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Publié parGisselle Calvez Modifié depuis plus de 10 années
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EHESP 25 juin 2009 MEDECINS DE L’EDUCATION NATIONALE Promotion 2009
30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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« La performance du système éducatif : constats les évolutions souhaitables ou en cours - enjeux, contenus, perspectives » Gérard MOREAU Secrétaire Général de l’Association Française des Administrateurs de l’Éducation 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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SOMMAIRE I. Le contexte II. Des constats contrastés 1. Une École sanctuaire fondée sur les disciplines 2. L ’âge d’or d’une école profondément inégalitaire 3. Les défis relevés 4. Des faiblesses structurelles et culturelles III. Les moyens IV. Le choc des évaluations nationales et internationales 1. Le contexte national 2. Le contexte international : PISA et PIRLS V. Quelles perspectives? VI. En guise de conclusion…provisoire! 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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LE CONTEXTE 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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DES CONSTATS CONTRASTES
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L’âge d’or de l’École de Jules Ferry. Une école profondément inégalitaire, mais dont la finalité était limpide. « Ne pas embrasser tout ce qu’il est possible de savoir, mais apprendre ce qu’il n’est pas permis d’ignorer » 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Une massification réussie, Une démocratisation toujours en devenir ; malgré des lois d’orientation volontaristes, , et la LOLF. 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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L’élève au centre du système. Pas de sortie sans qualification, niveau V. 80 % d’une génération au niveau BAC. 50 % d’une génération au niveau Licence. Le socle commun des connaissances et des compétences. Le droit à l’expérimentation. La présidence du CA. Le conseil pédagogique. 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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LE CONSTAT 70% d’une classe d’âge au niveau BAC (40% en 1985) 38 % à l’Université dont 42% obtiennent un diplôme CPGE : 1988, 28% d’étudiants issus des classes populaires, aujourd’hui 9% 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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« D’une société à composante scolaire à une société à dominante scolaire » Jean-Manuel De QUEIROZ 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Malgré la décentralisation et la déconcentration, une administration aux réflexes toujours jacobins, adepte du « principe de suspicion ». Un système suradministré et sous encadré. 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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La moyenne Le redoublement « un génocide pédagogique » L’orientation 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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LES MOYENS 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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DIE : 125 milliards d’euros 6,6 % du PIB, OCDE, 6 % 1 970 euros par habitant 7 470 euros par élève ou étudiant 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Dépenses moyennes par élèves, en $ US PPP (2005) Indicateur B1.1a, RSE 2008 Maternelle Primaire Secondaire Tertiaire France 4817 5365 8927 10995 Allemagne 5508 5014 7636 12446 Italie 6139 6835 7648 8026 G.B. 6420 6361 7167 13506 Espagne 5015 5502 7211 10089 Finlande 4395 5557 7324 12285 OCDE 4888 6252 7804 11512 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Dépenses moyennes par élèves, en pourcentage du PIB par tête (2005) Indicateur B1.4, RSE 2008 Maternelle Primaire Secondaire Tertiaire France 16 18 30 37 Allemagne 25 41 Italie 22 28 29 G.B. 20 23 43 Espagne 26 Finlande 14 24 40 OCDE 21 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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LE CHOC DES EVALUATIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES
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Le système s’adresse à 50 % des élèves (source DEPP) 28 % pour l’UNESCO « Le système accepte tout le monde, mais ne forme pas tout le monde » Christian BAUDELOT et Roger ESTABLET 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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jeunes sortent du système sans diplôme et sans qualification en fin de troisième ( en 1986) au lycée professionnel au lycée en L1 et L2 60 % des élèves de troisième passent en seconde 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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LE BACCALAUREAT 2009 candidats correcteurs 4 000 sujets Coût : 260 millions d’euros 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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EVALUATION CM2 2009 Lecture : 75 % des élèves au niveau Mathématiques : 65 % des élèves au niveau JOURNEE D’APPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE Difficultés en lecture : 12 % d’une classe d ’âge (17 ans) 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Résolution de problèmes
Calendrier 2000 2003 2006 2009 2012 Lecture Maths Sciences Résolution de problèmes TIC 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Performance moyenne sur l’échelle de culture scientifique (pays OCDE)
OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figure 2.11b 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Performance moyenne sur l’échelle de comprehension de l’écrit (pays OCDE) OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Table 6.1c 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Score dans PISA en lecture en et évolution sur PISA 2003 et 2006 2006 Par rapport à 2003 France 495 -17 Allemagne 516 11 Italie 475 -19 G.B. 515 Espagne 488 -32 Finlande 563 OCDE 500 -6 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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PISA Éducation élitiste: une haute qualité réservée à un petit nombre
performance Haute performance Faible équité sociale Haute performance Haute équité sociale Basse équité Haute équité PISA Performance faible Haute équité sociale Faible performance Faible équité sociale Éducation de masse: un système équitable mais de qualité moyenne Basse performance
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High science performance
High average performance Large socio-economic disparities Strong socio-economic impact on student performance Socially equitable distribution of learning opportunities Low average performance Large socio-economic disparities Low average performance High social equity Low science performance OECD (2007), PISA 2006 – Science Competencies for Tomorrow’s World, Figures 4.4c
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Indicateurs de satisfactions des élèves PISA 2003
Fr. Fin. All. Ita. Esp. OCDE J’ai du plaisir à faire des maths (intérêt) 31 18 21 32 Je m’intéresse à ce que j’apprends en math 67 45 60 61 53 Je me sens chez moi à l’école (appartenance) 89 87 85 81 J’ai peur que cela soit difficile pour moi en math (anxiété) 50 70 66 57 J’ai peur de ne pas réussir 75 51 47 72 77 59 Les professeurs s’intéressent au progrès de chaque élève (soutien) 48 54 43 65 58 Les professeurs aident chaque élève 86 73 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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PERSPECTIVES 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Appliquer les textes actuels Construire une École commune Réduire les horaires des élèves Refonder un lycée pour tous L’Education : un projet politique La pédagogie : un « patrimoine commun » 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Temps d’instruction annuel en heures suivant l’âge (2005) Indicateur D1.1, RSE 2008 7-8 ans 12-14 ans France 910 963 Allemagne 622 875 Italie 891 990 G.B. - Espagne 793 956 Finlande 608 777 OCDE 770 896 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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Le respect de l’enfant Enseignants : recruter et former autrement Programmes ou curricula La réussite de tous et le droit à l’erreur Promouvoir plutôt qu’éliminer Des parents co-éducateurs 30/03/2017 Association Française des Administrateurs de l'Education
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EN GUISE DE CONCLUSION…PROVISOIRE
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