La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nom de l’atelier : Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Animateur(s) : John Kenwright, Françoise Videau Journée pédagogique 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nom de l’atelier : Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Animateur(s) : John Kenwright, Françoise Videau Journée pédagogique 2012."— Transcription de la présentation:

1 Nom de l’atelier : Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Animateur(s) : John Kenwright, Françoise Videau Journée pédagogique 2012 De la génération Y aux compétences d’ingénieur

2 Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Servir des besoins spécifiques en langueS pour le futur ingénieur (Y?) Journée pédagogique 2012

3 Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Servir des besoins spécifiques en langues et interculturalité Journée pédagogique 2012

4 Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Servir des besoins spécifiques en langues dans l’entreprise Journée pédagogique 2012

5 Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Nouveaux publics Nouvelles contraintes > Nouvelles méthodes? Nouveaux apprentissages? Journée pédagogique 2012

6 Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Journée pédagogique 2012 Réflexion via un jeu de rôles

7 Etudiant 1A niveau C1 Enseignant traditionnaliste Etudiant Face Book Enseignant responsable relations internationales Etudiant apprenti Etudiant Erasmus Président d'université A S’ennuie en cours traditionnel. Esprit d’entraide. Membre de BEST et du Cercle. Touche à tout, très exigeant avec lui-même et ses profs. Fêtard et accro aux tweets et le monde 2.0. Bon à l’oral mais très mauvais à l’écrit. Pas persuadé de l’intérêt d’aller en cours de langues traditionnels. Sérieux et assidu. Niveau intermédiaire en anglais mais sert de bras droit linguistique à son tuteur sur le terrain. Besoin d’être opérationnel.. et tout de suite.. Âme d’ambassadeur. Voudrait s’intégrer plus dans le groupe d’étudiants. Difficultés à communiquer: ses camarades ne le comprennent pas toujours. Se sent exclus. Très bon polycopiés mais ses étudiants souhaitent plus d’interactivité et des supports complémentaires. Pas de temps à consacrer aux TICE mais souhaite collaborer plus avec ses pairs. Souhaite une belle ambiance interculturelle dans son école. À la recherche d’ idées pour améliorer la qualité de ses échanges : souhaite collaborer avec des enseignants de langue. Prudent mais curieux. Souhaite que son université entre dans le classement de Shanghai. N’investit QUE sur projet. Industriel PME Passionné par son entreprise et souhaite la développer à l’international tous azimuts. A besoin de diplômés multitâches et multiculturels.

8 Diagramme d’impact pour propositions

9 Atelier 3 Journée pédagogique 2012

10 Atelier 3 Retours sur les propositions d’actions Atelier inter U, inter fonctions et inter écoles Journée pédagogique 2012

11 Légende ++ impact ++ faisabilité -- impact -- faisabilité Entre les 2.. Journée pédagogique 2012

12 Estimation des cartes de proposition des animateurs Stage d'été à l'étranger dès 1A pour les entrants « faibles » Créer un café associatif Erasmus Offrir 1h en face à face individuel par étudiant / an (CV etc) Collaboratio n stagiaires des IUFM pour cours & ressources Utiliser stagiaires multimédia /langues pour créer ressources Evaluation systématiqu e des enseigneme nts Anglais optionnel pour élève avec B2+ Même cursus linguistique pour tous les 1° année à Grenoble INP 2A: cours d’anglais par option. Ex: History of Rock N Roll or Slam Cours inter- U de langues Actions jugées à fort impact & très faisables Journée pédagogique 2012

13 Estimation des cartes de proposition des animateurs Propositions jugées à impact modéré et faisables LV2 ET LV3 Obligatoire 2h/semaine Prix d’excellence pour initiatives étudiantes en langues et/ou interculturalité. 1A cours de langue à distance / podcasts Harmonisati on des programmes et ressources partagée s Un seul outil pour les études: 1 tablette / laptop par étudiant Associer anciens élèves & DRH à élaboration de l’offre langues Journée pédagogique 2012

14 Retours sur les propositions d’action des participants Journée pédagogique 2012

15 Suggestions d’action des participants (fort impact, très faisable) Journée pédagogique 2012

16 SuggestionsClassement Développer les enseignements de spécialité en LV1 ou LV2 Échanges réguliers avec des homologues de différents pays. Tutorat/préparation à l’international pour les étudiants hésitants. Organiser des actions culturelles en anglais (école + inter-école) Créer systématiquement des tandems/groupes de travail de nationalités différentes. Organisation de séjours linguistiques de plus de 3 mois. Collaboration entre sciences et langues Plus de réunions d’équipes et ateliers pour améliorer les pratiques Individualiser l’enseignement – plus de coaching. Interventions de personnalités invitées (aspects socio- économiques à l’ international ) Plus d’autonomie donnée aux élèves dans leur apprentissage des langues Certification B2 par des enseignants (et pas par ETS etc..)

17 Suggestions d’action des participants (impact modéré, faisable)

18 SuggestionClassement Coopération plus forte entre RI et langues Séminaires/weekends avec collègues de langues Stratégies efficaces de gestion d’équipe – travail collaboratif Mutualisation de cours inter-écoles pour plus de choix de ressources. Apprentissages informels Théâtre en LV1&LV2 Collaboration ressources ( + échanges de profs..) avec écoles étrangères homologues Cours & projets transdisciplinaires CF EMILE. Développer l’apprentissage de plusieurs langues Stages à l’étranger pour enseignants de spécialité auprès de professionnels ingénieurs Week-ends multiculturels étudiants-profs

19 Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? En conclusion: - Réflexion bien engagée à poursuivre -Des sessions à mettre en place avec une meilleure mixité d’acteurs au niveau INP & Inter U -Bien insérer les langues dans la réflexion sur les compétences Journée pédagogique 2012


Télécharger ppt "Nom de l’atelier : Compétences en langues, quelle évolution des enseignements? Animateur(s) : John Kenwright, Françoise Videau Journée pédagogique 2012."

Présentations similaires


Annonces Google