Télécharger la présentation
Publié parGilbertine Thiebaut Modifié depuis plus de 10 années
1
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Langue et culture FRA P-106-4 La langue de chez nous Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV Ce document est mis à disposition sous une licence Creative Commons 2.5 Canada..
2
Plan de l’atelier Accueil Présentation du cours
Création et expérimentation Contenu du cours Guide de l’enseignant Page web Mot de la fin Tribune (questions et commentaires) Évaluation de l’atelier
3
La langue de chez nous Accueil Accueil Tour de table
Présentation du CÉA Le Moyne-D’Iberville Développement pédagogique La langue de chez nous
4
Présentation du cours Retour sur l’introduction du cours
musique et rehaussement culturel monde idéal VS monde réel Structure du cours 3 modules thématiques (préparation et retour) compétences et savoirs essentiels jumelés feuille de route 8 remue-méninges 2 situations d’aide à l’apprentissage
5
Création et expérimentation
Planification grille des savoirs essentiels enseignés et évalués grille de macro planification Création lien avec les thèmes activités indépendantes variété de tâches exercices en lien avec le cours
6
Création et expérimentation
Expérimentation en classe magistral, en sous-groupe ou individuel différents types d’élèves adaptation des consignes et des exigences Révision expérimentation, lecture, relecture et correction réflexion à la suite des commentaires Mes principaux cobayes
7
Contenu du cours Introduction du cours et des modules
La langue de chez nous Je me souviens de la belle province Viens voir les comédiens, voir les musiciens… Si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour… Activités de préparation (À deux, c’est mieux!) Que connais-tu du Québec? La mosaïque culturelle À vos cartes, prêts, nommez!
8
Contenu du cours Capsules grammaticales Exercices de grammaire
à compléter déjà complétées intégrées dans les situations d’apprentissage grammaire utilisée: Grammaire jeunesse 3e cycle du primaire, Les éditions CEC Exercices de grammaire en suffisance, pas besoin d’acheter de cahier d’exercices exemple 1, exemple 2, exemple 3 exercices supplémentaires: Éditions à reproduire
9
Contenu du cours Écriture Lecture
phrases et courts textes d’intégration des savoirs essentiels textes thématiques improvisation écrite Lecture textes portant sur la culture dans chaque module thèmes et questions variés possibilité de textes supplémentaires
10
Contenu du cours Situations d’écoute Production orale
Les expressions québécoises Langue québécoise ou joual Production orale L’entrevue (sous-groupe ou individuel) grille de coévaluation intégrée Retour sur les modules incluant une autoévaluation des compétences
11
Guide de l’enseignant Feuille de route Remue-méninges
1 page par module niveau de réussite (1 à 5) par activité résultats des remue-méninges résultats des SAA Remue-méninges 8 au total, répartis dans les différents modules vérification des savoirs essentiels réussi ou non réussi exercices supplémentaires, retour grammatical ou aide-mémoire
12
Guide de l’enseignant Cartes d’improvisation
24 thèmes différents contraintes, durée, dominante 4 séries de 6 cartes (rouge, bleu, magenta, vert) + 6 cartes vierges index des cartes d’improvisation Cartes «Sauvetage aquatique» idéalement plastifiées Manipulation
13
Guide de l’enseignant Situations d’aide à l’apprentissage
3 tâches : lecture, écriture et connaissances grammaticales à partir des indicateurs de la DDE lecture : informatif et narratif | écriture: expressif à remettre en fin de parcours | réussite ou échec possibilité de commenter pour cibler les lacunes de l’adulte Corrigé des 3 modules et des SAA (à venir)
14
Page web http://educ.csmv.qc.ca/centre_lemoyne_diberville/
Le chemin pour s’y rendre aller sur le site du CÉA Le Moyne-D’Iberville Cliquer sur l’onglet Présecondaire, situé en bas, à droite de la page Le contenu Capsules grammaticales (à venir) Exercices (à venir) Vidéos et enregistrements sonores Liens utiles
15
Questions et commentaires
La tribune Questions et commentaires Si vous voulez me joindre pour me donner vos commentaires à la suite de l’expérimentation du matériel, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse ci-dessous.
16
Merci de votre participation!
Évaluation de l’atelier Veuillez prendre quelques instants pour remplir l’évaluation de l’atelier. Merci de votre participation!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.