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Publié parSybille Petitjean Modifié depuis plus de 10 années
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Qu’est-ce que les élèves ingénieurs apprennent grâce aux projets pédagogiques et associatifs ?
Journée CEFI du 13 juin 2007 Rémi Bachelet Diapos + autres papiers disponibles École Centrale de Lille Cité Scientifique BP 48 F Villeneuve d’Ascq Cedex Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Question = comment se construisent les compétences et l’identité de l’ingénieur en tant que manager ? De l’ingénieur au manager : approche macro L’évolution du modèle Les nouvelles générations d’ingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école d’ingénieur Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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L’évolution du modèle : de l’ingénieur classique à l’ingénieur-entrepreneur
D’un modèle traditionnel centré sur la maîtrise de connaissances techniques légitimant un rôle hiérarchique dans les grandes entreprises auréolé en France d’un certain prestige, 16% de femmes, 2/3 travaillent dans de grandes entreprises, 75% dans des fonctions techniques, 60% encadrent d’autre personnes (enquête CNISF 2003) La définition de l’ingénieur évolue vers de nouvelles exigences.. Dans les moins de 30 ans 25% de femmes, autant de femmes que d’hommes chef de projet ou d’unité Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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L’évolution du modèle : d’une élite à une certaine massification
Des formations de type très divers Grandes écoles « classiques » Grandes écoles « techniques » Formations universitaires (prépa intégrées ou non) Écoles privées Formation permanente, en alternance (NFI) « Petites » grandes écoles …
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Les nouvelles générations d’ingénieurs : des formations d’ingénieurs plus diversifiées…
7 grandes catégories d’enseignements, plus un engagement personnel « Sciences de base » physique, mathématiques.. « Sciences de l’ingénieur », informatique génie civil... Projets en équipe, individuels Langues, international Stages en entreprise, ‘de découverte’ ‘techniques’ « Management » économie, marketing, stratégie .. Engagement et activités associatives ? « Humanités » communication, éthique, épistémologie
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… correspondant à des profils d’ingénieurs différents
« L’ingénieur de recherche-développement », dans la formation duquel dominent les sciences de base et les sciences de l’ingénieur, « L’ingénieur d’entreprise », qui associe sciences de l’ingénieur, formation par des stages en entreprise et management, « L’ingénieur manager », dont la valeur ajoutée réside dans les humanités, l’international et le management. (G. LESPINARD ) Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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L’évolution du modèle : ce qui est demandé aux ingénieurs
En entreprise, ce qui est demandé aux ingénieurs dès leur premier emploi, la maîtrise de compétences techniques, mais aussi et dans un horizon de deux à trois ans, la capacité de gérer, dynamiser et animer des groupes et des projets Double déterminant : organisation matricielle + gestion des carrières 58% des ingénieurs en situation d ’encadrement, 14% dans des fonctions de direction Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Question = comment se construisent les compétences et l’identité de l’ingénieur en tant que manager ? De l’ingénieur au manager : approche macro L’évolution du modèle Les nouvelles générations d’ingénieurs Le rôle des projets dans la construction des compétences et des identités de manager Le vécu des projets par les ingénieurs en entreprise Les projets comme formation au management en école d’ingénieur Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Pourquoi les projets associatifs et pédagogiques attirent plus les jeunes
Métier = sécurité relationnelle et professionnelle Projet = davantage de « sens » au travail : une expérience professionnelle complète Vision élargie de l’entreprise Orientation du travail vers un client Articulation entre identité individuelle et appartenance à une collectivité Participation à une aventure Évidence des résultats Autonomie « logique de l’extraordinaire » / « logique de reproduction » Source = H. Zannad, 2000 Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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On rencontre différentes dynamiques de management de projet
Investissement faible de tous Investissement inégal Investissement fort de tous Pas de management (pris en charge in fine par les enseignants) Management réparti sur tous les élèves Management centralisé sur un élève Leader reconnu REPRIGPS* Leader implicite BAIGNE* INTRA PILULIER* Groupe démocratique MOVE TRANSINF AIRLIQ* TB élève(s) non leader(s) LUNETTE* BIODEG* BETON* EASYMOVE* CARVIA Projet bazar Source = observation des pilotes encadrants + documents du projet + rapports AP Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Equipe avec leader reconnu
Direction de projet Formalisation des objectifs Planification et suivi avancement Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à l’équipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Pdt JE Manager Leader du projet Resp lot Webmaster Sécurité informatique Auditeur financier Savoirs acquis sur le projet = rôles et méthodes de gestion Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Equipe avec leader implicite
Resp devt informatique Chef projet B.M. Direction de projet Animation et cohésion (facilitation) Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Gestion de projet Communication à l’équipe Documentation Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Resp mgt + Resp lot techn. Equipier Resp lot techn. + relation parten. Resp lot techn. + comm enseig. Quelques projets prof. Formulés Management ou Technique Savoirs acquis sur le projet = démarche d’innovation et S-Être (motivation, initiative, flexibilité…) Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Groupe démocratique Co-resp Tech + rel part. Techn + comm int
Direction de projet Formalisation des objectifs Planification et suivi avancement Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à l’équipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Co-resp Tech + rel part. Techn + comm int techn. + planif Techn + doc Techn + budget Pas de projets professionnels affichés 1 autre projet associatif ensemble Savoirs acquis sur le projet = Rex permanent, valeurs solidarité, motivation, Relation client, vision globale partagée Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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1 ou 2 TB élève(s) non leader(s)
Enseignements coordination et présentation projet Direction de projet Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Communication à l’équipe Relation partenaire Relation encadrants Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Avancement en réunion Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Resp lot techn. + relation parten. + budget équipier Resp lot techn. + comm interne Resp lot techn. + doc Passager clandestin Pas de projets prof. formulés Savoirs acquis sur le projet = innovation, esprit d’entreprise, travail en équipe + Amertume (manque coordination / pouvoir) Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Groupe « bazar » encadrants partenaire équipier
Direction de projet Planification et suivi avancement Formalisation des objectifs Prise de décision Veiller / risques Animation et cohésion Gestion de projet Relation partenaire Relation encadrants Communication à l’équipe Suivi budgétaire Documentation Communication – travail en équipe Organisation du lot Présentation en réunion de chantier Relations fournisseur Avancement en réunion encadrants partenaire équipier peu de projets prof. formulés Savoirs acquis sur le projet = travail en équipe + Dégradation relations avec enseignants Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Conclusions (1/2) Dans tous les cas, l’expérience de projet associatif fait apprendre le management aux élèves-ingénieurs MAIS selon la dynamique de groupe : À différents niveaux direction / gestion / travail en équipe A tous ou à quelques-uns Différents types de connaissances et compétences : Rôles / méthodes / attitudes / valeurs Différents niveaux identitaires atteints : Leader reconnu se projetant comme futur dirigeant Leader implicite conscient des compétences de management et les transposant ailleurs Responsable affichant des compétences dans son CV Équipier sachant travailler en équipe Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Conclusion (2/2) Un accompagnement nécessaire
Dans la prise de conscience des acquis et la projection professionnelle Dans la prise en charge des situations de souffrance ou d’échec Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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Questions ? Caroline Verzat / Rémi Bachelet
Journée CEFI du 13 juin 2007 Caroline Verzat / Rémi Bachelet
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