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Publié parMichel Darras Modifié depuis plus de 10 années
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Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de Montréal Université du Québec à Montréal
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On se rappelle… Historique Population visée Trois volets Retombées Caractère structurant Partenaires
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On se rappelle : projet né de constats Augmentation du nombre détudiants en situation de handicap Complexité des dossiers des étudiants Transfert non systématique des dossiers Manque de soutien des enseignants Manque de circulation des informations
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Statistiques Étudiants dans les cégeps de la Province
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6 Statistiques (source AQICEBS 2010)
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Nombre détudiants par déficience dans le réseau universitaire québécois de 2005 à 2010 (Source: AQICEBS 2010) 7
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Obligation légale encadrée par la législation, les droits des personnes en situation de handicap, la Charte des droits On se rappelle : contexte historique
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Ayant un trouble dapprentissage (TA) Ayant un trouble de déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Ayant un trouble de santé mentale (TSM) Ayant un trouble envahissant du développement (TED) On se rappelle : population visée
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1. Élaborer des formulaires et des protocoles Contenu Validation Mise à lessai Validation finale www.uquebec.ca/capres/ Volet 1 Faciliter la transition interordres
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2. Monter et dispenser des activités de sensibilisation Microsite Web www.matransition.com Affiches et dépliants Ateliers : pour les cégepiens pour les nouveaux universitaires Visites Volet 1 Faciliter la transition interordres
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3. Constituer une banque détudiants Modèles pour les étudiants Coanimateurs étudiants Volet 1 Faciliter la transition interordres
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1. Métarecherche : phase 1 Constituer une base de données Analyser un corpus issu de cette base de données Élaborer un « modèle explicatif des conditions defficacité » Volet 2 Identifier, harmoniser et consolider les pratiques exemplaires en appui au cheminement scolaire de ces étudiants
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2. Métarecherche : phase 2 Confronter les données issues de la recherche au savoir expert Volet 2 Identifier, harmoniser et consolider les pratiques exemplaires en appui au cheminement scolaire de ces étudiants
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3. Métarecherche : phase 3 Permettre lappropriation du modèle explicatif par les praticiens Assurer le transfert des connaissances issues de la recherche et du savoir expérientiel Volet 2 Identifier, harmoniser et consolider les pratiques exemplaires en appui au cheminement scolaire de ces étudiants
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1. Recenser les outils existants 2. Élaborer de nouveaux outils pédagogiques Proposer des stratégies aux enseignants 3. Concevoir et offrir des séances de sensibilisation et dinformation ainsi que des ateliers de formation Volet 3 Développer le soutien pédagogique aux enseignants qui intègrent ces étudiants dans leurs classes
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Renforcer les mesures daccommodement et daccompagnement Assurer dans le milieu universitaire la continuité des services offerts au collégial Offrir du soutien pédagogique aux enseignants des deux ordres denseignement Développer un nouveau modèle de collaboration institutionnelle et organisationnelle en enseignement supérieur Retombées du projet
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Expérience pilote, qui par la suite, servira de cadre de référence pour structurer les interventions Activités récurrentes mises en place et intégrées dans les processus de gestion courante, ce qui assurera la pérennité, à linterne, dans nos établissements Diffusion du modèle dintégration ce qui en favorisera la pérennité à lexterne, à travers les réseaux denseignement supérieur et les partenaires associatifs soutenant le projet Caractère structurant du projet
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Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants ayant des besoins spéciaux (AQICEBS) Association québécoise des troubles dapprentissage (AQETA) Association autisme et troubles envahissants du développement de Montréal (ATEDM) CAMO-PH Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) COPHAN IRD MSSS OPHQ PRISE II Centre hospitalier de lUniversité de Montréal (Clinique JAP) Fédération québécoise des CRDI Service de réadaptation lIntégrale Société québécoise de la schizophrénie ROSSEPH Partenaires
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