La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier 2 Intégration et interculturalité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier 2 Intégration et interculturalité"— Transcription de la présentation:

1 Atelier 2 Intégration et interculturalité
RESONORD, 2 octobre 2013

2 La population étrangère au Grand-Duché du Luxembourg
172 nationalités Le taux d’étrangers s’élève à 43,2% au 1er janvier 2012, 14% d’entre eux sont non-communautaires, soit 6% de la population totale (source: STATEC) Parmi habitants au Luxembourg on trouve étrangers soit 44,7% au 1er janvier Alors qu’au 1er janvier 2010, le Luxembourg comptait 43,1% d’étrangers. (Chiffres du STATEC). On remarque que la population étrangère au Luxembourg est en constante augmentation, se situant ainsi au premier rang de l’Union Européenne concernant la population étrangère. La majorité des étrangers sont issus de l’Union Européenne (soit 86%). Ce sont les Portugais qui composent la plus grande communauté étrangère avec un taux de 37 %. Nous trouvons en seconde position les Français avec 14 % de la population étrangère, suivi des Italiens, des Belges et des Allemands. Les non-communautaires représentent 14 % de la population étrangère, dont 44% proviennent d’un pays de l’ancienne Yougoslavie, soit 6 % de la population totale. En plus des résidents étrangers du Luxembourg, il y a 145 000 travailleurs frontaliers qui viennent chaque jour travailler au Luxembourg. Ces travailleurs sont principalement de nationalités allemande, française et belge.

3 La population étrangère au Grand-Duché du Luxembourg
Les non-communautaires représentent 14 % de la population étrangère, dont 44% proviennent d’un pays de l’ancienne Yougoslavie (Serbie et Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, République de Serbie, Yougoslavie, Macédoine et Croatie).

4 Question de définitions …
Multiculturalité Coexistence, dans une situation donnée, de différents groupes ou personnes d’origine ou de culture différentes. Interculturalité Rencontres, relations, interactions entre des personnes ou des groupes d’origine ou de culture différentes.

5 L’approche interculturelle selon Margalit Cohen-Emerique
Une démarche fondée sur la pratique de travailleurs sociaux, ainsi que sur la recherche universitaire (travaux de Margalit Cohen-Emerique) Trois grandes étapes: Qui suis-je? Qui est (peut-être?) « l’autre »? Comment négocier, trouver des solutions en cas de difficulté? (M. Cohen-Emerique: Pour une approche interculturelle en travail social. Théories et pratiques, Presses de l’EHESP, 2011)

6 la façon dont chacun se perçoit:
Qui suis-je? la façon dont chacun se perçoit: à un moment donné, dans une situation donnée soi-même et par rapport aux autres 1. Par rapport à soi: sentiment d’exister malgré les changements, liberté de pensée et de décision 2. Par rapport aux autres: Mon identité dépend des autres, leur regard et leur jugement. L’identité comporte une appartenance nationale, ethnique ou communautaire, mais aussi une position dans la société, selon que l’on soit homme ou femme l’âge la place dans la famille/situation familiale la profession les engagements (sport, hobby, association …) la société dans laquelle on a vécu/on vit …

7 Qui suis-je? Nous avons tous
un territoire à défendre (notre corps, maison, manière de vivre, secrets, compétences professionnelles …) notre propre façon de voir la réalité des sujets ou comportements qui nous sont particulièrement sensibles des préjugés ;-)

8 La formation à l’approche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS)
Les publics-cible les travailleurs sociaux débutant dans le métier (ou à l’université) ou expérimentés les professionnels en contact avec des personnes d’origine étrangère (éducateurs, enseignants, administrations, associations luxembourgeoises et étrangères, police, personnel soignant …) le grand public

9 La formation à l’approche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS)
Résultats attendus Pour les professionnels du social améliorer la communication avec les bénéficiaires développement professionnel et personnel Pour les structures améliorer la communication au sein des services gagner du temps et de l’efficacité Au niveau de la société favoriser la réflexion sur ce qu’est le Luxembourg et son avenir en tant que « mosaïque culturelle »

10 La formation à l’approche interculturelle (réseau de formateurs coordonné par le CEFIS)
Merci pour votre attention. Contact Guy Reger, Tel: D. von Leipzig, Tel:


Télécharger ppt "Atelier 2 Intégration et interculturalité"

Présentations similaires


Annonces Google