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PPO Concepteur en Publicité
Olivier Côté Groupe 33 Présenté à Louise Ménard
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Table des Matières Introduction …………………………………………….P-3
Étape 1: Études et échelle salariale.……………….…P-4 Étape 2: Champs d'intérêt et qualités personnelles exigées……………………………………….…………P-5 Étape 3: Avantages/inconvénients……………………P-6 Étape 4: Tâches à accomplir et aptitudes.…………..P-7 Étape 5: Perspectives professionnelles…..…………...P-8 Étape 6: Emplois et secteurs d'activités…..…………P-9 Étape 7: Entrevue………………………………………P-10 Conclusion……………………………………………….P-11 Sources………………………………………………….P-12
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Introduction Métier Rôle Étape
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Étape 1: Études et échelle salarial
Ordre d’ensemble Programme Langue Code Collégial Techniques de communication dans les médias (DEC) Français 589.B0 Techniques de communication dans les médias (option Conseil et coordination publicitaires) (DEC) 589.BB Profession Salaire minimum2 Salaire maximum2 Publicitaire $ $ $ $ Rédacteur publicitaire $ $ $ $ Ordre d’ensemble Cycle Discipline Diplome Universitaire1 1er cycle Communications Baccalauréat en communication (relations publiques) 1: Même si une formation spécifique n'est pas exigée pour exercer cette profession, une formation universitaire est de plus en plus valorisée à l'embauche. 2: Selon le salaire moyen annuel en 2005 (publicitaire) et en 2007(rédacteur publicitaire)
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Étape 2: Champs d'intérêt et qualités personnelles exigées
Aimer accomplir des tâches de création artistique. Aimer lire, rédiger, communiquer, oralement ou par écrit. Aimer travailler physiquement ou manipuler des instruments. Aimer communiquer avec les gens pour les convaincre, les persuader. Aimer travailler en contact avec des personnes ou les aider. Qualités personnelles exigées
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Étape 3: Avantages et inconvénients
Les entreprises ont toujours besoin de publicité Être à la fine point de la technologie Beaucoup de créativité Beaucoup d’affaire avec les médias Ne peut pas stagner Inconvénients: Doit toujours être à l’affut d’idée nouvelles Doit présenter plusieurs choix au client Inconvénients Déperdition souvent forte car elle cible assez mal « Ticket d’entrée » élevé Fort encombrement publicitaire des meilleurs supports, d’où un phénomène de saturation Message réducteur Coût de l’espace en progression : diminution de la rentabilité Réactivité faible : temps nécessaire à la réalisation d’une campagne Moins efficace pour les produits en phase de maturité et déclin que pour les produits nouveaux Moins efficace pour fidéliser que pour recruter de nouveaux consommateurs Action qui, par définition, ne peut être cachée à la concurrence Risque de surenchère publicitaire Avantages Toucher des audiences de masse Efficacité pour valoriser la marque Effet rapide sur la notoriété et les ventes Capitalisation des effets Coût Pour Mille personnes exposées à la publicité (CPM) faible pour les cibles de masse Communication contrôlée par l’entreprise : intégrité du message respectée par les médias Impressionne la distribution Le plus polyvalent des moyens de communication Sous-traitée à des agences, il demande un moindre effort de la part de l’annonceur
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Étape 4: Tâches à accomplir et aptitudes
Prendre connaissance du budget du client. S'entretenir avec le client et la direction afin d'établir le support publicitaire Étudier les produits et les services Analyser le marché de la consommation Préparer et rédiger les textes Soumettre les textes pour approbation. Apporter des corrections aux textes … Aptitudes
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Étape 5: Perspectives professionnelles
Postes à combler au Québec Secteur d’emplois: Les agences de publicité-marketing Les firmes de relations publiques Profession Emplois estimés Revenu annuel1 Perspectives2 Directeur des ventes, du marketing et de la publicité 25 000 $ Favorables Professionnel des relations publiques et des communications 8 000 $ Acceptables 1: Pour l'année 2005 2: Selon le salaire moyen annuel en 2000
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Étape 6: Emplois et secteurs d'activités
Les diplômés du programme de baccalauréat en communication marketing ont accès aux postes suivants : Agent d'information Agent aux affaires publiques Agent de communication Conseiller en publicité et promotion Gestionnaire ou chargé de compte dans des agences … Travailler à leur compte Conseiller Expert-conseil Dans le privée Cabinets de relations publiques Agences de publicité … Dans le public Organisations sans but lucratif Groupes citoyens ou syndicats
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Étape 7: Entrevue René Déry Appel Questions Problème rencontré
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Conclusion
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Sources http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratégie_de_communication
Association des agences de publicité du Québec : École des sciences de la gestion de l'UQAM : Emploi-Avenir Québec : www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-avenir Faculté de communication de l'UQAM : Les carrières d'avenir 2008, Les Éditions Jobboom. Le marché du travail au Québec - Perspectives professionnelles : Les chiffres clés de l'emploi au Québec, édition 2007, Québec : emploiquebec.net/publications/pdf/00_imt_CC2007.pdf Portrait des secteurs publicité-marketing et relations publiques au Québec, Rapport sommaire, Conseil de l'industrie des communications du Québec, Février 2007 : Repères, l'outil officiel en information scolaire et professionnelle : Site dédié au programme :
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