Télécharger la présentation
Publié parNorberta Leleu Modifié depuis plus de 10 années
1
Sensibilisation à la réduction des déchets
Cette action est proposée dans le cadre du programme de réduction des déchets du Pays de Caux initié par le SMITVAD du Pays de Caux et 8 communautés de communes adhérentes. Cette action présente 2 composantes : Pour les classes de CE2 volontaires : Une série de 3 animations clés en main abordant différentes thématiques de la réduction des déchets est proposée depuis la rentrée 2012 (puis les 3 années suivantes), avec remise d’un agenda illustré à tous les élèves pour leur entrée en CM1. Les 3 fiches résument le déroulement de ces animations et proposent aux enseignants des pistes pour approfondir le sujet. Pour les écoles les plus motivées : Une charte « réduisons les déchets à l’école » proposant, parmi une liste de gestes, de choisir ceux que l’école s’engage à appliquer avec la possibilité de devenir « école témoin » en suivant l’évolution de la production de déchets grâce à des pesées. La charte, les équipements pouvant être mis à disposition et le principe des écoles témoins sont présentés dans ce document.
2
Pour les classes de CE2 volontaires :
3
1ère animation : la réduction des déchets
Quand ? au mois de novembre-décembre Où ? dans la salle de classe Durée ? 1 heure Pré-requis ? Aucun Trace écrite ? Chaque élève reçoit un guide de la réduction des déchets Introduction à la problématique de la réduction des déchets : Présentation power point. - Observation de l’évolution de la production des déchets depuis 1 siècle et les problèmes que cela pose. - Discussion sur la notion de déchets et sur les connaissances des élèves sur la problématique et les modes de traitement possibles. - Exploration des différents types de déchets et moyens de les réduire. 2) Comment peut-on réduire la quantité de déchets dans sa poubelle : Exercice pratique avec des magnets à déplacer. Les élèves doivent trouver les moyens de réduction ou tri adéquats pour différents types de déchets. Le système de magnets permet d’observer l’évolution de la quantité de déchets restant dans la poubelle au fur et à mesure de l’exercice et de prendre conscience de l’efficacité de certains gestes de prévention ou de tri des déchets. Lorsque tous les magnets ont été placés, il ne reste au fond de la poubelle que 10% des déchets présents initialement. Très peu de déchets ne peuvent donc être ni réduits ni valorisés grâce au tri. Pistes d’approfondissement : En mathématiques, possibilité de travailler sur les masses de déchets. Addition des masses des différents types de déchets, soustraction de certains masses lorsque l’on applique des gestes de prévention ou de tri…
4
2ème animation : le défi « réduisons les déchets de la classe »
Quand ? au mois de février-mars Où ? dans la salle de classe Durée ? 1 heure Pré-requis ? conserver tous les déchets produits par la classe au cours de la semaine qui précède l’animation Trace écrite ? Description du défi choisi par la classe Evaluer les différents types de déchets produits par la classe : La semaine précédent l’animation, tous les déchets produits par la classe sont triés selon les catégories suivantes : 2) Comment peut-on réduire les différents types de déchets : Lors de la séances, les poubelles sont pesées afin d’évaluer la quantité de chaque famille de déchets produits. Les élèves calculent par la même occasion le poids de déchets qu’ils produisent en classe en une semaine. Les résultats sont notés par les élèves et des questions leurs sont posées pour savoir s’ils s’attendaient à cela. Il est demandé aux élèves de chercher pour chaque famille de déchets des moyens pour réduire leur production. Les idées sont notées au tableau. Une fois quelques propositions trouvées pour chaque famille, les élèves sont invités à choisir laquelle ils s’engagent à essayer de réduire et par quel(s) moyen(s). Exemples : Le matériel type gourde, boîte à gouter, composteur… peut être mis à disposition chaque élève a sa gourde avec laquelle il apporte la boisson de son choix, chaque élève a sa boîte à goûter où il met son goûter sans emballage, utiliser systématiquement les 2 côtés des feuilles de papier, composter les déchets organiques... 3) Description du défi choisi par la classe : Une discussion est engagée sur le(s) geste(s) de réduction choisi(s) et les modalités de mise en place. Pour la famille de déchets que le classe s’engage à réduire, un objectif de diminution et un indicateur (poids, nombre…) sont définis . Tous les engagements pris et le protocole à suivre sont notés sur une affiche. Il est précisé aux élèves que l’animateur reviendra plus tard dans l’année pour vérifier si le défi choisi a été réussi. Pistes d’approfondissement : En arts plastiques ou en TUIC, réaliser la charte « réduisons les déchets de la classe » résumant les engagements pris accompagnés d’illustrations (déchets à éviter…). En mathématiques, peser chaque semaine la production de la famille de déchets que la classe s’est engagée à réduire et suivre son évolution grâce à un graphique.
5
3ème animation : le compostage
Quand ? au mois de mai-juin Où ? Dans la classe Durée ? 1 heure Pré-requis ? Aucun Trace écrite ? Animaux du compost + guide du compostage pour chaque élève Présentation sur le compostage : Présentation power point. La présentation aborde les principales notions indispensables à la pratique du compostage : Les déchets fermentescibles, les règles d’or du compostage, l’utilisation du compost, les besoins nutritifs des plantes, les conseils pratiques… 2) Observation de la faune et pratique du compostage : La classe est divisée en 3 groupes qui feront chacun tous les ateliers. atelier observation du vivarium : En autonomie, les élèves doivent remplir une fiche par groupe sur laquelle ils indiquent les animaux qu’ils ont observé dans un tas de compost. atelier décomposition des déchets : A partir d’une expérience réalisée sur la décomposition de différents déchets illustrée par des images, les élèves doivent déterminer lesquels sont biodégradables et estimer leur vitesse de transformation. atelier le menu des vers : Le lombricomposteur est un appareil permettant de composter à l’intérieur d’un appartement grâce à des vers qui transforment les épluchures et restes alimentaires. Ces vers ne supportent cependant pas certains déchets que les élèves devront identifier à partir d’échantillons. Pistes d’approfondissement : En sciences expérimentales, tester la dégradabilité des déchets pour lesquels les élèves ont été indécis. Installer (ou construire) un lombricomposteur ou un composteur dans la classe ou l’école pour observer l’action des vers et autres décomposeurs. Ces matériels pourront être fournis. Photographier les animaux vus lors de la séance et réaliser par la suite des dessins d’observation. Possibilité d’élargir aux chaines alimentaires et réseau trophique et à la biodiversité.
6
Pour les écoles les plus motivées :
7
La charte « réduisons nos déchets à l’école »
Pour chaque catégorie de déchets, l’école s’engage à choisir au moins 1 geste de réduction (surligner les gestes choisis) MOINS D’EMBALLAGES DE BOISSONS ! chaque élève a sa gourde avec laquelle il apporte la boisson de son choix on a une bonbonne à eau et des gobelets réutilisables on boit l’eau du robinet avec des sirops dans des gobelets réutilisables Dans mon école : MOINS D’EMBALLAGES DE GOÛTERS ! chaque élève a sa boîte à goûter où il met son goûter sans emballage on a des boîtes de goûter collectives où tout est en vrac à tour de rôle les élèves apportent des collations collectives faites maison Dans mon école : MOINS DE PAPIER ! chaque élève a une ardoise pour éviter de gaspiller du papier on utilise les 2 côtés des feuilles de papier on imprime que si c’est nécessaire pas de publicité grâce à l’autocollant stop pub sur la boîte aux lettres Dans mon école : MOINS DE DECHETS ALIMENTAIRES ! on a un composteur (ou un lombricomposteur) les poules mangent nos déchets organiques s’il reste de la nourriture on la partage à la fin de la journée on évite le gâchis alimentaire Dans mon école : A la cantine : LE PETIT GESTE EN PLUS ! chaque élève a des mouchoirs en tissu on utilise des stylos rechargeables on utilise des piles rechargeables Dans mon école :
8
Matériel mis à disposition et accompagnement :
Pour aider les écoles volontaires à appliquer la charte « réduisons nos déchets à l’école », il pourra être mis à leur disposition : des gourdes, des gobelets réutilisables, des boîtes à goûters, des ardoises, des autocollants « stop pub », des composteurs ou lombricomposteurs, des mouchoirs en tissu… Pour toutes les écoles signant la charte, un accompagnement sera assuré. Devenir « école témoin » : Etre « école témoin » consiste à peser les déchets produits par l’école pendant un mois de référence avant l’application de la charte puis les mois suivants pour lesquels la charte est respectée. L’intérêt est de montrer de manière démonstrative qu’en appliquant de simples gestes on peut réduire de manière significative sa production de déchets. Les résultats des écoles témoins seront compilés par l’animateur du programme de réduction des déchets du Pays de Caux et valorisés par l’intermédiaire de la presse, des journaux communautaires…
9
Le conseiller pédagogique de votre circonscription
CONTACTS : Si vous êtes intéressés pour participer à 1 ou 2 des composantes de cette action, vous pouvez prendre contact avec : Le conseiller pédagogique de votre circonscription L’animateur du programme de réduction des déchets du Pays de Caux : Au SMITVAD du Pays de Caux Place de la Mairie, B.P.14 76760 Yerville
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.