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Publié parOscar Lortie Modifié depuis plus de 8 années
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Texte 4 U N ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIOLOGIQUE DANS UNE CRÈCHE EN DIFFICULTÉ (Philippe Chevetzoff)
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Introduction Crèche: enfants entre 2 mois et 3 ans. Les différents types de crèches: Les crèches collectives = gérées par les collectivités territoriales ou gestionnaire privé, sous contrôle PMI, 60 enfants max., personnels qualifiés ( auxiliaires puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, etc.). Les crèches familiales = gérées par les collectivités territoriales ou gestionnaire privé, sous contrôle PMI, max. 4 enfants au domicile assistante maternelle agrée, 1 à 2 rencontres / semaine dans les locaux de la crèche. Les crèches parentales = gérées par les parents sous contrôle PMI, 25 enfants max., parents ou personnels qualifiés. Les crèches d’entreprises ou inter-entreprises = locaux même ou proximité, 60 enfants max., personnels qualifiés.
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Le personnel qualifié: les métiers. Auxiliaire de puériculture: DEAP (diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture), accessible CAP et plus. Eventuellement titulaire CAP petite enfance… Educateur de jeunes enfants: DEEJE, 3 ans après bac. Infirmier en puériculture: DE puéricultrice après obtention DE infirmier (Bac +4) Ponctuellement: médecin, psychologue…
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Le fonctionnement de la crèche est influencée par celui de l’hôpital: fonctionnement par procédures et consignes. Depuis quelques années: projet écrit formalisé (éducatif) Concernant l’étude: Crèche collective départementale: encadrée par la PMI (agreement, évaluation) et la direction de la petite enfance (recrutement du personnel). Origine de la demande: direction du service départementale qui gère les crèches.
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Composition de la crèche: 3 sections (3 mois à 3 ans), bébés, moyens et grands. Le personnel: une trentaine de personnes dont une vingtaine auprès d’enfants. Composé d’auxiliaires de puériculture et de 2 éducatrices Quelques heures par semaine: médecin + psychologue Encadrer par une directrice et son adjointe. Au départ, coaching pour la directrice en difficulté.
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1 er rencontre avec son adjointe, médecin de la PMI, responsable au niveau du département Exprime abattement et souffrance… … mais à une expérience réussie en tant que puéricultrice et manager. Concernant l’équipe, 1 er constats: indifférenciation auxiliaire – éducatrice, deuil non fait de l’ancienne directrice. 2 e rencontre directrice + adjointe Impression de « navire à la dérive », livré aux phénomènes de groupe.
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Conséquences: incitation à la « loyauté », pas de projet fédérateur, taux d’arrêts nocif pour l’organisation du travail. Les problèmes sont analysés comme relevant des personnalités en présence. Au final: « débordements » des enfants, possibilité de survenue de maltraitance. Proposition d’accompagnement au projet pendant un an. Le dispositif mis en place 1 er phase d’échange: équipes mélangées (sections, métiers), 3*2h.
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2 e phase: dispositif plus complexe 2 groupes de travail sur le projet, 1 fois par mois (10 séances). Des groupes par fonction (4 fois). Un groupe de référents volontaires. 3 plénières de mise en commun. Pour la directrice, travail extérieur avec un psychosociologue.
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Le déroulement 1 er plénière calme mais groupes d’échange se polarise contre la directrice (incompétente, versatile) alors qu’ancienne vue comme parfaite. Problème de personnalisation des problèmes qui bloque l’élaboration. 2 nd rencontre: les intervenants sont sommés de prendre partie refus déception des salariés. Doute des chercheurs: impossibilité des mettre les groupes au travail? Pourquoi haine devenue structurante. Quelle entrée? les pratiques professionnelles…
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Conséquence = au départ, démobilisation seuls les plus motivés participent, discussions pointues sur un thème à chaque fois. Puis rumeur sur l’intérêt des groupes hausse de la participation baisse des arrêts maladie… Amélioration image de la directrice. Elle-même fait le point sur ses difficultés injonctions paradoxales + solitude. De plus, problème de légitimité et influence des syndicats. 2 nd plénière: moment de basculement. Présentation des projets tour de la directrice regards de connivence et ricanements.
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Décrispation du conflit qui permet permet d’aborder le rôle de l’ancienne directrice et de son fonctionnement. Gestion à l’affect en conséquence Mme K perçut comme froide… Maman suffisamment bonne vs mauvaise mère... Directrice investie comme mauvais objet n’est pas contenante, pas plus que le groupe. La fixation sur la directrice s’atténuant, d’autres éléments conflictuels apparaissent: Différence de rapport au travail anciennes – nouvelles. Intervention des chercheurs thème du manque de respect changement de tonalité de la discussion…
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Les éducatrices de jeunes enfants ancienne auxiliaire pas de mutation de leur identité professionnelle attente contradictoire et demande d’indifférenciation. Image de « parvenues », mieux payées, etc… Jalousie? Parallèle fait par les auteurs avec les soins de maternage qui mobilisent les affects les plus archaïques. Le fonctionnement par élaboration peut permettre de vaincre cette difficulté. Prendront-elles ce risque? 3 e plénière = mise en commun des projets et parole plus fluide Problème dans les rôles et attribution du personnel technique difficulté de positionnement.
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Pas d’accompagnement des directrices, pas d’espace d’analyse de pratiques de direction. Bonnes pratiques conservées.
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