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L’aspect humains de la qualité

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Présentation au sujet: "L’aspect humains de la qualité"— Transcription de la présentation:

1 L’aspect humains de la qualité
Cours 6

2 Plan du cours 6 La gestion des ressources humaines.
Le comportement en milieu de travail : La motivation; La mobilisation; Le leadership. Nouvelles tendances. L’équipe. À retenir.

3 Gestion du climat Attirer et retenir les meilleurs employés : .
Montrer de la considération : Responsabiliser :

4 Gestion des ressources humaines
Planification des recrutements. Planification de la formation : . Gestion et formation de la supervision :

5 Gestion des communications
.

6 Le comportement en milieu de travail
Il dépend de quatre facteurs : 1- Motivation 2- Mobilisation 3- Leadership Se sent-on naturellement responsable de la qualité du travail qu’on remet ?

7 1- La motivation Deux formes : Conséquences : Extrinsèque;
Intrinsèque. Conséquences : Stimulation, valorisation, fierté, satisfaction; Implications et efforts.

8 La motivation Rôle du gestionnaire : la stimuler. Comment : .

9 Niveaux d’implication des employés
.

10 Responsabilisation Fournir la formation, les ressources, l’encouragement. Enlever les politiques et procédures restrictives. . 11

11 Inhibiteurs à la responsabilisation
Employés/syndicats : . Management :

12 2- La mobilisation et le renforcement
. Le renforcement :

13 La mobilisation selon Rondeau
2. I A 3. 1. 4.

14 La mobilisation selon Rondeau
L’information : Les employés comprennent parfaitement bien ce qu’ils doivent faire; Ils se sentent écoutés; La communication avec les dirigeants est facile et ouverte; Ils reçoivent aussi des informations appropriées et un retour est fait sur ces informations.

15 La mobilisation selon Rondeau
L’identification : Les employés sont attachés à leur entreprise; L’entreprise véhicule un certain nombre de valeurs qui sont cohérentes; Les employés partagent ces valeurs; Des activités de groupes sont organisées pour faciliter la socialisation.

16 La mobilisation selon Rondeau
L’appropriation: Les employés sentent que l’entreprise leur appartient. Ils s’y sentent utiles et responsables de ses résultats. Ils sont impliquées et ont un impact réel.

17 La mobilisation selon Rondeau
L’intéressement : La contribution des employés, leur rapport autant au niveau individuel que collectif. L’organisation communique son appréciation aux employés et le fait de manière significative. L’entreprise partage les fruits des efforts réalisés par ses employés.

18 3- Le leadership : la grille de Blake et Mouton
Définition : Ensemble activités de communication du supérieur pour amener les employés à atteindre les objectifs du groupe. Demande de détenir du pouvoir. Il faut aussi connaître les stimulants qui inciteront les autres à réaliser leurs tâches. Théorie X - Y de MacGregor.

19 Le leadership Compromis Importance des individus Importance du travail

20 Le leadership .

21 Leadership et mobilisation qualité
L’entreprise doit se préoccuper réellement de ses employés, pour leur offrir une bonne qualité de vie et favoriser leur développement. Comment y arriver : .

22 Paradigme de RH Traditionnel Nouveau Gens font partie du processus
Besoin de contrôle externe Gestionnaires contrôlent les employés

23 Modèle Hackman/Oldham
Éléments psychologiques Travail Résultats Importance du travail Responsa- bilisation Information sur les résultats Moderateurs

24 Nouvelles tendances Intégrer plans de RH et plans globaux de qualité.
Utiliser un système de suggestions et de reconnaissance pour obtenir l’engagement. La rémunération par les compétences : Liée à la personne; Uniquement basée sur les compétences, et repose sur l’idée de maîtrise; Encouragement de la mobilité horizontale; Avantages : . Mettre l’accent sur le travail d’équipe. Responsabiliser les employés et les équipes.

25 Nouvelles tendances La rémunération des compétences, quelques décisions à prendre : .

26 Nouvelles tendances Polyvalence et autonomie des équipes de travailleurs pour favoriser la flexibilité et la résolution de problèmes par consensus. Conditions : . Mesure des retombées sur l ’absentéisme et l ’implication au travail.

27 Types d’équipes Cercles de qualité. De . 13

28 Ingrédients au succès des équipes
. 16

29 Fonctions des équipes Ident. problèmes Implanter solutions Choix du
Dével. plan de suivi Collecte d’info Attention Choisir solution Ident. causes Dével. solutions

30 À retenir sur le comportement
Gestionnaires Organisation du travail Individu Réalisation du travail

31 À retenir sur les employés
L’entreprise doit se préoccuper réellement de ses employés, pour leur offrir une bonne qualité de vie et favoriser leur développement. Comment y arriver : .

32 À retenir sur les ressources humaines
Aucune entreprise ne peut se permettre d’oublier que les employés et les aspects humains constituent le seul vrai moyen de réussir à implanter la Gestion de la Qualité Totale

33 À répondre Quels sont les 3 éléments qui aident le gestionnaire au niveau de l’employé ? Quels sont les inhibiteurs de la responsabilisation ? Nommez quelques nouvelles tendance des GRH ? Quels sont les éléments qui permettent à une équipe de bien fonctionner ? À envoyer au professeur, par courriel avant de partir de la classe…


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