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Publié parRomain Briand Modifié depuis plus de 8 années
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Atelier de personnalisation Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue Hélène Terrat, Jack Sagot
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2 Les situations d’apprentissages concernées par Pictop : Ce logiciel facilite l’accessibilité de l’apprentissage aux élèves handicapés, particulièrement dans le champ du handicap moteur. Dans le cadre de la classe spécialisée ou en inclusion en classe ordinaire, Pictop vient en appui de l’apprentissage de la lecture et de la production d’écrits.
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3 Description du logiciel Il permet de combiner des étiquettes textuelles dans un éditeur, avec un retour vocal possible des sélections et productions. Il permet également de créer des exercices à trous pour favoriser la réflexion de l’élève en limitant l’écriture. Le contenu pédagogique est librement choisi et inscrit par l’enseignant lors de la préparation des exercices en fonction de ses objectifs d’apprentissage.
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4 Exercice en mode combinatoire
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5 Des besoins de personnalisation plus importants -Prise en compte des difficultés graphomotrices et/ou praxiques. -Les difficultés de coordination oculo-manuelle et les troubles de la spatialisation, les difficultés gnosiques - Renforcement de l’interaction sur les éléments sélectionnés puis combinés ou écrits. -En présence de troubles associés avec des besoins de simplicité de présentation des contenus, réduction de la charge cognitive, redondance et multiplication des entrées sensorielles, ainsi que travail métacognitif
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6 Le logiciel Pictop, de par ses nombreuses possibilités de paramétrage, assure un apprentissage sur mesure (accessibilité matérielle/ergonomie cognitive). Ce logiciel est conçu pour répondre aux besoins très divers des élèves en s’adaptant aux troubles moteurs (travail par balayage, avec tout contacteur). Pour répondre à encore plus de personnalisation, ce logiciel a été modifié avec la version Pictop 3
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7 Les raisons de cette personnalisation Pictop3 est le fruit d’une expérience longue de plusieurs années et d’une collaboration étroite entre les concepteurs, des enseignants de terrain, et des thérapeutes (orthophonistes, ergothérapeutes...).
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8 Ce qui a été mis en œuvre pour couvrir les besoins identifiés : - Installation d’une « commande consigne » écrite et/ou orale, pour améliorer l’autonomie. → en réponse aux problèmes d’attention, ou de mémoire de travail. Une 3 ème activité est créée pour permettre de repérer des éléments dans un texte (structuration de la langue) en coloriant, soulignant… certains éléments → utile pour tout élève très gêné sur le plan de la motricité fine afin de poursuivre l’étude de la langue française dans les classes de cycle 3.
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9 - Un traceur (fenêtre avec icônes représentant toutes les actions produites par l’élève) → l’élève prend plus facilement des points de repères sur ses actions et est aidé dans la compréhension globale de l’activité présentée étape par étape). - L’enregistrement systématique de l’historique de la réalisation des exercices donnera l’occasion de travailler sur les stratégies à travers le « rejouage » du film de l’exercice → en réponse aux troubles dysexécutifs fréquents chez ces élèves. Il aide alors l’élève à « apprendre à apprendre ».
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10 Pictop avec traceur
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11 Le film
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12 Avantages et limites de ces méthodes Toutes les activités réalisables dans Pictop ne le seraient pas pour ces élèves handicapés avec un support traditionnel « papier crayon » ou même avec un traitement de texte ordinaire.
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13 Pictop dispose à la fois : D’une fonction supplétive pour remplacer un geste moteur parfois impossible. D’une fonction augmentative pour travailler plus vite et mieux, pour mieux gérer l’effort cognitif. En soulageant l’élève des tâches de bas niveau, celui-ci peut se concentrer sur les tâches de haut niveau liées à l’apprentissage. D’une fonction tutorielle car avec Pictop l’élève apprend de façon différenciée et à son rythme. D’une fonction procédurale car avec le film et le traceur, l’enseignant accompagne l’élève pour organiser sa pensée, développer ses stratégies et permettre de développer les fonctions exécutives comme la planification de la tâche…
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14 Nos élèves handicapés ou en grande difficulté ont surtout besoin aujourd’hui d’un outil pour travailler la planification de la tâche et la métacognition. Le film associé à Pictop permet l’archivage des travaux d’élèves et l’analyse de la succession des films rend possible une évaluation des progrès de l’enfant (réalisée par l’enseignant).
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15 La principale limite de cet outil est qu’il traite seulement du texte et qu’il ne corrige pas. Pictop laisse l’enseignant évaluer entièrement les productions textuelles même si on pourrait imaginer une correction automatique qui resterait à développer. Le paramétrage de cet outil est à réaliser manuellement par l’enseignant, ce qui est un peu long, mais très utile pour ce public particulier et il peut être enregistré pour chaque élève et rappelé directement les fois suivantes.
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16 Conclusion Le logiciel Pictop, a été conçu en étroite relation avec le terrain ; il est ouvert car l’enseignant utilise les matériaux textuels de son choix ; il assure une continuité dans l’apprentissage de l’écrit tout au long de l’école primaire. Il est volontairement simple mais la personnalisation reste encore en partie non automatisée.
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