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Publié parAnne-Claire Charbonneau Modifié depuis plus de 8 années
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LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE
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NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ MENTALE
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Différents types de soutien pouvant être offerts aux équipes Brève présentation de nos organisations et introduction à l’importance de mettre en place des mécanismes de transfert des connaissances Les principaux défis rencontrés Les conditions gagnantes à instaurer Plan de la présentation 1 1 2 2 3 3 4 4
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Située à Chicoutimi, elle est une équipe de 2e ligne. Mission Jouer un rôle de leadership et de soutien dans le développement de la capacité régionale à intégrer à la prestation des services les meilleures pratiques qui soutiennent la démarche de rétablissement de la personne. Offrir du soutien clinique personnalisé par l’entremise d’activités de “coaching” individuelles ou de groupe. L’Équipe spécialisée régionale
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Mission Offrir de la formation, du transfert de connaissances ainsi que de la coordination et de la mobilisation régionale. La clientèle Professionnels des services de 1ère (SB et SIV) et 2e lignes (SI) en santé mentale adulte des CSSS de la région. Partenaires qui ont une mission auprès de la clientèle santé mentale adulte. L’Équipe spécialisée régionale
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Tableau régional du nombre de professionnels oeuvrant avec la clientèle adulte en santé mentale
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Les membres de l’équipe Une gestionnaire Deux spécialistes en activités cliniques Un neuropsychologue L’Équipe spécialisée régionale
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Le Centre national d’excellence en santé mentale Mission Créé en 2008 par le MSSS, le CNESM vise à soutenir l’implantation et l’amélioration continue de la qualité des pratiques des équipes de suivi intensif et de soutien d’intensité variable au Québec. Faire la promotion des meilleures pratiques en santé mentale.
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Le Centre national d’excellence en santé mentale Mission Rendre accessible une expertise en matière de gestion clinique et organisationnelle. L’équipe Un coordonnateur Une agente administrative 3 conseillers et conseillères Un agent de recherche Des chercheurs associés
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Un lien de complémentarité CNESM ÉSR Formation conjointe Expertise provinciale Réalité et enjeux régionaux
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L’importance de la formation et du transfert des connaissances
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La supervision clinique individuelle et de groupe La supervision est une activité formelle et régulière d’apprentissage clinique et de soutien professionnel (Poirier, 2006). Elle a pour but de soutenir le développement des compétences du clinicien, d’augmenter sa satisfaction et d’améliorer la qualité des services offerts (Bernard et Goodyear, 2004).
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La supervision clinique individuelle et de groupe Plusieurs recherches démontrent que sans un soutien adéquat offert aux intervenants, le niveau de stress et d’épuisement professionnel est plus élevé (Cutcliffe et Burns, 1998; Edwards et al., 2000). Offrir de la supervision aux équipes aide les intervenants, mais améliore également la qualité des services (Bernard et Goodyear, 2004; Falender et Shafranske, 2004).
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La distinction entre le « coaching » et la supervision La supervision Rôle d’expert Mode de fonctionnement directif et structuré Responsabilité envers le supervisé Le coaching Un guide ou un facilitateur Mode de fonctionnement plus souple et flexible Pouvoir d’influence et de recommandation
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La supervision clinique individuelle et de groupe Une étude de Vismara et al. (2009) a comparé différentes méthodes d’acquisition des connaissances par des thérapeutes oeuvrant avec des enfants autistes. Il y est démontré que la mesure la plus efficace fut d’inclure des supervisions de groupe aux guides d’auto-apprentissage et à une formation de deux jours.
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Les défis reliés au transfert des connaissances
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Nos expériences sur le terrain nous ont permis d’identifier plusieurs défis afin de transmettre efficacement les connaissances aux équipes. La diversité des besoins Les groupes sont hétérogènes Les différents styles d’apprenants La mobilité du personnel
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Les défis reliés au transfert des connaissances Le temps à consacrer à l’apprentissage Charge de travail élevée Certains ont de la difficulté à développer une approche réflexive Appliquer les nouvelles connaissances au quotidien Les coûts reliés à la formation
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Les défis reliés au transfert des connaissances La transmission de l’information Des informations uniformes Les mécanismes de communication Les partenaires La compréhension du gestionnaire en regard de la réalité clinique Les psychiatres
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Les différents types de stratégies
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Le coaching clinique de groupe Interventions de l’ÉSR. Visite de coaching du CNESM Balises de pratique Transmission des données probantes Partage d’autres expériences
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Les différents types de stratégies Le coaching clinique individuel Interventions de l’ÉSR Aide du CNESM Soutien de petits milieux
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Les différents types de stratégies Le soutien aux coordonnateurs professionnels Interventions de l’ÉSR Rencontres bi-annuelles CNESM Créer une communauté de pratique au Québec
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Les différents types de stratégies Le soutien aux gestionnaires Interventions de l’ÉSR Interventions du CNESM Grilles concernant les critères de pratique Formation spécifique pour les gestionnaires Disponibilité téléphonique ou par courriel
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Les différents types de stratégies Formation et enseignement Interventions de l’ÉSR Interventions du CNESM Formations SI et SIV offertes aux intervenants Colloque annuel pour les intervenants du SI Soutien SIV par visuo- conférence
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Les différents types de stratégies Développement de ressources matérielles Interventions de l’ÉSR Interventions du CNESM Site internet qui offre des modèles d’outils cliniques Guide de pratique SI et éventuellement SIV
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Les différents types de stratégies Collaboration des équipes Élaboration de stratégies communes afin de résoudre des situations particulières.
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Les conditions gagnantes à instaurer
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Les conditions gagnantes Le profil de la personne Connaissance clinique, terrain et administrative. Une excellente communication Entre le provincial et le régional Avec les équipes, les partenaires Soutien et formation Doivent bénéficier d’occasions de formation spécifique Un appui au niveau administratif
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Avez-vous des questions?
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