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Le financement basé sur les résultats, un outil d’amélioration de la qualité des soins au profit des populations CTB Bénin Mme Elodie ALLABI, Chargée Appui.

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1 Le financement basé sur les résultats, un outil d’amélioration de la qualité des soins au profit des populations CTB Bénin Mme Elodie ALLABI, Chargée Appui Conseil PASS SOUROU, volet Demande; Dr. Fidèle GNACADIA, Conseiller technique Régional PASS SOUROU BE Atacora-Donga; M. Oscar Amoussou, Directeur du Centre Hospitalier Départemental de Lokossa; Dr Mohamed Lamine DRAME, Coordonnateur - Conseiller Technique Principal du PASS Sourou

2 1. Contexte (1/2) Exemple de titre2 PNDS => Domaine stratégique 1: réduction mortalité maternelle et infantile, la prévention, la lutte contre les maladies, et la qualité des soins et PASS => Résultat 1 : L’offre globale de soins de santé de qualité est renforcée => FBR, voix de la population Apprentissage Institutionnel Interaction & Intégration Approche centrée sur la personne (FBR)

3 Cadre générique FBR : séparation des fonctions Comité de pilotage Min Santé - Politiques de santé - Normes & Standards - Allocations Fonds commun Régulation Evaluation de la performance Assurance qualité Accréditation Formations & Supervisions Acheteur /Payeur Communauté Représentants Vérification Communautaire Vérification technique Prestation des soins : - préventifs - curatifs - promotionnels Plan de résultats Productivité Qualité Utilisateurs Min Finance PTF 3

4 2. Méthode : mise en place du FBR Exemple de titre4 conception d’outils adaptés : grilles qualité, aide-mémoires de vérification de la qualité technique, dispositif de vérification communautaire briefing des acteurs sur les outils mis en place contractualisation des structures sanitaires : EEZS– CS, HZ iv) constitution et mise à niveau des équipes de vérification des prestations fournies : équipes de vérification de la qualité technique, équipe de vérification communautaire de l’effectivité des prestations reçues, équipe d’enquête de satisfaction des prestations des CS et de celles des HZ;

5 2. Méthode : mise en place du FBR Exemple de titre5 constitution et installation du Comité de pilotage du FBR départemental regroupant tous les acteurs du système local de santé - SYLOS ; Concertations périodiques entre les départements appuyés Fonctions du comité de pilotage : rendre opérationnels les mécanismes d’incitation, vérifier le respect des engagements mutuels, prendre les décisions appropriées aux réalités et besoins du terrain, évaluer les résultats quantitatifs et qualitatifs, arbitrer entre les parties prenantes en cas de conflits.

6 2. Méthode : processus de vérification Exemple de titre6 1. Les étapes de vérification technique qualité CS Contre-vérification des données quantitatives et qualitatives des CS de la même commune Observation directe chaînes de froid, incinérateurs et différentes salles (soins, consultation, hospitalisation, cour, toilette, …) Appui technique pour amélioration du travail des équipes et la qualité de la prise en charge des patients; Echantillonnage des patients par aire sanitaire pour la vérification communautaire (qualité perçue);

7 2. Méthode : processus de vérification Exemple de titre7 2. Les étapes de vérification technique qualité HZ Observation directe des services des HZ Observation directe des dépôts pharmaceutiques des HZ Appui technique pour amélioration du travail des équipes et d’autre part la qualité de la prise en charge des patients ; vérification communautaire d’un échantillon des patients par aire sanitaire

8 2. Méthode : processus de vérification Exemple de titre8 3. Les étapes de vérification technique qualité EEZS (ECD) Ces étapes concernent le fonctionnement de l’équipe cadre de la ZS (SYLOS)

9 2. Méthode : processus de vérification Exemple de titre9 4. Les étapes de vérification communautaire Contrôle de l’effectivité des soins Calcul des scores de satisfaction et des primes Analyse des données/rapports Réunion préparatoire du Comité de pilotage entre acteurs de la Demande Présentation et validation des résultats au Comité de pilotage Restitution des résultats d’enquête aux CS et aux Hôpitaux Feedback aux enquêteurs/coaching

10 2. Méthode : Eléments de l’enquête de satisfaction Exemple de titre10 Accueil Présence agent au poste Coût des prestations Accès aux médicaments (disponibilité, VIM) Accès à l’information Propreté du centre Satisfaction par rapport à la guérison Conditions de transport en cas de référence Appréciation CPN/Accouchement/PF

11 3. Résultats : Effets FBR sur qualité technique CS, HZ EEZS Exemple de titre11 Disponibilité continue du personnel qualifié dans les – FS ; Efforts d’amélioration continue de la qualité des soins ; Émergence d’initiatives locales (CS, HZ, EEZS) pour améliorer la qualité de la prise en charge globale; Renforcement de la qualité du leadership de l’EEZS sur CS / HZ ; Efforts conjugués des EEZS & HZ pour organiser la Référence et Contre-Référence au profit des usagers pour une meilleure qualité des soins aux individus (globalité et continuité des soins); Supervisons régulières intégrées formatives axées sur la qualité des soins

12 3. Résultats: évolution des scores de satisfaction des populations de Q1 2013 à Q3 2015 82,5%

13 3. Résultats : Evolution des scores de satisfaction des populations de q1 2013 à q3 2015 Exemple de titre13

14 3. Résultats : Evolution des scores de satisfaction des populations de q1 2013 à q3 2015 Exemple de titre14

15 3. Résultats : Mise en place d’un système de gestion des plaintes Exemple de titre15 Formation de 82 facilitateurs pour l’enregistrement des plaintes Gestion des plaintes par les COGECS Coordination du système par la PUSS Recommandations au comité de pilotage Animation du dialogue offre/demande → 77% des plaintes traitées avec retour aux plaignants Effets : Baisse rançonnement des utilisateurs : Un patient a payé les frais d’analyse à l’HZ de Klouékanmey. L’analyse n’a pu être réalisée. Il s’est plaint à un membre PUSS, les frais lui ont été remboursés. Amélioration qualité des soins : Plaidoyer positif pour la mise à disposition d’un local plus adapté pour les accouchements à Comè

16 3. Résultats : Principales activités des PUSS : Assurer le dialogue offre/demande pour un meilleure qualité des soins aux personnes Exemple de titre16 Avant Offre Demande Interfaces Dialogue  Après Offre Demande

17 5. Défis et Perspectives Exemple de titre17. De la vérification communautaire Impliquer tous les maires dans le processus Restituer systématique des résultats à toutes les FoSa Internaliser les enquêtes communautaires

18 6. Conclusion Exemple de titre18 Le bénéfice tiré par les populations ciblées de la mise en œuvre du FBR est visible. La qualité des soins donnés aux personnes s’est nettement améliorée au cours du processus FBR dans le temps et dans l’espace. L’aboutissement du processus d’harmonisation en cours actuellement dans le secteur de la santé béninois permettra d’asseoir les bases d’un FBR qui vise des soins et services de santé de meilleure centrés sur l’individu. Le défi majeur reste la pérennisation et l’appropriation du FBR par la partie nationale mais aussi l’intégration de cette approche aux autres processus qui visent l’amélioration de la qualité des soins dans le pays

19 6. Conclusion Exemple de titre19 Merci pour votre aimable attention


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