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Conférence DE DIRECTION DGAT-AD

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Présentation au sujet: "Conférence DE DIRECTION DGAT-AD"— Transcription de la présentation:

1 Conférence DE DIRECTION DGAT-AD
05-06 novembre 2012 Ouagadougou

2 Thème n°4: « Aménagement du territoire: quels enjeux et quels défis à relever pour un développement territorial harmonieux et cohérent » ? 

3 Plan Introduction Définition des concepts AT et son évolution au BF
Enjeux de l’AT au BF Défis a relever par l’AT Conclusion

4 Introduction A T: moteur de développement
Adoption de la 1ère RAF en 1984 pour fonder et légitimer l’AT au BF élaboration et adoption de la PNAT en 2006 L’AT est également régit par PATC de l’UEMOA et différents textes sectoriels relatifs à l’aménagement du territoire. Objectif: contribuer à la réduction des disparités régionales

5 I. DEFINITION DES CONCEPTS ET NOTIONS
Enjeu = Ce que l’on risque de gagner ou de perdre dans une entreprise Défis = problème, difficulté que pose une situation et que l’on doit surmonter Développement: processus par lequel un pays devient capable d’accroître sa richesse de façon durable. Il se traduit également par l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations.

6 I. DEFINITION DES CONCEPTS ET NOTIONS (suite)
Développement territorial: prendre en compte les différentes échelles territoriales; L’approche du DT faire émerger des projets à une échelle territoriale dite pertinente; les limites administratives ne sont pas forcément pertinentes pour faire émerger des projets; chaque type de problème requiert un territoire différent qui peut transcender les limites des territoires administratifs.

7 II. AT et son évolution au BF
Aménagement du territoire: politique de planification spatiale qui consiste en une meilleure répartition des populations et des activités en tenant compte des potentialités du milieu naturel, des contraintes techniques, socioéconomiques et environnementales du territoire. (RAF, 2012)

8 II. AT et son évolution au BF (suite)
AT, une démarche récente au BF Avant 1979, l’AT de type sectoriel A partir de 1979, adoption de l’AT de type global En 1984, adoption de la RAF En 2006, adoption de la PNAT lancement de l’étude SNAT,

9 II. AT et son évolution au BF (suite)
Innovation (en ADDT) de la nouvelle RAF( 2012): Usage du concept de « développement durable »; Création de trois nouvelles structures ; Introduction de cinq nouveaux instruments; Détermination du régime des terres du domaine foncier national ( l’Etat, des CT et du privé); Détermination des modalités de gestion des ressources transfrontalières ; La délivrance des titres d’occupation.

10 III. LES ENJEUX DE L’AT AU BF
Maîtriser la croissance démographique; Gérer durablement le milieu naturel et les ressources naturelles; Augmenter la dotation en infrastructures et équipements socio-collectifs de base indispensables au développement du pays; Amorcer un processus de développement urbain cohérent sur tout le territoire; Réduire les disparités régionales.

11 maîtriser la croissance démographique
Forte croissance démographique De 10, 3 millions en 1996 à 13,7 millions en (RGPH, 2006); Taux d’accroissement annuel moyen de 3,1%; Environ 22 à 23 millions d’hbts en 2025 Extension des superficies cultivées Usure du sol d’où la nécessité d’agir sur la croissance démographique.

12 GERER DURABLEMENT LE MILIEU ET LES RESSOURCES NATURELLES
La dégradation des ressources naturelles se poursuit de façon inexorable: mauvaises conditions climatiques phénomène de saturation démographique pression sur les ressources naturelles, sources de dégradation. Des réponses doivent être trouvées pour: une meilleure utilisation des terres; une rationalisation des activités socioéconomiques; la recherche de nouvelles énergies renouvelables une gestion participative des terres agricoles et pastorales.

13 AUGMENTER LA DOTATION EN INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS SOCIO-COLLECTIFS DE BASE INDISENSABLES AU DEVELOPPEMENT DU PAYS Le BF connait un déficit en infrastructures / d’équipement les infrastructures de base sont confrontées aux mêmes problématiques : lenteur du rythme de raccordement ou d’équipement; disparités entre le milieu rural et le milieu urbain; équipements structurants insuffisamment développés. Il convient de i) normaliser les équipements collectifs ii) rationnaliser leur répartition spatiale iii) renforcer et moderniser les infrastructures structurants pour jouer leur rôle de soutien au développement.

14 Amorcer un processus de développement urbain cohérent sur tout le territoire
Le Burkina Faso est sous urbanisé :(22.6% de la population réside dans les villes RGPH, 2006). La problématique du développement urbain au BF : déséquilibre de l’urbanisation; faible accès des citadins aux services urbains de base; problèmes d’accès à un logement décent pour la majorité des citadins; la spéculation foncière.

15 REDUIRE LES DISPARITES REGIONALES
Un écart de niveau de développement : potentialités naturelles; en matière de revenus et d'accès (l'insuffisance de l'offre) aux services sociaux de base; Conséquence: incitation de la population à l'exode et à la migration. la réduction de la pauvreté au plan national nécessite que les écarts de niveau de développement (notamment l'accès aux services sociaux) entre régions, villes et campagnes soient réduits.

16 IV- LES DEFIS A RELEVER PAR L’AT AU BF
Promouvoir la planification familiale et la santé de la femme Promouvoir l’éducation et la formation professionnelle Assurer le désenclavement interne et externe Assurer l’autosuffisance alimentaire Promouvoir le développement urbain sur l’ensemble du territoire

17 Promouvoir la planification familiale et la santé de la femme
La maitrise de la démographie Pour y parvenir, les défis à relever sont : Réduire le taux de croissance démographique à au BF d’ici 20 ans, soit de 3,1 % à 1,3 %. promouvoir la santé de la reproduction;   Renforcer le système de santé de base;

18 Promouvoir L’EDUCATION ET la FORMATION PROFESSIONNELLE
L’éducation et la formation sont indispensables à l’édification d’une économie émergente. L’option de l’AT = mettre en œuvre une politique de développement des ressources humaines. A cet effet, il convient de: accroître l’offre d’éducation et de formation; améliorer la qualité de l’enseignement; développer le régime du diplôme universitaire sur la base du système LMD; le renforcement des passerelles entre les systèmes d’enseignement et de formation.

19 Assurer le désenclavement interne et externe
Les priorités doivent se faire en parallèle : A l’interne, il s’agit d’ouvrir le monde rural à l’économie de marché : pistes; réseaux routier et ferroviaire nationaux; électrification rurale; alimentation en eau potable. A l’externe , développer les réseaux routier et ferroviaire entre le B F et ses voisins; moderniser le réseau aérien pour ouvrir davantage le pays au monde.

20 Assurer l’autosuffisance alimentaire
L’agriculture du BF n’arrive pas à nourrir sa population malgré les potentialités agricoles du pays. Pour y parvenir et même dégager un excédent pour l’exportation, le B F devra moderniser son agriculture et mettre à profit l’exploitation des bas- fonds. Pour ce faire, l’Etat devra : assurer le financement du fonds de roulement de la mécanisation et de l’encadrement; organiser le marché de façon à garantir un juste prix assurant la rentabilité des exploitations.

21 Promouvoir Le développement urbain sur l’ensemble du territoire
La sous urbanisation du BF constitue un handicap pour son développement. Le développement nécessite la mise en place d’un système urbain national constitué : d’un maillage de petites villes au service direct des campagnes, de leur population et de leur économie; d’un réseau de villes régionales capables de structurer le territoire et d’organiser l’économie de marché. des deux métropoles qui doivent jouer un rôle essentiel dans la modernisation du pays et de son équilibrage économique.

22 Conclusion L’AT est une approche globale et donc transversale des problèmes. L’AT se conçoit sur la base d’un accord de toutes les parties prenantes au développement national dans tous les domaines et à toutes les échelles. Le rôle de l’AT est d’impulser chez les acteurs une culture de la cohérence spatio-temporelle, Relever les défis des OADDT et de gouvernance.

23 Conclusion OADDT: élaborer et mettre en œuvre des schémas pour assurer la cohérence des interventions des acteurs sur les territoires; veiller à la cohérence entre les outils; veiller à l’articulation entre les schémas et les autres outils de planification(PRD et PCD).

24 Conclusion Gouvernance politique; administrative; locale.

25 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION


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