprimer, de parler d’eux Les liens d’amitié créés; Le souhait de poursuivre le projet, le désir de s’écrire par courriel La tolérance accrue envers les autres et la technologie Les améliorations des comportements sociaux, la meilleure gestion du stress et des émotions Le soutien de la classe lors de résolution de problème La création d’une synergie et l’augmentation de la solidarité
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Impacts sur les élèves - suite
Les habiletés TIC accrues, l’autonomie des élèves au laboratoire, l’entraide La routine au laboratoire bien établie et respectée Le tranfert des nouvelles habiletés du projet vers la classe et vers le milieu de vie Une amélioration des échanges entre eux. Au début, une question /une réponse : oui ou non ou une réponse courte. Plus le projet avance, plus les échanges sont développés. Ils enfilent les échanges L’acquisition de nouveau vocabulaire: lors de leurs recherches, lors du partage d’informations et lors des charades,... L’utilisation accrue du courriel
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Les impacts sur les enseignantes
Diminution de l’isolement professionnel de par les rencontres du vendredi et des courriels échangés Travail coopératif en réseau augmente leur compétence TIC. Réinvestissement en classe des stratégies de résolution de problème, de certaines connaissances et des habiletés de communication Meilleure confiance en elles face aux TIC et face à leur capacité à gérer la classe au laboratoire Intégration de la réflexion sur une activité d’apprentissage TIC grâce au carnet de bord et aux échanges en classe Goût de revivre l’aventure Nouvelle vision des usages des TIC = outil qui fait progresser les enseignantes et les élèves
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Si c’était à refaire… Elles souhaitent plus de temps pour apprendre aux élèves à utiliser les tutoriels et les capsules audio/vidéo Elles veulent conserver la rencontre de suivi et de planification du vendredi Elles continuent à utiliser le carnet TIC pour les rétroactions Elles conservent la présence du Cp TIC Elles désirent un projet tout au long de l’année et pas seulement sur 8 semaines
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16 cours avec 40 élèves en virtuel…
De collaboration De communication D’adapatation De planification Des défis D’anticipation De création
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Les compétences développées par les enseignantes
Le virtuel est un outil d’enseignement qui oblige à effectuer une réflexion majeure sur le processus de planification, de structuration et d’animation des cours.
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Compétences en développement des enseignantes
Développement des connaissances technologiques Planification et conception d’activités collaboratives en virtuel Suivi, évaluation, adaptation des cours Développement des pratiques professionnelles (animation et gestion classe virtuelle)
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Compétences en développement des enseignantes
Connaissances des enjeux sociaux, légaux et humains (identité numérique, droits d’auteur, respect de la communication, la cyber-intimidation et la cyber-dépendance)
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Compétences didactiques instrumentales organisationnelle
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Il est important d’expérimenter par soi-même l’intégration des TIC.
L’expérience et les nouvelles habiletés acquises sont transférables et favorisent le développement de nouveaux projets.
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L’utilisation des TIC est devenue incontournable pour la pratique professionnelle des enseignantes du projet car elle est perçue comme un moteur de changement intéressant dans les processus d’apprentissage (gestion, organisation, animation de la classe).
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Difficultés rencontrées
La gestion des absences dans les équipes 2 cas sur 14 équipes de difficultés communicationnelles (de l’ordre de la santé mentale) Difficultés d’ordre technologique avec la connexion sonore
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Les succès Une motivation accrue des apprenants
Des collaborations efficaces Des habiletés technologiques développées et exploitées tout au long du projet Des habiletés de communication en progression Des amitiés qui se sont crées
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Transférabilité
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Les plateformes
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Le renouveau pédagogique et visioconférence
Pérennité des activités Mémoire du projet Réinvestissement
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20 mai 2010 : Québec et Montréal se retrouvent
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Si vous n’avez pas perdu le fil… alors testez les nouvelles technologies avec et sans fil!
Merci de votre écoute Claire Lecarpentier
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