Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÈve Papineau Modifié depuis plus de 8 années
1
Enseignements artistiques Arts plastiques et visuels R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
2
engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome apprendre à analyser davantage développer le potentiel d'invention et de création R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
3
appui sur des situations ouvertes favorisant l'initiative, l'autonomie et le recul critique pratique plastique exploratoire et réflexive: - donner aux élèves les moyens d'élaborer des intentions artistiques et de les affirmer Appropriation de références artistiques: - accéder à un premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
4
interroger l'efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d'une intention, d'un projet comprendre que des usages conventionnels peuvent s'enrichir d'utilisations renouvelées, voire détournées tirer parti de leurs expériences et identifier, nommer et choisir les moyens qu'ils s'inventent ou qu'ils maitrisent observer les effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
5
Compétences travaillées ExpérimenterProduireCréerExpérimenterProduireCréer Se repérer Etre sensible aux questions aux questions de l'art Se repérer Etre sensible aux questions aux questions de l'art S'exprimer Analyser Analyser S'ouvrir à l'altérité S'exprimer Analyser Analyser S'ouvrir à l'altérité Mettre en œuvre un projet artistique R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
6
Expérimenter, produire, créer Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines Rechercher une expression personnelle en s'éloignant des stéréotypes. Intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
7
Mettre en œuvre un projet artistique Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d'un projet artistique. Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
8
S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité Décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe. Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation. Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
9
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art Repérer, pour les dépasser, certains a priori et stéréotypes culturels et artistiques. Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d'art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. Décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
10
Ces trois questions seront abordées chaque année du cycle. R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06 La représentation plastique et les dispositifs de présentation La représentation plastique et les dispositifs de présentation Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
11
Notions récurrentes: forme, espace, lumière, couleur, matière, corps, support, outil, temps Pratiques bidimensionnelles: dessin, peinture, collage… Pratiques tridimensionnelles: modelage, sculpture, assemblage, installation… Pratiques artistique de l’image fixe et animée: photographie, vidéo, création numérique R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
12
Distinguer ce qui relève du choix ou du hasard dans les œuvres et leurs productions Explorer les possibilités créatives Explorer les possibilités de diffusion, de présentation et de réception R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
13
Des questionnements: La ressemblance, l’écart à la réalité L’autonomie du geste graphique pictural Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations La narration visuelle La mise en regard et en espace La prise en compte du spectateur, de l’effet recherché R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
14
La pratique bi et tridimensionnelle Utilisation de techniques mixtes Attention aux choix, aux relations formelles, aux effets plastiques Compréhension des dimensions artistiques, symboliques, utilitaires… Interaction entre l’œuvre ou la production, et l’espace et le spectateur R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
15
Des questionnements: L'hétérogénéité et la cohérence plastiques L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets L'espace en trois dimensions R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
16
Rencontre régulière d’œuvres d’art de référence contemporaines et passées, occidentales et extra- occidentales Développement d’un lexique spécifique : Connotation/Dénotation Exploration des œuvres et des productions à l’aide de notions récurrentes Aller de la description vers la caractérisation, l’analyse, l’interprétation R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
17
Des questionnements: La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre Les qualités physiques des matériaux Les effets du geste et de l'instrument La matérialité et la qualité de la couleur R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
18
Enseigner à l’art et par l’art français, histoire, géographie, sciences, mathématiques, éducation physique et sportive, langue vivante, éducation musicale, théâtre… des notions partagées (espace, temps, mouvement, lumière, langage…) des démarches similaires (expérimentation, recherche, tri, croisement, choix, liens…) R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC- DSDEN 06
19
Parcours d'éducation artistique et culturelle NOR : MENE1514630A arrêté du 1-7-2015 - J.O. du 7-7-2015 MENESR - DGESCO B3-4
20
Site Education Artistique et Culturelle Site Education Artistique et Culturelle Site Ecole et cinéma Site Ecole et cinéma Grilles d’analyse d’œuvre (pour l’enseignant) Grilles d’analyse d’œuvre Œuvres de référence analysées Œuvres de référence analysées Projets FAPE (documents pédagogiques thématiques) Projets FAPE R. Balestra - I. Lovreglio - CPD Arts visuels - Mission EAC-DSDEN 06
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.