Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAntonin Rousseau Modifié depuis plus de 10 années
1
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso
2
Plan : Introduction I. Organigramme et attributions du Ministère sur le développement des marchés II. Activités réalisées en partenariat avec P4P III. Analyse critique du Partenariat IV. Perspectives et recommandations
3
Introduction Définition et objectif du P4P DDMPA comme partenaire gouvernementale du P4P Nécessité de faire le point sur le Partenariat
4
1. Organigramme et attributions du Ministère sur le développement des marchés 1.1. La Direction Générale de la promotion de lEconomie Rurale (DGPER) Objectifs: Elaborer et de suivre la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales visant à assurer un lien harmonieux et dynamique entre la production et le marché à travers 5 direction dont la DDMPA
5
1.2. La DDMPA (direction du développement des marchés Agricoles) Appuyer lamélioration des conditions de production de transformation, de commercialisation des produits agricoles; Identifier et organiser les marchés des produits agricoles aussi bien au niveau national, sous - régional, régional et international, pour les produits de base et de transformation des filières agricoles ; Développer, coordonner et harmoniser un système dinformation sur les marchés et de veille commerciale (SIM/VC).
6
1.3. La Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité Alimentaire (SONAGESS) Définition et Objectif : Agence à but non-lucratif crée en 1994 pour assurer la sécurité alimentaire des populations surtout celles vivant dans les zones à risques. Mécanisme de fonctionnement Constitution de 3 stocks de sécurité (stock national de sécurité –SNS-, dintervention -SI - et commercial –SC- ) ; Les exigences dachat varient en fonction du stock
7
II. Activités réalisées en partenariat Les concertations permanentes Organisations et présidence conjointes DDMPA et P4Pde ces concertations Revue à mi-parcours 2012 du projet P4P réalisé conjointement par la DDMPA et P4P ; Voyage détude au Rwanda Activités dapprentissage des OPs à laccès au marché Formation en participation de foire, salon et journées promotionnelles Appui à la Participation des acteurs P4P et de La DDMPA à une foire
8
III. Analyse critique du Partenariat III.1. Acquis ou forces Allègement des conditions de soumissionnement des marchés de la SONAGESS tiré de lexpérience du P4P ; Avantages des concertations permanentes : Les activités P4P sont des indicateurs dévaluation des insuffisances des activités DDMPA dapprentissage daccès au marché. Activités complémentaires P4P et SONAGESS : P4P quelques régions, SONAGESS active sur toute létendue du territoire.
9
III.2. Les faiblesses et/ou menaces Faible coordination DDMPA et SONAGESS Partenariat fragile significatif depuis septembre 2012 avec des menaces liées à linstabilité (mouvement ou affectation) du personnel du ministère ; Certaines activités clés ne sont pas suffisamment réalisées en partenariat Absence de stratégie de développement des marchés notamment de stratégie dapprentissage des OPs à laccès au marché. Ce qui limite des actions de partenariat plus poussées.
10
IV. Les perspectives et recommandation Stratégie de développement des marchés des produits agricoles en cours délaboration ; devra largement sinspirer de lexpérience P4P en ce qui concerne laccès des Marchés aux OPs, Notamment le ; Projet de prise en compte des recommandations de létude sur laccès des OP aux marchés dans la stratégie de développement des marchés agricoles ; Impliquer au maximum chaque fois que cela est possible le partenaire à toutes activités relevant de lapprentissage des OPs à laccès aux marchés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.