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Caroline Dusablon Coordonnatrice régionale des mesures d'urgence et de la securité civile de Montréal CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Josée.

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2 Caroline Dusablon Coordonnatrice régionale des mesures d'urgence et de la securité civile de Montréal CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal Josée Rondeau Coordonnatrice des mesures d'urgence et de la sécurité civile CHUM Mathieu L'Heureux Coordonnateur clinique à la gestion des lits CHUM Pierre Bouchard Coordonnateur – Centre national médecin Québec Direction des soins critiques et urgents Ministère de la Santé et des Services Sociaux A TELIER DE TRAVAIL V OLET H OSPITALIER – M ISSION S ANTÉ P LAN NATIONAL DE SÉCURITÉ CIVILE

3 Animation - Volet Hospitalier 1. Point de vue du MSSS (5 min) 2. Planification en cas de désastre au CHUM (10 min) 3. Principaux enjeux du volet Hospitalier de la mission Santé du Plan national de sécurité civile (45 min)

4 Point de vue du MSSS M. Pierre Bouchard Coordonnateur – Centre national médecins-Québec Direction des soins critiques et urgents Ministère de la Santé et des Services Sociaux

5 Planification en cas de désastre au CHUM Nathalie Morissette PhD, MDCM, FRCPC Intensiviste Directrice médicale (soins intensifs), unité des grands brûlés, CHUM Chef de mission, projet PHARE

6 Objectifs de la présentation  Présenter le projet Code Orange-Brûlés – CHUM (2012-2014)  Présenter le projet PHARE – CHUM (2016-…)  Présenter le sondage sur l’état actuel de préparation des équipes du CHUM face aux désastres

7 Neptune Technologies – 8 novembre 2012 Région 05 Estrie 2 décès sur le site 19 blessés transportés vers les urgences 4 patients transférés à l’unité des grands brûlés du CHUM

8 9 octobre 2014

9 Bataclan, Paris – 13 novembre 2015 130 décès, 413 blessés

10 PHARE Projet Hospitalier d’Amélioration du Rôle d’Expert en situation de désastre Mandat de la direction générale du CHUM – Janvier 2016

11 Collaborateurs  Projet PHARE Pascal Beauchamp (conseiller sénior, DSAT) Mathieu L’Heureux (coordonnateur à la gestion des lits, DSP-MA)  Coordination locale sécurité civile et mesures d’urgence Josée Rondeau Mardoché Belony  Académie CHUM Nathalie Soucy, PhD  CRCHUM Marie-Pascale Pomey, PhD

12 Hôpital Saint-Luc Hôpital Notre-Dame Hôtel-Dieu X CHUM

13 NCHUM X

14 NCHUM - Métro Champ-de-Mars (350’)

15 Enjeux NCHUM

16 Projet PHARE – Objectifs  Systématiser la prise en charge des patients en situation de sinistre Un plan de réponse hospitalière rédigé de manière claire et connu de tous Une stratégie adéquate et réaliste permettant de répondre à plusieurs désastres selon les meilleures pratiques Une réponse qui assure un optimum d’accueil aux victimes tout en assurant la sécurité du personnel et des patients déjà hospitalisés

17 Désastres ciblés  Désastre interne, naturel ou volontaire  Désastre de proximité, intentionnel ou accidentel  Avec entrée de multiples victimes traumatisées ou non contaminées ou non autres  Arrivée de multiples victimes de brûlures graves (CEPVBGOQ)  Pandémie respiratoire (ex. H1N1, SRAS)  Pandémie biologique (ex. Ebola)  Autres

18 Classification des désastres Désastre externe Brûlés Désastre de proximité TraumatisésContamination Désastre interne IncendieTireur actifAutre

19 Projet PHARE - Livrables Tableau comparatif sur la préparation aux désastres issue de la revue de littérature Évaluation du niveau de préparation des équipes du CHUM face aux désastres EVALUATION PRÉ Évaluation et recommandations sur la conception physique du NCHUM Plan de réponse hospitalière en situation de désastre NCHUM Simulation de table Simulation d’envergure Formation des experts en situation de crise/désastre ÉVALUATION POST formation et simulation Post-TransfertÉté - Automne 2016Printemps – Été 2016 Formation des équipes en situation de crise/désastre Consultations Rédaction - fiches tâches Benchmarking

20 Sondage PHARE – 13 au 30 septembre 2016

21 Impact PHARE  Projet hospitalier d’envergure  Occasion pour le NCHUM de prendre un certain leadership au niveau régional en ce qui a trait à la préparation et à la formation en mesures d’urgence  En systématisant la prise en charge des patients en situation de désastre, nous favorisons la collaboration et la communication entre les différents services, départements et directions du NCHUM

22 Principaux enjeux - Volet Hospitalier

23 Mission Santé - Volet Hospitalier  «…chaque établissement du réseau sociosanitaire ayant une mission de centre hospitalier doit être en mesure d’effectuer une réception massive de blessés, au-delà de la capacité usuelle de réception et de traitement....Ce type d’événement a pour code d’alerte le code orange. » Guide d’opérationnalisation de la mission Santé du Plan national de la sécurité civile

24 Mission Santé - Volet Hospitalier « Bien que la porte d’entrée de la réception massive de blessés soit le service d’urgence, un sinistre requiert l’action coordonnée de plusieurs services et unités administratives de l’établissement receveur. Ainsi, la réception massive de blessés doit faire l’objet d’un plan de réponse. Ce plan doit comprendre l’ensemble des activités devant être mises en place par les divers secteurs, de même que l’arrimage avec les partenaires locaux et régionaux.» Guide d’opérationnalisation de la mission Santé du Plan national de la sécurité civile

25 Volet Hospitalier - Préparation  Évaluation de la capacité d’accueil  Rédaction d’un plan de réponse hospitalière  Arrimage avec le préhospitalier  Formation du personnel  Arrimage avec le réseau / coordination régionale  Implication des médecins

26 Enjeux - Préparation

27 Volet Hospitalier - Intervention  Alerte et mobilisation  Triage des victimes  Traçabilité des victimes et réunification avec les familles  Transfert interhospitalier  Plan spécifique de décontamination  Approvisionnement en produits sanguins

28 Enjeux - Intervention

29 Recommandations

30 “Le problème n'est pas de prévoir l'imprévisible mais de s'entraîner à y faire face”. Patrick Lagadec

31 Merci de votre attention !


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