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Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo

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Présentation au sujet: "Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo"— Transcription de la présentation:

1 Assemblée Générale du Pays Touristique Trégor-Goëlo
27 juin 2011 Tréguier

2 PREAMBULE 5 thèmes de compétences sur lesquels le PTTG est engagé :
Patrimoine Randonnée balade Équipements hébergements Organisation touristique territoriale Communication A noter que les années 2009 et 2010 ont été marquées par :  La fin des programmes Leader Randonnée et Pôle d‘Excellence Rurale  Le lancement d’un nouveau programme « Trégor Rural ».  Et un recentrage sur le cœur de métier nécessaire (réduction de l’équipe) La présentation qui suit s’inscrit dans ce recentrage de cœur de métier

3 1. Valorisation touristique du patrimoine

4 1. Valorisation touristique du patrimoine
1.1. Restauration du patrimoine Plan de valorisation du patrimoine rural et maritime du Pays du Trégor-Goëlo : 2 actions visant la qualification de la restauration patrimoniale : Accompagnement des projets locaux (partenariat PTTG / CAUE) Formation en limousinerie (partenariat PTTG / CAUE / Tiez Breiz) Accompagnement de projets « exemplaires » Organisation et mise en œuvre de « chantiers formation » (partenariat PTTG / CAUE)

5 1. Valorisation touristique du patrimoine
L’exemple de la restauration du Pont Min, entre Plouguiel et Plougrescant

6 1. Valorisation touristique du patrimoine
L’exemple de la restauration du Pont Min, entre Plouguiel et Plougrescant AVANT APRES

7 1. Valorisation touristique du patrimoine
1.2. Valorisation du patrimoine Accompagnement des projets locaux de valorisation du patrimoine  Recherche de financements  Favoriser une véritable démarche d’interprétation quand cela est possible  Inciter à une bonne intégration paysagère des dispositifs de valorisation Diriger vers les bons interlocuteurs Veiller à une complémentarité des thèmes et des traitements à l’échelle du pays, en insistant sur les thématiques identitaires.

8 1. Valorisation touristique du patrimoine
En 2010

9 1. Valorisation touristique du patrimoine
Les projets 2011 – 2012 :  Sentier des fontaines et légendes à Plouaret  Site de Goariva à Plougras  Sentier du granit, Côte de Granit Rose  Sentier du Gouffre, Plougrescant  Scénographie de la maison des talus, Pouldouran

10 1. Valorisation touristique du patrimoine
1.2. Valorisation du patrimoine Routes touristiques thématiques : l’exemple de la Route du Lin

11 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée

12 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée
2.1. Randonnée pédestre La fin du programme Leader Randonnée voit se terminer la mission de conseil à l’amélioration des sentiers pédestres et la réalisation de diagnostics et schémas communautaires. Le Pays Touristique reste désormais l’interlocuteur des collectivités locales dans la valorisation de cette offre de randonnée (promotion presse, collection guides randonnée…) Le PTTG s’engage dans une nouvelle thématique de travail : Les boucles cyclo en famille

13 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée
2.2. Boucles cyclo famille Une demande de plus en plus fréquente au guichet des offices de tourisme Des territoires qui travaillent de plus en plus sur cette thématique (12 boucles balisées en 2010, 5 autres boucles devraient être balisées pour la saison 2011) Une attente en terme de coordination et d’harmonisation à l’échelle Pays et en lien avec la future voie littorale du schéma régional Véloroutes Voies Vertes boucle vélo famille = boucle courte (4 à 20 km idéalement), facile et sur voies vertes ou routes à faible trafic

14 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée
Septembre 2010 : Création d’un comité de pilotage Trégor-Goëlo / Terres d’Armor (OTSI, CdC, associations, Comité départemental cyclotourisme, VTT22, CG22 > Ouvert à ceux qui le souhaitent)  Etat des lieux de l’existant et des projets en cours  Adoption du cahier des charges Vélopromenades pour harmonisation de la conception et du balisage des circuits  Rédaction d’une note complémentaire à ce cahier des charges pour son application sur le territoire (notamment en terme de balisage)

15 2. Valorisation touristique par la balade - randonnée
Prochaines actions : Etude comparative des différentes solutions de signalétique routière Mise en place d’une démarche qualité pour obtenir l’appellation Vélopromenades (à réfléchir à l’échelle régionale)  Recherche de financements (balisage et communication)  Travail en complémentarité avec le CG22 pour la véloroute littorale

16 3. Création, modernisation, qualification des hébergements et équipements

17 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
3.1. Conseillers tourisme Le cœur de métier de l’équipe technique a évolué compte tenu de la dimension « tourisme durable » désormais prise en compte systématiquement dans tout projet ou activité touristique. Le conseil technique auprès des porteurs de projet prend trois dimensions : économique / sociale / environnementale, dans toutes diverses procédures d’accompagnement dont le PTTG a la charge : CETB, Eco construction, Labellisation, Mise aux normes

18 Un nouveau contexte de subventionnement
Dispositif du Conseil Général

19

20 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
Exemple de réalisation d’un gîte 2 personnes sur la commune de Trémel dans le respect des critères obligatoires d’éco-construction et venant d’être labellisé gîte de Caractère - 3 épis

21 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
3.2. Tourisme et Handicap Le Pays Touristique intervient sur : La labellisation La mise en accessibilité Le recensement et la valorisation de l’offre accessible

22 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
3.2. Tourisme et Handicap  2 gîtes ont obtenu le label TH en 2010 : sur la commune de Ploubezre sur la commune de Pleumeur-Bodou  Poursuite du développement du concept de chaîne d’accessibilité dès l’automne

23 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
3.3. Accueil des camping-cars Depuis 2004, le Pays Touristique met en œuvre localement la politique départementale : Réalisation de diagnostics communautaires Accompagnement des projets Aide à la définition et à la mise en œuvre d’organisations territoriales - maillage de parkings/ plan de signalisation et de communication Signalétique ACCL

24 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
3.4. Développement et valorisation des hébergements pour l’accueil randonnée et découverte 2 démarches pour un objectif commun

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26 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
Mise en œuvre du référentiel « Etape Rando Bretagne » : exemplarité en terme de complémentarité des acteurs (Région, Département, PTTG, OTSI)

27 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
3.5. Marques de Pays 3 labels portés par la FRPATB Un réseau national Pays Touristiques animateurs locaux des 3 trois labels Quelques nouveautés au niveau régional : Crêperie Gourmande et Restaurant du Terroir donnent accès à la Marque Qualité Tourisme depuis 2010 Des critères obligatoires liés à la valorisation des producteurs locaux renforcés La formation obligatoire pour le label RT passe de 3 à 1 jour

28 3. Création, modernisation et qualification des hébergements et équipements
2 Restaurants du Terroir 5 Crêperies Gourmandes 5 Cafés de Pays En 2011 : 1 Crêperie candidate 1 Café intéressé

29 4. Organisation touristique territoriale

30 4. Organisation touristique territoriale
4.1. Trégor rural, destination de Bretagne intérieure Suite aux avis favorables du Conseil Régional et des Pays du Trégor-Goëlo et de Guingamp (Leader), le programme de développement, dont l’objectif est de positionner le Trégor Rural comme pôle touristique de Bretagne intérieure, a été mis en œuvre. L’année 2010 :  Elle a été une année d’organisation ( Convention de partenariat entre les Pays Touristiques Trégor-Goëlo et de Guingamp, Comité de pilotage, Comité technique).  L’action de développement de la randonnée a été engagée par la réalisation du schéma communautaire pédestre du Pays de Bégard et le repérage d’itinéraires balade à vélo sur l’ensemble du Trégor Rural

31 4. Organisation touristique territoriale
L’année 2011 permettra : de finaliser l’ensemble des itinéraires boucles vélo famille de définir et mettre en œuvre des outils communs de gestion de l’information touristique (Tourinsoft) et de communication d’identifier un programme commun de valorisation patrimoniale (thèmes et réseau de sites) de lancer les premières formations des acteurs (connaissance de la Bretagne) de créer une première animation « tourisme ethnologique)  de valoriser les communes par une approche toponymique de leurs territoires (implication des habitants et réalisation d’éditions)

32 4. Organisation touristique territoriale
4.2. Schémas locaux de développement touristique Le PTTG propose d’accompagner la mise en place de schémas locaux de développement touristique territoriaux. Celui de Lannion Trégor Agglomération a ainsi été engagé.  Fin 2009 : diagnostic de territoire  2010 : contenu du schéma de développement (orientations, thématiques de développement, plan global d’actions)  2011 : finalisation et déclinaison sous forme de fiches actions.

33 4. Organisation touristique territoriale
4.3. Tourisme et éducation à l’environnement Le PTTG s’est impliqué dans le Comité d’Education à l’Environnement du Pays du Trégor-Goëlo. Pourquoi ? Pour créer des passerelles entre Tourisme et Environnement via l’Education à l’environnement. C’est-à-dire entre acteurs de l’éducation à l’environnement (animateurs de sites..) et acteurs du tourisme (hébergeurs/offices de tourisme…). L’année a été une année d’échanges et de réflexion. L’année 2011 verra se concrétiser les fruits de ce travail par :  La création d’un pass tourisme  La création d’un annuaire des acteurs communs  La réalisation d’une journée d’échanges entre acteurs du tourisme et de l’environnement

34 4. Organisation touristique territoriale

35 4. Organisation touristique territoriale
4.4. Signalisation touristique Relais Information Services Jalonnement Panneau d’information sur site En 2011 : Poursuite de l’accompagnement des professionnels et des communes dans leurs projets de signalisation touristique, dont :  Etat des lieux – préconisations pour les RIS sur LTA  Réactualisation – rationalisation du jalonnement sur Tréguier  RIS sur Beg Ar C’hra Trégor

36 4. Organisation touristique territoriale
4.5. Embellissement des communes – Concours de fleurissement En 2010 Communes labellisées 1 fleur : Camlez et Plestin Les Grèves En 2011 La commune de Trézény sera présentée en vue d’obtention d’une première fleur Communes labellisées 2 fleurs : Paimpol

37 4. Organisation touristique territoriale
Remise des prix du concours 2010 au Vieux Marché Jury de Pays 2011 :  Passage du 27 juin au 7 juillet  Etablissement du palmarès le 8 juillet ISA

38 5. Animation de réseaux et communication

39 5. Animation de réseaux et communication
5.1. Animation de réseaux : la Route des Saveurs Née en 2007 dans le cadre de « La Bretagne à croquer » à la demande d’hébergeurs Groupement de professionnels du tourisme et du terroir travaillant dans un même esprit de convivialité et de respect des produits locaux (charte) Outil de découverte du territoire tout au long de l’année  Un réseau d’échanges plus qu’une simple brochure

40 5. Animation de réseaux et communication
En 2011 : 7 nouveaux membres dont 2 sur Terres d’Armor, soit 33 adresses gourmandes Brochure à ex Projet d’achat groupé d’outils de communication (bâches, autocollants…) Projet d’association

41 5. Animation de réseaux et communication
5.2. Promotion de la randonnée Guides randonnée Objectif en 2011 : Amélioration de la diffusion – promotion des guides

42 5. Animation de réseaux et communication
Actions presse Partenariat Rando Accueil – Ouest France – Pays Touristiques

43 Il est urgent d’attendre pour refondre le site Internet !
5. Animation de réseaux et communication 5.3. Promotion de l’activité du Pays Touristique  Le passage à Tourinsoft ne permet plus la mise à jour de la base de données de l’offre touristique sur le site Internet du PTTG  Plusieurs réflexions sont en cours sur les réorganisations territoriales au sein et hors Pays Trégor-Goëlo (destination touristique ; réforme des collectivités locales..)  Le recentrage du PTTG dans son cœur de métier Il est urgent d’attendre pour refondre le site Internet ! Dans cette attente le Conseil d’Administration a souhaité voir privilégier le blog pour communiquer sur les actions du PTTG et informer les professionnels

44 5. Animation de réseaux et communication
Le site Internet Le blog

45 Comptes annuels

46 Merci pour votre attention !


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