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Publié parValéry Lacoste Modifié depuis plus de 10 années
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Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon 2012-2015?
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Problématique Quels sont les enjeux dans le domaine muséal et plus particulièrement pour le Musée national dart moderne George Pompidou? A lhorizon 2015, le musée aura t-il su intégrer les nouvelles technologies internet (usage, services, applications)?
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Sommaire Contexte du musée Pompidou Quelles innovations internet pour quels usages au musée Pompidou? Les côtés positifs Les limites Le Blog
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4 Contexte du musée Pompidou 6 millions de visiteurs / an Lune des deux plus importantes collections dart moderne et contemporain au monde (avec le MOMA) Présence sur les réseaux sociaux Pourtant, en retard concernant les nouvelles technologies : –Site web peu participatif –Visites virtuelles disponibles –Ressources en lignes Wifi disponible dans le centre pour 1h30 pendant la visite => Le centre est en retard sur lapplication des nouvelles technologies mais son infrastructure permet un ratrapage rapide. 4
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5 Quelles innovations internet pour quels usages au musée Pompidou?
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Introduction : –Mise en œuvre des adresses IPV 6. Tout le monde, tous les objets peuvent être connectés. 6 - Lamélioration des réseaux daccès
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Internet des objets (RFID et géolocalisation) Internet des contenus (réalité augmentée et 3D) Internet des usages (travail collaboratif et réseaux sociaux) 7
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Internet des objets RFID et géolocalisation création dun gigantesque flux dinformations supplémentaires Lexemple des RFID = étiquettes électroniques : « tout marquer » 8
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Internet des objets pour quels usages? Communiquer avec un central concernant létat de conservation des œuvres, leur emplacement (prêt) Mise à jour continue du site web au fur et à mesure de lenrichissement des collections et du déplacement des œuvres Informations sur les œuvres prêtées Sélection des œuvres en pré-visite pour créer son propre parcours de visite quon pourra recevoir sur son terminal mobile personnalisation de la visite (langue choisie, historique de la visite, handicaps, retour dinformations sur le web..° 9
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Internet des contenus Réalité augmentée Amélioration de la médiation grâce à un accès aux inforamtinos en temps réel Virtualisation 3D Voir les « dessous de lœuvre » Conquérir de nouvelles cibles 10
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Internet des usages : réseaux sociaux et site participatif Recevoir des informations Devenir « acteur » des collections du musée Devenir prescripteur dune exposition auprès de son réseau Implications en interne 11
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Les côtés positifs 12
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13 Créer de nouvelles expériences visiteur Atteindre de nouvelles cibles et renforcer laccès à la culture Permettre au visiteur de suivre en direct la vie du musée Avoir acès aux oeuvres alors quelles sont prêtées Avoir accès aux collections de Metz de la même façon sans devoir se déplacer 13
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14 Proposer de linteractivité sur les expositions Proposer différents niveaux de lecture des contenus Montrer linvisible Multilplier les expériences sensorielles (enchantement) Poursuivre la visite du musée dans le temps et dans lespace (avant et après la visite) 14
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Les limites 15
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16 Réorganisation des ressources Limites financières Nouveau modèle économique? Propriété intellectuelle? Un musée sans musée ? 16
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Le Blog http://futursoundofbeaubourg.wordp ress.com 17
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Merci 18
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