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Alain Bourdelle Michèle Nouaille 05.55.87.38.73
STAGE BTS MUC DANTON Banque Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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Alain Bourdelle Michèle Nouaille 05.55.87.38.73
Sommaire 1. Activités pour des missions d’accueil et de guichet. 2.Activités pour des missions commerciales 3. Différentes activités d’observation ou réalisation pour le management 4.Maîtriser l’outil informatique de l’agence 5. Informations pour rédiger le dossier d’ACRC Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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1. Activités pour des missions d’accueil et de guichet.
2.1. Accueillir un client pour une opération bancaire Adopter une tenue et une présentation adaptée à l’image de l’agence Etablir la relation avec le client Retrouver la fiche du client et exploiter celle-ci 2.1.4 Traiter les opérations de remise de chèques et carte bancaire 2.1.5 Traiter les retraits 2.1.6 Traiter les opérations de caisse Autres 2.2. Accueillir un client physiquement ou au téléphone pour une opération non bancaire Se présenter avec sourire et courtoisie au téléphone ou adopter une tenue et une présentation adaptée à l’image de l’agence 2;2;2 Etablir la relation avec le client 2.2.3 Retrouver le fiche client et exploiter celle-ci Faire préciser le motif de la visite ou de l’appel téléphonique Prendre des messages et les transmettre systématiquement à leurs destinataires Orienter le client ou transférer l’appel au bon interlocuteur Fixer un rendez-vous et mettre à jour l’agenda du chargé de clientèle 2.3. Vendre des produits et services (cartes, assurances spécifiques, CSL, …) Autres …
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2.Activités pour des missions commerciales
2.1. Connaître l’offre de la banque Il s’agit de l’offre aux particuliers Repérer les différents produits et services bancaires de base (l’argent au quotidien) Repérer les différents produits d’épargne Repérer les différents types de crédits : prêts travaux, immobiliers Repérer les autres services pour diversifier l’activité de l’agence Situer l’agence et son positionnement par rapport à la concurrence Participer à la mise en place d’actions nationales 2.2. Faire une prospection commerciale Repérer la segmentation de la clientèle et connaître les différents profils de clients 2.2.2 Réaliser les opérations de prospection téléphonique sur un portefeuille Réaliser un chronomailing Prendre des rendez-vous pour le conseiller de clientèle Faire l’analyse et le suivi des opérations de prospection Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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2.Activités pour des missions commerciales (suite)
2.3. Réaliser une ou plusieurs ouvertures de compte Contrôler l’identité du ou des prospects Vérifier la capacité juridique et bancaire Contrôler le FFC (fichier central des chèques) Proposer la convention de compte Envoyer des dossiers complets aux centres financiers 2.4 Exploiter l’approche client Découvrir l’approche globale client et l’entretien de vente Repérer les différents profils de clientèle Et montrer comment et/ou réaliser des contacts commerciaux seul ou en binôme avec le chargé de clientèle particulier. 2.5 Autres actions commerciales ou animations commerciales pour toucher une cible . Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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3. Différentes activités d’observation ou réalisation pour le management 3.1 Participer ou préparer des réunions 3.2 Accueillir et former un stagiaire 3.3 Participer ou réaliser un planning 3.4 Découvrir les tableaux de bord et autres indicateurs 3.5 Participer à des formations ….. Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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4Maîtriser l’outil informatique de l’agence
4.1 Repérer les différents logiciels ou applicatifs et le réseau informatique de l’agence 4.2 Comprendre les droits d’accès au système informatique 4.3. Traiter l’information client Découvrir le logiciel de gestion de relation client. Repérer la structure de la fiche clients particuliers Savoir la mettre à jour et l’exploiter sur le plan commercial 4.4. L’utilisation des applicatifs pour développer le portefeuille clients Ex : Enregistrement de la transformation d’un suspect ou prospect en client Ex : Suivi informatique des campagnes mailing et phoning 4.5 Découvrir les autres fonctions des applicatifs ou logiciels de la banque pour le travail du chargé de clientèle Agenda partage Intranet Messagerie Reporting E-learning Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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5. Informations pour rédiger le dossier d’ACRC
Seules les informations non confidentielles peuvent être retranscrites par le candidat dans son dossier qui sera contrôlé par le tuteur. 5.1 Informations générales sur le réseau et l’agence (grandes dates, statuts juridiques culture d’entreprise, stratégie de développement …) 5.2 Contexte géographique 5.2.1 Localisation 5.2.2 La délimitation de la zone et les performances de l’agence dans sa zone 5.3.3 La connaissance de la concurrence et positionnement du réseau par rapport à sa concurrence. 5.3 Le contexte managérial 5.3.1 Présentation générale du personnel 5.3.2 L’organigramme 5.3.2 Présentation des différents métiers 5.3.3 La politique de ressources humaines Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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5. Informations pour rédiger le dossier d’ACRC (suite)
5.4 Le contexte commercial 5.4.1 Sa clientèle et la place de l’agence dans son réseau 5.4.2 Le concept de l’agence 5.4.3 L’agence, son aménagement, son identité visuelle 5.4.4 Comment le réseau et en particulier la direction marketing appuie les activités de l’agence 5.4.6 Les missions, objectifs de l’agence ( conquête, fidélisation) 5.5.7 Le marketing de l’agence : approche client ou approche produit (à argumenter) 5.5.7 Les produits et services à vendre et les méthodes de ventes 5.5.8 Les actions particulières de l’agence Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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5. Informations pour rédiger le dossier d’ACRC (suite)
5.5 Le système d’informations commerciales 5.5.1 Le client, sa fiche, la collecte, la mise à jour, stockage, exploitation de l’information client 5.5.2 Le système informatique au service du chargé de clientèle et de la direction pour optimiser le développement du capital client Alain Bourdelle Michèle Nouaille
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