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Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises

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Présentation au sujet: "Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises"— Transcription de la présentation:

0 Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015
Présentation du projet d’évolution de l’offre de services aux entreprises  CCE du 10 avril 2013

1 Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises
Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement

2 Le traitement des offres
Annule et remplace Le traitement des offres La prospection Inscrite dans la convention tripartite, l’adaptation de l’offre de services aux entreprises est l’une des priorités du plan stratégique Pôle emploi 2015 Moduler l’offre de services aux entreprises dans le but d’aider davantage les entreprises dont les besoins sont les plus grands et d’augmenter les chances de retour à l’emploi des demandeurs inscrits à Pôle emploi Accroître la proximité avec les territoires, et permettre une meilleure adaptabilité de son offre de services en fonction des réalités territoriales Poursuivre l’effort d’optimisation des moyens en adaptant la mobilisation de nos ressources aux besoins des entreprises et des demandeurs d’emploi La convention tripartite définit 3 priorités pour favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi (DE)… …et pose ainsi un principe clé : les employeurs et les demandeurs d’emploi requièrent chacun un service différencié PE 2015 définit des orientations en conséquence En adaptant l’offre de services aux entreprises de façon ciblée, et/ou en fonction des difficultés qu’elles éprouvent en matière de recrutement En contribuant à la transparence du marché du travail en assurant un large degré de publicité des offres Mobiliser l’offre de services aux employeurs au bénéfice des demandeurs d’emploi En visant, sur la base d’un diagnostic territorial, à collecter des offres permettant l’insertion durable de ces demandeurs d’emploi En anticipant les besoins des entreprises Proposer plus d’offres adaptées aux profils des demandeurs d’emploi grâce à une prospection mieux ciblée Précision apportée sur l’intermédiation Il s’agit de créer les conditions d’une intermédiation* efficace et de qualité accélérant le retour à l’emploi en mobilisant les moyens et compétences de Pôle emploi pour les entreprises et les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin *(actions permettant de rapprocher un demandeur d’emploi d’une offre)

3 Le traitement des offres Le traitement des offres
La prospection La relation aux entreprises couvre l’ensemble des situations de contact entre Pôle emploi et les employeurs et se structure selon 2 axes Demandeurs d’emploi 1 Le traitement des offres Aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement Il est mobilisé pour répondre au besoin de recrutement et gradué par la mise en place de services différenciés proposés en fonction de l’offre : les services « d’appui au recrutement » sont mis à disposition de toutes les entreprises qui nous confient une offre tandis que les services « d’accompagnement au recrutement » sont proposés de manière ciblée 2 La prospection Prospecter les entreprises pour placer les demandeurs d‘emploi Elle doit permettre de passer d’un recueil de l’offre quantitatif à un recueil plus qualitatif (ciblé pour les demandeurs d’emploi en portefeuille) Elle vise à recueillir des offres utiles pour l’insertion durable (c’est-à-dire permettant aux DE d'occuper durablement un emploi ou de ne pas rester trop longtemps sans contact avec l'emploi) et à promouvoir les profils de demandeurs d’emploi les plus adaptés à leurs métiers Recruteurs D’autres actions de PE 2015 seront prises en compte dans le cadre de la relation entreprise : L’amélioration de la transparence du marché du travail (démultiplier les propositions d’offres, accompagner les rencontres emploi sur internet, etc. - échéance 2013) La proposition d’une offre de services 100% en ligne pour les entreprises (échéance 2012 pour le premier palier du journal de l’offre) L’expérimentation d’un service dédié aux TPE et des conseillers dédiés à la relation entreprise en agence (échéance 2013)

4 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement

5 Services d’appui au recrutement
La prospection Le traitement des offres Le traitement de l’offre est gradué selon deux modalités qui sont complémentaires Services d’appui au recrutement Services d‘accompagnement au recrutement Toutes les offres bénéficient des services d’appui au recrutement Et pour certaines offres le conseiller peut mobiliser des services d’accompagnement au recrutement

6 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Les deux modalités de l’offre de services peuvent être mobilisées au cours du processus de recrutement Cycle de vie de l’offre Diagnostic Recueil Traitement … … et suivi Clôture Possibilité de faire évoluer le diagnostic et le choix des services les plus adaptés à tout moment du processus de recrutement Services d’appui au recrutement Formalisation de l’offre (intitulé du poste, ROME, compétences/aptitudes attendues, salaire, conditions d’embauche, environnement de travail.) Echange sur autonomie de l’employeur dans son recrutement Alerte si difficultés potentielles au regard du marché, négociation éventuelle des critères de l’offre pour y répondre. Contractualisation des services et définition des prochains contacts Traitement réalisé à partir de la demande d’emploi (mise en relation lors de la gestion de portefeuille ou d’un entretien de suivi) Envoi au recruteur d’alertes mail automatisées en cas d’absence de mouvement sur son offre Possibilité pour l’employeur de contacter un conseiller Clôture centrée sur l’aboutissement du recrutement (nom de la personne recrutée) sans chercher à recueillir des informations sur toutes les candidatures reçues Envoi au recruteur d’un mail ou courrier de bilan et d’évaluation de la satisfaction sur les services rendus par Pôle emploi Services d’accompagnement en recrutement (facultatifs) Traitement à partir de l’offre d’emploi (recherche, présélection de candidats, etc.) Mobilisation d’actions d’adaptation au poste de travail Mobilisation de partenaires pour réussir le recrutement Échanges entre le recruteur et le correspondant de l’offre sur les candidatures transmises ou les candidats reçus en entretien Échange avec le recruteur (par téléphone, mail, courrier etc.) afin de recueillir son avis sur les candidats ayant fait l’objet d’une présélection Définition des critères et modalités de pré-sélection Négociation des services d’adaptation au poste ou de conseils en recrutement Désignation d‘un correspondant de l’offre en charge d‘animer l‘ensemble du processus de recrutement 6

7 Contenu synthétique des deux modalités de l’offre de services
Annule et remplace La prospection Le traitement des offres Contenu synthétique des deux modalités de l’offre de services Services d’appui au recrutement Services d’accompagnement au recrutement (facultatifs) Toute offre d’emploi déposée par une entreprise mobilise l’ensemble des services d’appui au recrutement Les offres déposées dans le cadre de mesures pour l’emploi font l’objet de modalités de traitement précisée dans des instructions Pôle emploi Situations Dans les cas suivants, seuls les services d’appui au recrutement peuvent être mobilisés : Pour les entreprise ayant l’autonomie RH pour recruter sur l’offre Ou pour les offres d’emploi dont les caractéristiques correspondent à des profils de DE proches de l’emploi (rapprochement fluide) Ou si aucun DE ne correspond strictement à l’offre et l’adaptation au poste n’est pas possible dans les délais ou selon des modalités acceptées par le recruteur (dans ce cas, l’action de Pôle emploi visera une plus large diffusion afin de toucher des actifs en poste) Les situations suivantes peuvent amener à mobiliser le cas échéant des services d’accompagnement en recrutement, à graduer en fonction des besoins identifiés : Entreprise n’ayant pas l’autonomie RH pour recruter sur le poste recherché Offre d’emploi dont les caractéristiques ne correspondent pas strictement à des profils de DE en portefeuille pour laquelle une transformation de la demande ou de l’offre dans les délais du recrutement est possible Entreprise prête à s’engager à recruter des DE en portefeuille particulièrement éloignés de l’emploi Services mobilisables En cible, l’ensemble de ces services seront accessibles en ligne : Recueil de l’offre Aide à la rédaction de l’offre d’emploi (si besoin exprimé) Diffusion de l’offre d’emploi Information sur le marché du travail et les dispositifs d’aide au recrutement Accès direct à des profils de candidats (via la CV-thèque) Information sur l’état d’avancement du recrutement et envoi d’alertes en cas de difficulté Conseils en recrutement (ex. : analyse de poste, grille d’entretiens) Présélection des candidats (selon 3 modalités possibles) Actions d’adaptation au poste de travail ou de formation des demandeurs d’emploi Niveau d’intervention contractualisé Accès à son espace recruteur en permanence Contact possible avec l’agence (téléphone ou adresse mail) Pôle emploi s’engage à : Faciliter l’accès des DE à son offre d’emploi Faciliter son accès à des profils de candidats ciblés L’alerter en cas de difficulté Désignation d’un correspondant de l’offre pour toute offre voire pour l’entreprise en cas d’offres multiples Contact possible avec le correspondant de l’offre (téléphone ou adresse mail Conseiller et assister l’employeur dans sa recherche si nécessaire Rechercher des candidats Vérifier la motivation des candidats pour le poste Marges de manœuvre locales Modalités de contact avec l’agence (ligne directe, boîte à lettre fonctionnelle de l’équipe professionnelle, etc.) Définition du rôle et des activités du correspondant de l’offre qui anime la relation sur l’ensemble du processus de recrutement (suivi, alerte, etc.) Définition des modalités de gestion du portefeuille d’offre pour le correspondant de l’offre Modalités de contact avec le correspondant de l’offre (ligne directe, mail, etc.) Réalisation du diagnotic territorial pour déterminer les cibles d’entreprises et/ou d’offres potentiellement bénéficiaires de ces services Pour rappel, seule une offre légale et réelle peut faire l’objet d’un enregistrement par PE Ajout de « ou » dans les situations pour les services d’appui 7

8 Le traitement des offres
Annule et remplace La prospection Le traitement des offres Le conseiller s’appuie sur une analyse de l’offre partagée avec l’employeur, dans un contexte territorial, afin de négocier les services adaptés Diagnostic territorial Analyse de l’offre au moment du recueil Ce diagnostic territorial est celui réalisé dans le cadre du DDP par l’ELD, éventuellement actualisé si nécessaire, et sert notamment de repère aux conseillers au moment du recueil de l’offre Ce diagnostic repose sur une analyse du marché du travail local visant à identifier de manière globale les entreprises qui pourraient bénéficier, a priori, des services d’accompagnement au recrutement en fonction : Des difficultés qu’elles éprouvent en matière de recrutement (ex. : déficit d’autonomie RH pour recruter) Des caractéristiques de leur recrutement (ex. : métiers en tension) De leur engagement en termes d’intégration de publics plus éloignés de l’emploi De leurs spécificités (ex. : projet d’implantation, rayonnement sur le bassin d’emploi, etc.) La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) territoriale lorsqu’elle existe sur un territoire est une source d’informations complémentaires. L’analyse de l’offre est réalisée par un conseiller lors de chaque dépôt d’offre Deux facteurs doivent être pris en compte dans l’analyse, un seul suffit à envisager la mobilisation des services d’accompagnement au recrutement : Les caractéristiques de l’entreprise (sur la base du diagnostic territorial et du questionnement auprès du recruteur) : Quelle est l’autonomie de l’employeur pour mener son recrutement ? OU Les caractéristiques de l’offre au regard de la demande d’emploi : y a-t-il adéquation entre les caractéristiques de l’offre et les profils de demandeurs d’emploi ? Le profil recherché nécessite-t-il l’intervention d’un conseiller ? D’autres éléments peuvent être pris en compte pour guider la négociation d’un service : l’opportunité d’insertion d’un DE, l’urgence du recrutement, le nombre de postes confiés, etc. Modification du titre pour faire apparaître la notion de négociation Mention de la GPEC sur la partie diag territorial 8

9 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Modalité d’intervention dans le cadre des services d’appui au recrutement Modalité d’intervention dans le cadre des services d’accompagnement au recrutement Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement

10 Le traitement des offres
Annule et remplace La prospection Le traitement des offres Les services d’appui au recrutement constituent les services dont peuvent bénéficier les employeurs pour toutes leurs offres Services Objectifs 1 Recueil de l’offre Enregistrer l’offre quel que soit le canal de dépôt et la qualifier de façon suffisamment précise pour permettre un positionnement des demandeurs d’emploi 2 Aide à la rédaction de l’offre (si besoin) Aider le recruteur à formaliser son offre d’emploi pour faciliter le positionnement d’un demandeur d’emploi Dans ce cadre, le conseiller aura accès à un outil rappelant les règles sur la légalité des offres 3 Diffusion de l’offre Rendre l’offre d’emploi visible et attractive auprès d’un maximum de demandeurs d’emploi Cf. zoom page 12 4 Information sur le marché du travail et les dispositifs d’aide au recrutement Offrir aux recruteurs une information de qualité, fiable et à jour sur la réalité et les perspectives du marché du travail et les dispositifs d’aide au recrutement 5 Accès direct à des profils de candidats (via la CV-thèque) Permettre au recruteur de rechercher des CV de manière proactive et ciblée Note rajoutée pour le service « d’aide à la rédaction de l’offre » sur l’accès du conseiller à un outil sur la légalité des offres 6 Information sur l’état d’avancement du recrutement et envoi d’alertes en cas de difficulté Informer régulièrement l’employeur sur l’état d’avancement de son recrutement ou l’alerter directement en cas de difficulté rencontrée

11 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Pour chaque offre déposée, Pôle emploi assure l’information régulière de l’entreprise et l’engagement de l’employeur est corrélé au niveau d’intervention du conseiller Cycle de vie d’une offre bénéficiant d’un service d’appui Recueil Traitement et suivi Clôture Mobilisation attendue du recruteur Respecter les principes de légalité des offres Délivrer toute information utile à la rédaction et au diagnostic de l’offre Indiquer un interlocuteur dans l’entreprise et des coordonnées actualisées Informer Pôle emploi par le canal de son choix dès qu’il ne souhaite plus recevoir de candidats Possibilité sans intermédiaire d’actualiser son offre (indiquer via le journal de l’offre s’il souhaite poursuivre la diffusion et s’il a recruté) Répondre à l’évaluation de sa satisfaction sur les services rendus par Pôle emploi À terme, en cas de recrutement, la DPAE enrichira le dossier DE Automatique (pole-emploi.fr) / Conseiller Qualifier l’offre et la préciser pour permettre le positionnement des DE Aider à la rédaction de l’offre (à la demande de l’employeur) pour optimiser son attractivité Réaliser un diagnostic sur le positionnement de l’offre par rapport à la demande d’emploi disponible Proposer des modes de diffusion diversifiés et contractualisés Informer sur le marché du travail, les aides et mesures à l’embauche Automatique Alerter en cas de manque de candidature (alertes automatiques sur le journal de l’offre) Conseiller Intervention du conseiller sur sollicitation éventuelle de l’employeur Automatique Clôturer automatiquement l’offre en cas de non réponse de l’employeur sous 8 jours au courrier de suivi Envoyer un mail pour recueillir l’avis du recruteur sur la qualité du service rendu et les perspectives de recrutement Conseiller Intervention du conseiller sur sollicitation éventuelle de l’employeur Intervention de Pôle emploi

12 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Zoom : les modalités de diffusion ne sont pas liées au service mobilisé dans le cadre du traitement d’une offre Offre de services actuelle Nouvelle offre de services Les modalités de diffusion sont liées à la mobilisation d’une présélection (ou non) Les modalités de diffusion ne sont plus liées à la mobilisation d’une présélection dans le cadre du traitement d’une offre Seulement 2 cas envisageables Désormais 6 possibilités sont offertes Mode de diffusion Nominatif * Anonyme Avec préselection Non disponible Sans Mode de diffusion Nominatif * Visibilité ** Anonyme Avec préselection Sans préselection *Nom et coordonnées de l’entreprise ** Seulement le nom de l’entreprise

13 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Modalité d’intervention dans le cadre des services d’appui au recrutement Modalité d’intervention dans le cadre des services d’accompagnement au recrutement Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement

14 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Les services d’accompagnement au recrutement sont mobilisés pour certaines offres seulement Services Objectifs 7 Conseils en recrutement Aider l’employeur à préciser son besoin et à conduire son recrutement 8 Présélection des candidats (selon 3 modalités possibles) Rechercher et sélectionner des candidats disponibles, intéressés par le poste selon l’une des modalités négociée avec l’employeur (vérification, valorisation, évaluation) Cf. zoom page 16 9 Actions d’adaptation au poste de travail Accompagner la demande pour permettre aux DE en portefeuille d’être recrutés (ex : actions de formation préalables au recrutement) Quel que soit le service, l’entreprise bénéficie d’un correspondant de l’offre au cours de son recrutement

15 Le traitement des offres
Annule et remplace La prospection Le traitement des offres Dans le cadre des services d’accompagnement au recrutement, l’intervention du conseiller est plus forte et la mobilisation attendue de l’employeur plus importante Cycle de vie d’une offre bénéficiant d’un service d’accompagnement Recueil Traitement … … et suivi Clôture Mobilisation attendue de l’employeur Se rendre disponible pour la réalisation de l’analyse de poste si besoin et son partage avec le conseiller Pondérer les critères de sélection des candidats avec le correspondant de l’offre selon le mode de présélection Recevoir en entretien l’ensemble des candidats ayant fait l’objet d’une évaluation Echanger avec le correspondant de l’offre sur la suite donnée à l’ensemble des candidatures reçues dans le cadre d’une valorisation (mise en valeur des atouts d’un volume restreint de candidat selon des critères complémentaires objectifs définis au préalables avec le recruteur) ou d’une évaluation Echanger sur les candidats non retenus en cas de présélection, afin d’enrichir leur dossier, les partager avec eux et ainsi de mieux les accompagner dans leur recherche ultérieure Intervention de Pôle emploi Conseiller Communiquer le nom d’un conseiller qui sera le correspondant de l’offre du suivi jusqu’à la clôture de l’offre Conseiller Rechercher des candidats dans le fichier de DE correspondant aux critères retenus avec l’employeur Automatique Envoyer un message d’information automatique aux demandeurs d’emploi ayant candidaté, lors de la clôture de l’offre Conseiller Assurer le temps d’échange permettant à l’employeur de communiquer les éléments pour enrichir le dossier DE Précisions apportées sur la phase de clôture et l’échange d’informations avec l’employeur

16 Zoom : 3 niveaux de présélection sont proposés aux employeurs
La prospection Le traitement des offres Zoom : 3 niveaux de présélection sont proposés aux employeurs Objectifs Rechercher et sélectionner des candidats disponibles, intéressés par le poste Description La présélection de candidats peut se réaliser selon l’une des modalités suivantes : Vérification : le conseiller vérifie que les candidatures correspondent a minima aux pré-requis de l’offre. Il transmet les candidatures en réalisant une mise en relation en s’assurant au préalable que le demandeur d’emploi est intéressé par l’offre d’emploi et disponible l’employeur s’engage à indiquer les candidats reçus et celui retenu Valorisation : le conseiller présente les candidatures auprès de l’employeur avec une synthèse argumentée. Au delà des pré - requis, sont pris en compte les critères complémentaires du recrutement et leur pondération. Il peut à cette occasion mettre en valeur les candidatures relatives à des demandeurs d’emploi plus éloignés de l’emploi. l’employeur s’engage à faire un retour qualitatif concernant l’ensemble des candidatures réceptionnées (pour enrichir le dossier des DE) Évaluation : le conseiller présente une sélection objectivée de plusieurs candidatures correspondant aux critères de l’offre en s’appuyant notamment sur les outils disponibles (MRS, EMTPR, ECCP, etc.). Il accompagne chaque candidature lors de la mise en relation en s’appuyant sur les éléments objectifs issus de l’utilisation des outils d’évaluation. l’employeur s’engage à recevoir tous les candidats et à faire un retour qualitatif Critères / cas d’application Lors du recueil de l’offre, le conseiller peut proposer les services de présélection dans les situations suivantes : l’autonomie pour recruter dans l’entreprise sont faibles, le recrutement confié concerne un métier en tension ou l’employeur est prêt à s’engager dans une démarche de recrutement favorisant le placement de demandeurs bénéficiant d’un accompagnement La vérification correspond particulièrement à une situation où l’entreprise manque d’autonomie pour recruter. La valorisation permet à la fois de traiter de la première situation mais aussi d’accompagner et de mettre en valeur des candidatures. L’évaluation répondra davantage à des situations d’absence de profils à la cible.

17 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres La notion de mise en relation est recentrée sur la pertinence du profil et l’intérêt du demandeur Dans son rôle de rapprochement offre/demande Pôle emploi s’appuie sur 4 types d’actions… Conseiller Mise en relation 1 Contacts directs sans intervention d’un conseiller Demandeurs d’emploi Recruteurs Proposition d’offres Proposition de profils 2 3 4 La notion de mise en relation est caractérisée par… Pertinence du profil du demandeur d’emploi par rapport à l’offre Intérêt du demandeur d’emploi pour le poste Mise en relation

18 Le traitement des offres
La prospection Le traitement des offres Plusieurs évolutions SI accompagnent le déploiement de l’offre de service Premières évolutions SI prévues pour le traitement des offres L’identification et l’historique des services délivrés dont les 3 modes de présélection La décorrélation des services de présélection et du mode de diffusion de l’offre Une aide auprès des employeurs à la rédaction des offres via un support d’information puis un didacticiel Un système d’alerte lorsque l’offre ne présente aucun mouvement L’augmentation du nombre de caractères permettant de décrire l’offre La création d’un champ permettant de décrire l’entreprise sur la base d’éléments objectifs relatifs à son activité ou à l’environnement de travail

19 Le traitement des offres
La prospection Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement

20 Précision ajoutée sur la stratégie de prospection quant aux cibles
Annule et remplace Le traitement des offres La prospection L’activité de prospection du conseiller découle du diagnostic territorial et d’une stratégie définie localement Diagnostic territorial Stratégie de prospection Le diagnostic territorial, outre des aspects utiles au traitement de l’offre, comprend également l’identification d’éléments utiles à la prospection (cf. p 10) Il repose sur une analyse du marché du travail local visant à : Identifier les enjeux de développement économique et/ou de déclin (ex : analyse des entreprises et de leur potentiel de recrutement) Déterminer les problématiques de retour à l’emploi associées (ex : analyse des portefeuilles DE en agence) Identifier les partenariats et les dispositifs existants pouvant répondre à ces problématiques (ex : évaluation des complémentarités possibles avec les autres acteurs de l’emploi) Il sert ainsi à préciser et prioriser les leviers à mobiliser La stratégie de prospection précise au niveau opérationnel les cibles, objectifs, modalités de contact, acteurs mobilisés, etc. Les cibles peuvent viser aussi bien des entreprises déjà connues que de nouvelles entreprises à prospecter. La stratégie a pour objectifs de : Recueillir des offres utiles pour l’insertion durable des demandeurs d’emploi en portefeuille Promouvoir les profils des demandeurs d’emploi en anticipation de leurs besoins de recrutement Précision ajoutée sur la stratégie de prospection quant aux cibles 20

21 Le traitement des offres
Annule et remplace La prospection Le traitement des offres Une démarche de prospection centrée sur le placement des DE et différenciée en fonction des différentes approches Prospection du marché du travail Promotion de profils de DE Recueillir des offres plus qualitatives (utiles) au regard des DE en portefeuille Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin et anticiper les besoins des entreprises Les offres « utiles » sont des offres permettant aux DE d'occuper durablement un emploi ou de ne pas rester trop longtemps sans contact avec l'emploi Les offres du marché ouvert étant déjà accessibles, l’enjeu consiste à concentrer les efforts sur la recherche d’opportunités d’emploi correspondants aux profils des DE en portefeuille Les actions ciblées de promotion des profils des DE en portefeuille répondent à 2 principes : Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin : Les DE pour lesquels leur propre démarche de promotion de profil (candidature spontanée) doit être accompagnée Les secteurs d’activités en tension pour lesquels la demande d’emploi est adaptable Anticiper les besoins des entreprises Les modalités sont adaptées en fonction des secteurs et des caractéristiques de demandeurs d’emploi dont on assure la promotion : Promotion de profils identifiés (CV) Promotion de compétences ou d’expériences Retrait de l’expression mini-cv 21

22 Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises
Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement

23 Les évolutions pour les conseillers
Ce sont les modalités d’intervention du conseiller et leur niveau d’intensité qui diffèrent selon le type de service mobilisé Ce qui change pour le conseiller… Ce qui ne change pas pour le conseiller… Il prend en compte les caractéristiques de l’entreprise et notamment l’autonomie de celle-ci dans la conduite du recrutement, afin de définir les services adaptés Il vérifie le positionnement de l’offre par rapport à la demande d’emploi disponible Il peut agencer librement les services et le mode de diffusion de l’offre Il aide à la définition du poste si besoin Le suivi de l’offre est allégé pour le conseiller dans le cadre des services d’appui au recrutement Il alerte en cas de difficulté de recrutement Il négocie et contractualise avec l’employeur les modalités de présentation des candidatures, le rythme de suivi Il continue à être investi sur la demande et à proposer des candidats quelle que soit sa modalité d’accompagnement (suivi, guidé, renforcé) Il recueille la satisfaction de l’employeur lors de la clôture de l’offre et s’informe des prévisions de recrutement

24 Les évolutions pour l’équipe locale de direction
L’équipe locale de direction pilote l’activité du site. Elle est garante de la bonne mise en œuvre de l’offre de services aux entreprises Elle accompagne collectivement les conseillers dans la prise en main des modalités de mise en œuvre Elle est en appui auprès de chaque conseiller pour répondre aux besoins spécifiques de chacun Ce qui change pour l’ELD… Ce qui ne change pas pour l’ELD… Elle initie des échanges plus réguliers avec les conseillers pour les accompagner sur la pertinence de la mobilisation des services de présélection L’équipe locale de direction réalise un diagnostic territorial dans le cadre du DDP qui permet de connaître les secteurs en tension, les entreprises à enjeu, les portefeuilles de DE. Ce diagnostic territorial a pour objectif de préciser la déclinaison de l’offre de service sur le territoire. Elle cible la stratégie de prospection sur la demande d’emploi Elle veille à la cohérence et à la qualité de l’offre de services délivrée Elle veille à la planification de ressources permettant de délivrer l’offre de services Elle veille à la mobilisation optimale des prestations et des aides

25 Les évolutions du service du point de vue des employeurs
L’employeur qui décide de confier son recrutement à Pôle emploi attend un service adapté et personnalisé Il attend notamment des informations sur le potentiel de demandeurs d’emploi correspondants à son offre Les évolutions du service du point de vue de l’employeur… Il visualise lors du dépôt d’offre en ligne le nombre de profils potentiels, il aura une information sur le nombre de DE potentiels via un conseiller lors du dépôt d’offre par téléphone Il peut bénéficier d’une aide à la rédaction des offres (sur pole-emploi.fr ou par téléphone) Il reçoit un courrier sur lequel Pôle emploi précise les services qui seront mobilisés dans le cadre du traitement de l’offre Il a accès à un journal de l’offre déposée lui permettant de suivre son recrutement Il reçoit des propositions de profils mieux ciblées Son niveau d’engagement est « proportionnel », corrélé au niveau d’intervention de Pôle emploi

26 Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises
Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 26 26

27 Le pilotage de l’offre de service aux entreprises
Conformément aux principes du pilotage par les résultats développés dans la convention tripartite 2012, le pilotage de l’offre de services aux entreprises évolue d’un mode de pilotage centré sur la mesure de l’activité vers un pilotage par les résultats. Ce pilotage propose de tenir compte des évolutions de l’offre de services aux entreprise vers un recueil de l’offre plus qualitatif (ciblé pour les DE en portefeuille) et une mobilisation des services au bénéfice des demandeurs d’emploi, ce que ne permettait pas les indicateurs jusqu’alors utilisés tels que le « volume d’offres enregistrées » et le « volume d’offres satisfaites ». Les indicateurs de la convention tripartite 2012, ci-dessous, tiennent compte de ce nouveau mode de pilotage : S’assurer que la présélection est mobilisée au profit des demandeurs d’emploi Part des offres pour lesquelles l’employeur peut-être directement contacté par le DE Part des offres avec présélection satisfaites par MER+ avec identifiant Rendre un service efficace aux entreprises bénéficiant de la préselection Délai moyen de satisfaction des offres avec présélection Prendre en compte l’opinion des entreprises Taux de satisfaction des employeurs (ayant déposé une offre) sur l'adaptation de l'offre de services de Pôle emploi à leurs besoins (évaluation semestrielle et annuelle) Permettre plus largement aux DE de contacter les employeurs qui les intéressent (aussi bien pour les offres en appui qu’en accompagnement) Résultats à mesurer Indicateur correspondant de la convention tripartite 27

28 Sommaire Les orientations et principes de la relation aux entreprises
Le contenu de l’offre de services et les modalités d’intervention dans le cadre du traitement des offres Les actions en matière de prospection Les évolutions pour les conseillers, les ELD et les employeurs Le pilotage de l’offre de service aux entreprises Les modalités de déploiement 28 28

29 Assurer une vision homogène la mise en œuvre en interne
Le déploiement en une vague unique permet une mise en œuvre simplifiée pour tous les acteurs et une meilleure lisibilité auprès des employeurs Le choix d’un déploiement en une vague unique sur l’ensemble des régions a été fait dans le but de : Assurer une homogénéité d’affichage sur tout le territoire pour les demandeurs d’emploi et les entreprises (l’accès aux offres étant national) Assurer une vision homogène pour les conseillers Simplifier la mise en œuvre en interne Rendre lisible l’offre de service auprès des employeurs et des conseillers Assurer un accès à la même offre de services quel que soit le lieu de recrutement pour un employeur dont l’activité s’exerce sur plusieurs régions 29

30 Annule et remplace Le déploiement s’effectuera en une fois sur l’ensemble des régions en juin 2013 et nécessitera des actions préparatoires Des actions préparatoires au déploiement devront être mises en œuvre par les régions pour faciliter l’appropriation et analyser le diagnostic territorial au regard d’une relation entreprise au service de la demande d’emploi. Puis les équipes locales de direction démultiplieront en agence les principes et les modalités de la nouvelle offre de services ainsi que les évolutions informatiques. Au sein des agences, les actions préparatoires impliquent les conseillers et les équipes locales de direction, qui seront appuyés par les régions. Un temps sera identifié pour mener à bien ces actions préparatoires. Pour les conseillers, les principales actions préparatoires sont: Pour les ELD, les principales actions préparatoires sont : Appropriation des principes de l’offre de services et des fonctionnalités informatiques associées Actualiser si besoin l’autodiagnostic réalisé lors du déploiement de l’ODSE en terme de management des activités sur le champ de relation aux entreprises Démultiplication en agence et accompagnement des conseillers Analyse/évolution du diagnostic territorial au regard d’une relation entreprise au service de la demande d’emploi. Appropriation des principes de l’offre de services et des fonctionnalités informatiques associées Appropriation des éléments du diagnostic territorial Le conseiller s’appuiera sur des support d’appropriation mis à disposition par le national Rajout de « Un temps sera identifié pour mener à bien ces actions préparatoires. » La reprise de stock sera automatisée : les offres en A deviennent « offre en appui nominative », les offres en C deviennent « offres en accompagnement avec présélection vérification anonymes ». Aucune action spécifique au regard de la durée de vie moyenne des offres (1 mois) déjà déposées ne sera nécessaire dans ce cadre là. Une vigilance sera portée sur la date de suivi des offres dans le cadre de leur suivi habituel

31 Planning national des actions préparatoires au déploiement
Mars Avril Mai Juin Juillet S 10 S 11 S 12 S 13 S 14 S 15 S 16 S 17 S 18 S 19 S 20 S 21 S 22 S 23 S 24 S 25 S 26 S 27 S 28 Multilatérale avec les OS le 20 février Ouverture de service prévue (17 juin) 14/03 Info CCE Prévisionnel : 09/04 Consult. CCE 25/04 Info CE Accompagnement des régions dans la conduite des déploiements Participation à la réunion de mobilisation / information du CODIR, sur demande des DR Appui à l’appropriation des principales évolutions métier et des modalités de déploiement Appui à la stabilisation de la stratégie de déploiement locale (rétroplanning…) Appui à la conduite des opérations préalables à l’ouverture du service Suivi du déploiement (audios, réponse aux questions, etc.) Préparation des outils de déploiement 25/04 Nomination du CPRD Séminaire de déploiement DDO – DR - CPRD Installation de l’équipe nationale de déploiement Information sur les principales évolutions de l’offre de services et le planning national de déploiement à l’encadrement territorial, voire local (DAPE / ELD) Information des conseillers sur les principales évolutions de l’offre de services et sur le planning national de déploiement Organisation de temps d’échange pour les conseillers au sein des agences sur les bonnes pratiques, les besoins, les difficultés Participation des démultiplicateurs régionaux aux appropriations nationales (métier+SI) 21 au 29 mai Démultiplication rég. auprès des ELD et conseillers ) Accompagnement des ELD dans l’évolution des modalités d’animation et de pilotage en actualisant si besoin l’auto diagnostic réalisé lors du déploiement de l’ODSE : Partage des des bonnes pratiques managériales +retours d’expériences et besoins complémentaires Légende Action du national Action des équipes de dir. DR / DT Action des ELD Actualisation du diagnostic territorial sur les aspects traitement de l’offre et prospection

32 Le kit de déploiement est structuré en fonction des 4 publics concernés
2 Chef de Projet Régional Déploiement (CPRD) DR, DT ELD Conseiller Pour son appropriation : Support de la réunion nationale des CPRD Description du rôle du CP Régional déploiement (dans le support de la réunion nationale CPRD) Pour l’animation de la réunion de présentation du projet de déploiement à l’ensemble du CODIR régional : Support de présentation du séminaire (à adapter localement) Pour le suivi des travaux préparatoires et du déploiement après la mise en service Support de la réunion nationale de lancement sur le rôle du CPRD Rétro planning détaillé en format affiche Outil de pilotage du déploiement : Fichier Excel de suivi à la maille DR Fichier Excel de suivi à la maille DT (suivi par agence) Fiche d’avancement à remonter chaque semaine au national FAQ nationale alimentée par des fiches de remontées des alertes/anomalies et mise à jour régulièrement sur un espace partagé Indicateurs de suivi du déploiement post mise en service (à venir) Pour son appropriation : Support de la réunion de présentation du projet de déploiement à l’ensemble du CODIR régional Pour la conduite du dialogue social : Document d’information CE (base du dossier CCE) Fichier de questions réponses posées dans le cadre du dialogue social national – à enrichir au fil de l’eau Pour le suivi des travaux préparatoires des ELD Rôle et responsabilité en matière de diagnostic territorial Eléments d’analyse du diagnostic réalisé en 2013 au regard d’une relation entreprise au service de la demande d’emploi. pour une éventuelle adaptation du diagnostic territorial. Outil de pilotage du déploiement : Fichier Excel de suivi à la maille DT (suivi par agence) Pour son appropriation : Support de la réunion de présentation du modèle aux ELD (par le CPRD ou le DT) Guide ELD avec ensemble des aspects métier et SI Guide ELD d’autodiagnostic des pratiques managériales concernant les activités de relations aux entreprises. FAQ nationale alimentée par des fiches de remontées des alertes/anomalies et mise à jour régulièrement sur un espace partagé Pour son appropriation : Guide conseiller avec aspects métier et SI Support de présentation (par l’ELD) des principales évolutions . Supports pour des exercices de mise en situation A venir ultérieurement : Support d’appropriation SI Mise à jour des guides SI (DUNE, Pole-emploi.fr…) Les CPRD, DR, DT ont accès aux livrables de déploiement de l’ELD et du conseiller. L’ELD a accès aux livrables de déploiement du conseiller. 32

33 L’appropriation des évolutions de l’ offre de services par les ELD
L’accompagnement des ELD dans la phase de préparation et de mise en œuvre se fait de plusieurs façons : Suite au séminaire de déploiement du 25 avril, elles seront informées à l’aide des propositions de supports fournis par le National. Actualisation si besoin de l’ autodiagnostic réalisé lors du déploiement de l’ODSE , au sein de chaque équipe locale de direction. Des échanges entre ELD d’un même bassin d’emploi seront organisés afin de leur permettre de réfléchir collectivement au diagnostic territorial, au repérage des secteurs/établissements justifiant plus particulièrement la mobilisation de services d’appui ou d’accompagnement et au ciblage des établissements à prospecter et des profils à proposer. 33

34 à partir de cas réels de l’agence
L’appropriation des évolutions de l’ offre de services par les conseillers En phase de préparation et de mise en œuvre l’accompagnement des conseillers se déclinera de plusieurs façons : L’ELD accompagne les conseillers à l’aide de supports de présentation sur l’appropriation des enjeux de Pôle emploi 2015, des nouvelles modalités du traitement de l’offre et de la prospection et les évolutions induites. Un kit de déploiement est mis à disposition des conseillers. Il présente l’ensemble des évolutions de l’offre de services et les fonctionnalités informatiques associées En mode pérenne, l’accompagnement des conseillers pourra mobiliser les moyens suivants : Mise en place d’échanges réguliers entre les conseillers et un responsable d’équipe (en fonction des éventuelles difficultés et interrogations du conseiller) Proposition de tutorats si besoin L’appropriation des évolutions de l’offre de service par les conseillers s’effectuera notamment à partir de cas réels de l’agence

35 L’information des employeurs
L’information des employeurs sera assurée… Ouverture de service En amont de l’ouverture du service et après l’appropriation par les conseillers des évolutions de l’ offre de services, dans le cadre du suivi habituel des offres déjà déposées Au moment de l’ouverture du service la reprise de stock pour les offres déjà déposées se fera automatiquement A partir de l’ouverture du service, lors du dépôt et du suivi des offres par le conseiller, et le cas échéant dans le cadre d’actions de communication (y compris sur PE.fr) et de prospection. Le déploiement des engagements de services permettra également d’informer les employeurs


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