Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parThibault Marchand Modifié depuis plus de 8 années
1
Inspection et Evaluation des enseignants.
2
Une loi qui questionne les métiers de l’EN Référence: Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 2 Juillet 2013. Une loi qui interroge les métiers et parcours professionnels des différentes catégories de personnel de l’EN (Enseignants. Chefs d’établissements. Corps d’inspection...). Groupes de travail associant les organisations syndicales.
3
Conclusions et Incidences 1/Pour les corps d’inspection: circulaire 2015-207 du 11 décembre 2015 Orientations: 2 grands axes: - Participation au pilotage de l’académie: contribution à la formation initiale et continue (professionnaliser les personnels). - Conseil aux établissements:. Impulser les réformes. Animation/Accompagnement des équipes.Evaluation des enseignements et enseignants.
4
Changement de prisme: Mission d’Inspection, d’Evaluation et de Formation est au 1 er rang des priorités: La mission d’inspection reste l’objectif principal: - Logique d’accompagnement et de formation des personnels (distance / contrôle de conformité et procédure / diagnostique personnel pour définir des axes d’évolution professionnels interrogeant la FC). - Inscrire l’analyse de pratique professionnelle au cœur du métier.
5
2/Pour les professeurs: Instauration du PPCR (Parcours Professionnel, de carrière et de rémunération) s’inscrit dans cette logique, implique des évolutions. PPCR: Perspective RS 2017: Concentration sur le début de carrière T1/T2: Conseil et Formation. Anticipation du travail sur l’évolution de la gestion de carrière (RDV de carrières).
6
PPCR: 4 RDV de carrière: - RDV1: Passage 6 ème /7 ème Echelon - RDV2: Passage8 ème /9 ème Echelon - RDV3: Accès HC - RDV4: Passage classe exc. - RDV de carrière pilotés par la DRH qui adresse la liste aux IPR. Protocole de RDV…….. Délégation de Responsabilisation aux acteurs : Promotion de l’auto-évaluation (référentiel de compétences des professeur) Travail en amont de l’IPR pour identifier des indicateurs d’efficacité (indicateur/effets de la pédagogie) Liens avec le Plan de formation.
7
Incidences année 2016.2017 Priorités Académiques (Recteur): - Accompagnement des établissements par les IA-IPR référents : valoriser, identifier ce qui fonctionne… - Inspection T1/T2: centration début de carrière. - Inspection contractuels en CDI (décret du 29 août 2016).
8
Situation ante IA-IPR EPS: - Inspections de titularisation et les inspections sur demande du recteur. - Les enseignants non notés, 7 ème échelon, 9 ème et 10 ème échelon dans la perspective d’informer les avis de proposition à la HCL. Situation RS 2016: - Inspections sur demande du Recteur. - Inspections T1/T2. Contractuels CDI. - Choix d’inspection des stagiaires pour avis de titularisation (vigilance du tuteur / procédure d’alerte: acte de formation). - Modalités pour les autres professeurs à définir……
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.