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Organisation et exploitation spatiale de la classe Justine, Marielle, Shani, Megan, Pauline.

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1 Organisation et exploitation spatiale de la classe Justine, Marielle, Shani, Megan, Pauline

2 Aménagement de l’espace Cycle 1: Bancs en U, coins, tables en îlots, coin regroupement, axé sur le regroupement Cycle 2: Bancs en rangées/colonnes/îlots, parfois coin lecture (bibliothèque), plus individualiste

3 Gestion des déplacements Cycle 1: Élèves au coin regroupement, aux tables Enseignante se déplace beaucoup Cycle 2: Corrections au pupitre -> élèves se déplacent Consignes frontales L’enseignante se déplace surtout pour observer les travaux des élèves Les bancs en îlots favorisent le déplacement dans toute la salle

4 Gestion du temps Cycle 1: Signal exprès, pas en même temps que l’école primaire, instruments, cloche, pas toujours de sonnerie, pas de pauses de 5mn, gestion du temps plus libre, branches principales souvent favorisées par rapport aux autres leçons Cycle 2: Pas de pauses de 5mn, sonnerie, sacs/classeurs pas dans les bancs -> perte de temps

5 Organisation des ressources Cycle 1: Coin bibliothèque, coin famille, coin construction, coin regroupement, armoires dédiées à certaines branches, casiers, pas toujours de tableau noir, pupitre dans un coin, jeux/activités ludiques Cycle 2: Tableau noir, pupitre rôle central dans la classe, bibliothèque, livres/fiches

6 Rôle attribué à l’élève/la classe Cycle 1: Ensemble classe privilégié-> socialisation Cycle 2: Plus d’autonomie, plus d’apprentissages individuels

7 Rôle attribué à l’enseignant Cycle 1: Accompagnateur, médiateur, guide, observateur Cycle 2: Transmetteur du savoir, lie le savoir à l’élève

8 Lien avec les théories d’apprentissage Cycle 1: Constructivisme et socioconstructivisme, frontal dans les consignes Cycle 2: Socioconstructivisme, beaucoup de transmissif car beaucoup de théorie

9 Valeurs dominantes Cycle 1: Socialisation, groupe-classe, transition maison-école Cycle 2: Transmission du savoir, autonomie, valeurs individuelles (apprendre à se connaître soi-même)

10 Ecoles pavillonnaires, écoles en plein air Buts des écoles pavillonnaires: -Création d’écoles plus gaies et plus intimes -Plus propices au développement harmonieux des enfants -Placées dans des parcs publics -Promouvoir une éducation démocratique

11 Ecoles pavillonnaires, écoles en plein air Buts des écoles de plein air: -Atmosphère stimulante propice à la santé et aux apprentissages -Éducation familiale et coopérative -Air et lumière -S’ouvrent sur trois côtés, beaucoup de fenêtres -Destiné aux tuberculeux


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