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Projet interclasses : DES maquettes animées

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Présentation au sujet: "Projet interclasses : DES maquettes animées"— Transcription de la présentation:

1 Projet interclasses : DES maquettes animées
Ecoles maternelle et élémentaire Wimara

2 Projet interclasses C‘est un projet pour lequel des classes de maternelles et de CM vont travailler. Chaque classe apportera une partie de la maquette en fonction de ce que les élèves peuvent faire. Chaque élève aura sa place dans son projet, tout le monde peut y apporter quelque chose.

3 Une maquette animée, qu’est-ce que c’est ?
C’est une représentation en plus petit de la réalité. Au moins 1 élément doit être mobile, lumineux, sonore,…

4 A quoi va servir cette maquette animée ?
A participer à l’exposition départementale d’arts visuels. De nombreuses classes du département y exposeront leurs créations pendant une semaine. Le thème de cette exposition est parfums d’ailleurs. La maquette reprend les différents continents et l’un de leurs paysages.

5 Qui fait quoi ? Les élèves de la maternelle s’occuperont des décors.
Les élèves de CM mettront en mouvement des éléments de la maquette. Les enseignants coordonneront le projet et seront en charge de l’installation définitive sur la maquette.

6 Comment fait-on pour mettre un objet en mouvement ?
Il faut un cahier des charges. Il faut réfléchir et oser. Il faut essayer si notre hypothèse fonctionne. On peut se tromper. Il faut recommencer autre chose si ça ne fonctionne pas. Il faut travailler en groupe.

7 Un cahier des charges, qu’est-ce que c’est ?
C’est la commande de ce qui va nous être demandé. Pour la maquette : Ça renseigne sur la taille, la forme….de la maquette. Ça impose ce qui doit bouger et comment ça doit bouger.

8 Cahier des charges général de la maquette animée.
La maquette animée sera composée de 5 modules, un module par région du monde: Asie Afrique Amérique Océanie Antarctique. Chaque module est composé d’un socle de 40 cm X 40 cm x 10 cm d’un fond de 30 cm x 30 cm. Chaque module représente un paysage du continent avec une habitation, un personnage ou un animal. Les décors sont réalisés par les classes de maternelle. Sur chaque module il y a quelque chose qui bouge ou quelque chose qui s’éclaire. Vous devez trouver comment faire bouger ou allumer le décor. Le mécanisme choisit devra être solide et utiliser des objets de la vie courante si possible de récupération. Les mécanismes seront mis en mouvement par les visiteurs de l’exposition départementale d’arts visuels.

9 Asie Cahier des charges : Décor : muraille de Chine et pagode
Commandes mécanismes Pagode Décor : muraille de Chine et pagode Mouvement : soleil et lune qui se lèvent derrière la muraille de Chine

10 Mouvement : le personnage qui pille le mil.
Cahier des charges : Afrique Savane Commandes mécanismes Case + personnage Décor : la Savane, un village et un personnage en 2 dimensions : une femme qui pille le mil Mouvement : le personnage qui pille le mil.

11 Amérique Cahier des charges
Montagnes Commandes mécanismes Ranch + tipi + moulin américain Décor : montagnes, ranch avec vaches, moulin américain Mouvement : moulin américain qui tourne

12 Océanie Cahier des charges
Ayers Rock Commandes mécanismes Cabane + kangourou qui saute Décor : Ayers Rock, cabane australienne, kangourou Mouvement : kangourou qui saute.

13 Arctique Cahier des charges Décor : banquise, igloo et ours polaire
Commandes mécanismes Igloo + ours polaire Décor : banquise, igloo et ours polaire Eclairage : éclairer l’igloo


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