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Histoire basée sur des faits vécus…

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Présentation au sujet: "Histoire basée sur des faits vécus…"— Transcription de la présentation:

1 Histoire basée sur des faits vécus…
La techno…quoi?!!

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3 Nouveaux Medias et Développement Durable
Tanya Abelhauser-Gosselin Frederic Amiand Jean-Philippe Massicotte Diego Mena Hélène Moïse

4 Ordre du jour Mise en contexte Stratégies d’entreprises
Perception du message Étude de cas Puma Ordre du jour Mise en contexte Stratégies d’entreprises La perception du message Étude de cas Puma

5 Internet Fondé le 6 août 1991;
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Internet Fondé le 6 août 1991; 100 milliards de clics par jour sur Internet; 31 milliards de recherches sur Google chaque mois; 2 millions de courriels envoyés à chaque seconde 15 millions d’articles disponibles sur wikipédia; 1 couple sur 8 qui se marie aux États-Unis s’est rencontré sur internet; 5% de toute l’électricité produite sur la planète.

6 Nouveaux médias 96% des moins de 24 ans utilisent les médias sociaux;
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Nouveaux médias 96% des moins de 24 ans utilisent les médias sociaux; facebook génère 25% de toutes les pages visionnées 50% du trafic Internet sur téléphone mobile en Angleterre 200 millions de blogs dans le monde 78% des consommateurs font confiance le temps passé sur les médias sociaux augmente à un rythme 3 fois supérieur à celui du temps passé sur Internet

7 Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Relation NM et DD Ne veulent plus « consommer idiot » mais être des « conso- acteurs » 61% des français réclament plus de transparence de la part des entreprises 76,8% des français considèrent qu’une publicité convaincante va influencer leurs intentions de jouer le rôle de « conso-acteur »

8 Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Relation NM et DD Critères de sélection de média pour communiquer sur le développement durable: cohérence avec le positionnement de l’entreprise cible le marché favorise la transparence prévilégie les outils de dialogue Les nouveaux médias favorisent la transparence, l’instantanéité et engagent le dialogue  

9 e-responsable citizen
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Participation La Stratégie d’adhésion Le vote Gagner des adhérents e-responsable citizen Dow Chemical: The Human Element: 9

10 Se nourrir et capter des idées d’un collectif
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Participation 2. e-marketing participatif et crowdsourcing Se nourrir et capter des idées d’un collectif Dow Chemical: The Human Element:

11 Contrôle de la perception
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Pouvoir 1. L’e-reputation Dow Chemical: The Human Element: reocities.com Contrôle de la perception 11

12 Parler, faire parler et agir
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Pouvoir 2. The community management Dow Chemical: The Human Element: Parler, faire parler et agir 12

13 Les stratégies ENTREPRISES INTERNAUTES Participation Pouvoir
e-marketing participatif et crowdsourcing Stratégie d’adhésion Community ressource management e- reputation ENTREPRISES INTERNAUTES Dow Chemical: The Human Element: 13

14 (Sturken & Cartwright, 2001)
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma La perception Le sens dominant; Négociation du sens; L’interprétation oppositionnelle; Dow Chemical: The Human Element: « Les forêts vierges font un Cottonelle doux… » (Sturken & Cartwright, 2001) 14

15 (Sturken & Cartwright, 2001)
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma La perception 4. La défiance Dow Chemical: The Human Element: 1.32 1.30 (Sturken & Cartwright, 2001)

16 Étude de cas …ET UNE VISION: PUMA, c’est des chiffres :
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma Étude de cas PUMA, c’est des chiffres : + de 9200 employés Un chiffre d ’affaire de 2,460.7 millions € Une présence dans 120 pays …ET UNE VISION:

17 Puma: une compagnie engagée
Téléphone solaire

18 La campagne UNITY Un partenariat de grande ampleur: PNUE & PUMA
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma La campagne UNITY Un partenariat de grande ampleur: PNUE & PUMA Une opportunité médiatique double: Coupe du monde et Biodiversity Year Un but: sensibiliser et informer le grand public Un aboutissement: financer des projets en biodiversité en Afrique

19 UNITY c’est avant tout un PRODUIT…
Mise en contexte Stratégies Perception du message Étude de cas Puma UNITY c’est avant tout un PRODUIT… …avec une PROMOTION par les NOUVEAUX MEDIAS:

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21 Talk Shoe et notre blog


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