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RENTREE 2016 SYNTHESE DIAPORAMA RENCONTRE AVEC LES PARENTS PAR NIVEAUX DE CLASSE.

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1 RENTREE 2016 SYNTHESE DIAPORAMA RENCONTRE AVEC LES PARENTS PAR NIVEAUX DE CLASSE

2 RENTREE 2016 Equipe pédagogique: 52 Professeurs Dont: 6 enseignants pour la SEGPA (3 Professeurs des écoles et 3 Professeurs de Lycée Professionnel) 1 enseignante d’ULIS 2 documentalistes (1 par site) 43 professeurs d’enseignement général

3 RENTREE 2016 LES EFFECTIFS DU COLLEGE: 643 Dont 86 à Bagnac 56 en SEGPA 501 en enseignement Général Figeac Par niveau: 3 ème : 120 élèves, dans 5 classes 4 ème : 161 élèves dans 6 classes 5 ème : 172 élèves dans 6 classes 6 ème : 134 élèves dans 5 classes Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège

4 RENTREE 2016 Mise en place de la Réforme du Collège Préparée au cours de l’année 2015/2016 Quels seront les changements pour mon enfant en

5 Pourquoi réformer le collège ? La réforme répond à un constat : le collège accueille tous les élèves mais a du mal à assurer la réussite de tous. La réforme du collège a pour objectif essentiel d’enrichir la qualité pédagogique de l’enseignement qui y est dispensé.

6 Apprendre autrement pour mieux réussir « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation. La réforme du collège s’est construite à partir des réalités du terrain, d’exemples d’initiatives et de projets. Des axes se sont imposés : Donner aux équipes pédagogiques des moyens horaires pour des groupes à effectifs réduits et des interventions conjointes Renouveler les pratiques des enseignants pour mieux accompagner les élèves L’accompagnement pédagogique, c’est tenir compte, à chaque instant, de la diversité de tous les élèves.

7 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Des programmes écrits par cycles à partir d’un nouveau socle commun, qui présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Une évaluation avec des objectifs plus explicites, pour aider les élèves à progresser en précisant leurs acquis et ce qu’ils doivent approfondir. Des grilles horaires équilibrées sur l’ensemble du collège Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : − sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; − sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) au cycle 4. Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 4 - Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e Cycle 3 - Consolidation CM1 - CM2 - 6 e

8 Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes déclinent et précisent les compétences du nouveau socle commun., les programmes sont définis par cycle de 3 ans et organisés de façon plus cohérente et progressive. Dans chaque cycle, les équipes décident d’une progression commune pour faciliter l’acquisition des connaissances et des compétences. En 6 e, dernière année du cycle de consolidation (cycle 3), la liaison avec les professeurs des écoles sera renforcée.

9 L’organisation des enseignements Enseignements obligatoires : 26 h pour tous les niveaux du collège dont : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires 2h à 3h au cycle 4 Accompagnement personnalisé 3h en 6 e 1h à 2h au cycle 4 Enseignement de Complément* * Enseignement pour les élèves volontaires (latin, grec, langue régionale, découverte professionnelle pour les élèves de 3 e Prépa-Pro et de SEGPA)

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11 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Une évaluation qui vise à aider les élèves à progresser en précisant leurs acquis et ce qu’ils doivent approfondir. Des modalités d’apprentissage différentes pour aborder les connaissances des programmes : − sous la forme d’un accompagnement personnalisé (AP) pour tous les élèves, étendu à chaque niveau de classe du collège ; − sous la forme de projets conduisant à une réalisation concrète dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) à partir de la 5 e. Des enseignements de complément pour les élèves volontaires à partir de la 5 e (langues et cultures de l’Antiquité, langue et culture régionales, découverte professionnelle pour certaines classes).

12 Les enseignements complémentaires L’accompagnement personnalisé (AP) Accompagner un élève dans ses apprentissages consiste à lui permettre de progresser de façon autonome et à lui montrer comment surmonter les difficultés, présentes ou auxquelles il pourra être confronté. Tous les élèves sont concernés. Les temps d‘AP sont une occasion privilégiée d’utiliser différentes modalités pédagogiques : médiation entre élèves, tutorat, séances d'entraînement... Ils permettent de diversifier les types de regroupements d'élèves : groupe classe, groupes de besoins, groupes de compétences... selon les choix des équipes enseignantes et en fonction des besoins repérés. Les heures d’AP restent avant tout des heures de cours. L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser.

13 Organisation de l’AP en 6 ème au collège Masbou Groupes en Français 1H Groupes en Maths 1H Quinzaine et 1H quinzaine en classe entière 1H quinzaine Histoire Géographie classe 1H Quinzaine en Anglais classe Accompagnement piscine

14 Organisation de l’AP en 5 ème au collège Masbou Groupes en Français 1H Semaine en coanimation 2 professeurs ou en 2 groupes Groupes en Maths 1H quinzaine en coanimation 2 professeurs

15 Organisation de l’AP en 5 ème au collège Site Les Castors 2,5 H Groupes en Français 2H Groupes en Maths 2H Groupes en Histoire Géographie 2 H Groupes en Anglais 1,5H Groupes en Espagnol 1H Groupes en Arts Plastiques Groupes en sciences

16 Organisation de l’AP en 4 ème au collège Masbou En Français 1H quinzaine en 2 groupes en Maths groupe à effectif réduit pour l’ensemble des cours (3,5H semaine) En Espagnol LV2, groupe 1H quinzaine

17 Organisation de l’AP en 3 ème au collège Masbou Groupes en Français 1H quinzaine Groupes en Maths 1H semaine 3 professeurs pour 2 classes Espagnol LV2 1H Quinzaine

18 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Ils permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en le mettant en pratique, et de mieux maîtriser les rapports entre les différents savoirs en s’appuyant sur plusieurs disciplines, comme le font les situations de la vie quotidienne. En EPI, les élèves vont préparer et mener des projets aboutissant à des productions, seuls ou en groupes. Les heures d’EPI restent avant tout des heures de cours. Ils ont lieu à partir de la 5 e. Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives.

19 Les enseignements complémentaires Les thématiques d’EPI Corps, santé, bien-être et sécurité Langues et cultures de l’Antiquité Sciences, technologie et société Transition écologique et développement durable Langues et cultures étrangères / régionales Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques 8 thématiques interdisciplinaires Monde économique et professionnel

20 LES EPI 5ème AU COLLEGE MASBOU 1 er trimestre. Corps, santé, bien-être et sécurité SVT 1.5H; EPS 1.5H Culture et création artistiques Arts Plastiques: 1H Éducation musicale: 1H 2 ème trimestre Langues et cultures de l’Antiquité Français: 1H Histoire Géo: 1H 3 ème trimestre

21 LES EPI 4ème AU COLLEGE MASBOU 1 er trimestre. Sciences, Technologie et société; Technologie 1.5H; Sciences Physiques 1.5 H 2 ème trimestre Culture et Création artistique( le fantastique + grognard) Français 1H.Documentation 1H 3 ème trimestre

22 LES EPI 3ème AU COLLEGE MASBOU 1 er trimestre. Information, communication, citoyenneté Monde économique et professionnel Français: 1H; Histoire Géo:1H. Technologie 0,5 H ; Histoire Géo: 0.5H Langues et cultures étrangères Sciences, Technologie et société Espagnol ou Allemand: 0,5H; Français: 0.5H. Anglais: 1H; Technologie 1H 2 ème trimestre Culture et création artistiquesEducation musicale: 1H; Arts Plastiques: 1H. 3 ème trimestre

23 Ce qui est mis en œuvre à la rentrée 2016 Un enseignement accordant plus d’importance au travail en équipe et à la maîtrise de l’expression orale. Un développement des compétences numériques pour acquérir des repères dans un monde de plus en plus informatisé, et travailler son esprit critique. Un apprentissage renforcé des langues vivantes étrangères ou régionales : la première langue dès le CP, la deuxième à partir de la 5 e pour tous les élèves. Des bilangues de continuité et une initiation à une langue régionale sont possibles en 6 e.

24 Le nouveau socle commun 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer  5 domaines de formation  Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun Les quatre objectifs du premier domaine et les quatre autres domaines sont les huit composantes du socle commun dont la maîtrise doit être acquise à un niveau satisfaisant.

25 L’évaluation des acquis des élèves Le livret scolaire de chaque élève l’accompagnera du CP à la 3 e, permettant ainsi un suivi des acquis sur toute la scolarité obligatoire. Il comportera des informations sur les résultats et les progrès de l’élève, les modalités spécifiques d’accompagnement et les projets mis en œuvre dans le cadre des EPI ou des parcours. L’objectif principal de l’évaluation est de montrer aux élèves ce qu’ils maitrisent déjà, et dans quelle mesure, et ce qu’ils doivent encore travailler pour parvenir à une maitrise suffisante des objectifs fixés. Cette évaluation doit donc être bienveillante pour faire un état des lieux objectif. Avant de faire un bilan des acquis, l’évaluation doit contribuer à la formation. À la fin du collège, le diplôme national du brevet (DNB) est décerné aux élèves en fonction de leur niveau de maitrise du socle commun et des résultats à un examen en fin d’année de 3 e.

26 Des marges de manœuvre Des moyens pour travailler en groupes ou faire intervenir plusieurs professeurs sur le même cours Les moyens horaires accordés aux établissements vont permettre, bien sûr, d’assurer les cours, mais vont aussi comporter un supplément pour la mise en place de groupes à effectifs réduits ou d’interventions conjointes de plusieurs professeurs pendant le même cours. Ces aménagements pourront s’appliquer à n’importe quel cours. C’est le conseil d’administration – auquel les représentants des parents participent – qui décidera, sur proposition du conseil pédagogique, de l’utilisation de ces moyens supplémentaires. Ce supplément de moyens ne peut pas être utilisé pour ajouter des heures obligatoires pour les élèves.

27 Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément en latin, en grec (en 3 e ), ou en langue et culture régionales. 5 e : 1 h4 e et 3 e : 2 h Les enseignements de complément viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires pour les élèves volontaires en cycle 4. Les élèves de 3 e Prépa-pro et de SEGPA bénéficient d’un enseignement de complément de découverte du monde économique et professionnel. Enseignements de complément

28 Les parcours éducatifs Parcours Avenir -comprendre le monde économique et professionnelcomprendre le monde économique et professionnel -connaître la diversité des métiers et des formationsconnaître la diversité des métiers et des formations -développer le sens de l’engagement et de l’initiativedévelopper le sens de l’engagement et de l’initiative -élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelleélaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République -enseignement moral et civiqueenseignement moral et civique -éducation aux médias et à l’informationéducation aux médias et à l’information -participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnementparticipation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture -rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistesrencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes -pratique individuelle et collectivepratique individuelle et collective -connaissances : repères culturels et esprit critiqueconnaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : -éducation pour des choix éclairés -prévention sur des problématiques prioritaires -protection dans l’établissement et l’environnement local L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

29 L’évaluation Objectifs Formes Restitution faire le point sur les acquis et les progrès à réaliser dialoguer avec les élèves et les familles apprécier un niveau à certains moments écrite, orale, portant sur des gestes, des techniques individuelle, en groupe ponctuelle, sur la durée orienter l’accompagnement des élèves notes niveaux → En fin de cycle, restitution obligatoire des niveaux de maîtrise de huit composantes du socle commun accompagnant l’appréciation des acquis, progrès et difficultés

30 Le livret scolaire Le livret scolaire d'un élève regroupe : - les bilans de fin des cycles précédents - en première année d'un cycle, les bilans périodiques de la dernière année du cycle précédent ; - les bilans périodiques du cycle en cours ; - les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Bilans périodiquesBilans de fin de cycles 6e6e CM1 – CM2 – 6 e C2 (C3 en fin d’année) 5e5e 6 e – 5 e C2 – C3 4e4e 5 e – 4 e C2 – C3 3e3e 5 e – 4 e – 3 e C2 – C3 (C4 en fin d’année) Le décret relatif à l’évaluation et au livret scolaire L’arrêté relatif au livret scolaire

31 Le livret scolaire : des bulletins aux bilans périodiques... Les bilans périodiques portent sur : -les acquis et les progrès de l'élève -les éléments du programme travaillés -les parcours éducatifs -les enseignements complémentaires (AP, EPI) -des éléments de vie scolaire -les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement. Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles. Le niveau de maîtrise du socle commun peut également être évalué en cours de cycle.

32 ... et aux bilans de fin de cycle Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun : - les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ; - les 4 autres domaines. Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant. Le niveau de maîtrise du socle commun a pu également être indiqué en cours de cycle sur les bilans périodiques selon les mêmes modalités.

33 L’application nationale « Livret scolaire du CP à la 3 e » Une application nationale permet d’éditer les bilans périodiques et de fin de cycle. Ces bilans peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d'établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais de cette application nationale de suivi de la scolarité, appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième", ou livret scolaire unique numérique. Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves.

34 Le DNB : ce qui est évalué Enseignements de complément et LSF Examen terminal Maîtrise du socle commun Trois épreuves sur 100 points chacune : -épreuve écrite de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, et technologie -épreuve écrite de français, histoire et géographie, éducation morale et civique -épreuve orale : soutenance d’un projet mené au cours des EPI ou d’un parcours(Avenir, citoyen, EAC) Soit au maximum 300 points Objectifs d’apprentissage du cycle : -atteints10 points -dépassés20 points Pour chacune des 8 composantes (objectifs du domaine 1, 4 autres domaines), le niveau de maîtrise donne des points : -maîtrise insuffisante : 10 points -maîtrise fragile : 25 points -maîtrise satisfaisante : 40 points -très bonne maîtrise : 50 points Soit au maximum 400 points

35 Le DNB : les épreuves terminales Soutenance orale d’un projet Français, histoire et géographie, EMC Mathématiques, physique-chimie, SVT, technologie Première partie : analyse et compréhension de textes, maîtrise de différents langages Histoire et géographie, EMC : 2h Français : 1h Deuxième partie : rédaction et maîtrise de la langue Français : 2h Exposé : 5 minutes Entretien avec le jury : 10 minutes Mathématiques : 2h Physique-chimie, SVT, technologie (2 disciplines) : 1h L’épreuve comporte obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation. Arrêté relatif au DNB Note de service relative au DNB

36 Le DNB : obtention Remise des diplômes Mentions Conditions Le diplôme d’un candidat porte la mention : -assez bien s’il obtient au moins 420 points -bien s’il obtient au moins 490 points -très bien s’il obtient au moins 560 points Les diplômes seront remis aux lauréats lors d’une cérémonie républicaine en début d’année scolaire suivante. Un candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 points possibles.

37 RENTREE 2016 CALENDRIER DE L’ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 (vacances zone C) 1 er trimestre : jusqu’ au 26 Novembre, arrêt des notes, soit 10 semaines complètes. Conseils de classe du 28 Novembre au 6 Décembre. Rencontre parents professeurs et remise des bulletins du 8 au 13 Décembre.

38 RENTREE 2016 CALENDRIER DE L’ANNEE SCOLAIRE 2016/2017 2 ème trimestre : Du 28 Novembre au 11 Mars, arrêt des notes, soit 11 semaines. Conseils de classe du 13 au 21 Mars 2017 Rencontre parents professeurs et remise des bulletins du 23 au 30 Mars. 3 ème trimestre : A compter du 13 Mars Conseils de classe: à partir du 12 Juin,selon calendrier national

39 RENTREE 2016 Elections des représentants des parents au conseil d’administration Vendredi 16 Septembre Lundi 26 Septembre Mercredi 28 Septembre jeudi 29 Septembre Vendredi 7 Octobre


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