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Publié parNinon Baudin Modifié depuis plus de 10 années
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 De la médiatisation des contenus à celle des systèmes de formation
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 LA LOGIQUE DU "BAZAR" TECHNOLOGIQUE Quelques exemples 1.Technologies 1.1Informatique : Micro-informatique, Numérisation de données, Compression de données numériques 1.2Télécommunications : Réseau de téléphone commuté, Réseau Télex/Télétexte, Réseaux numériques 2.Matériels 2.1Supports matériels : Disquettes et disques durs, CD audio, CD-ROM, CD-ROM XA, CD-I, CD photo, cassettes vidéo, vidéodisques 2.2Matériels d'acquisition : Scanner, cartes d'acquisition vidéo et son, videoman 2.3Matériel de génération de supports : Générateur d'image vidéo, de diapositives, de sons, etc. 2.4Matériel de présentation : Moniteurs, Vidéo projection 3.Logiciels Systèmes auteurs, systèmes experts, hypertextes, hypermédias, collecticiels, logiciels de messagerie, de mailinglist, etc. 4Moyens audiovisuels Moyens classiques (TV, diapositives,etc.), tableau électronique, ordinateur, etc.
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Partir des fonctions générales des TIC … (Peraya, 1994)
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Information Activités Communication Gestion Collaboration Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » Les dimensions des Campus Virtuels (1) Peraya 1999
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Mais ….. Pas de lien univoque fonction vs outils ?
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Les dimensions des Campus Virtuels (2) 4 fonctions principales : 1.Consulter 2.Gérer 3.Produire 4.Communiquer Henri F. (1999). Cours les environnements d'apprentissage multimédia. Ste-Foy: Teluq. Document accessible en ligne à ladresse : http://www.teluq.uquebec.ca/tec6205/bc/default.htm.
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Les dimensions des Campus Virtuels (3) Peraya 2002 Assister (Henri, 2001) Gérer Faire Communiquer Informer Collaborer Environnement virtuel intégré, dynamique spatialisé, « métaphorisé » CV
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Les dispositifs de formation PEAD (DFPEAD) La « fractalisation » Gérer Faire Communiquer Assister Informer Collaborer DistanceF2F
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Les dimensions des DFPEAD
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Conduite rationnelle et intentionnelle, « Cooperative principle » Régles de quantité, qualité, relation, modalité (Grice, 1979) Collaborer Conduite rationnelle et intentionnelle Engagement, cohésion, productivité (Henri 2001) CONVERSERCONVERSER Communiquer
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Le modèle conversationnel « pédagogique » Repérage des différences entre les modèles de connaissances de lapprenant et de lexpert 4 fonctions Adaptation du formateurs aux connaissances des apprenants Interaction et de rétroaction, mise en commun Réflexivité, métacognition, vers de nouvelles connaissances Laurillard D, 1998; Henri F, 2001
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Les points de vue des DFPEAD Cible 1.Sujet 2.Groupe Paires Tryades 3.Tous Objet 1.Enseignement/Apprentissage 2.Relation Personne Groupe 3.Environnement
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D. Peraya, Staf 17/P5 2002 Dimensions et points de vue Objet Cible Activité Enseignement Apprentissage RelationEnvironnement Tous Groupes Individu
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