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Stratégie de communication conjointe

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Présentation au sujet: "Stratégie de communication conjointe"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de communication conjointe
unite and deliver effective support for countries Stratégie de communication conjointe Michael Kovrig Spécialiste de la communication stratégique Bureau des Nations Unies pour la coordination des opérations de développement (DOCO)

2 Pourquoi une stratégie conjointe ?
Communication coordonnée de messages sur les objectifs partagés + atouts clés des NU Dévelop-pement Droits de l’homme Humanitaire De la même manière qu’un Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNDAF) définit un cadre stratégique collectif pour les objectifs et les programmes de l’UNCT, une stratégie de communication conjointe propose un cadre, un processus et un plan pour les activités de communication que l’équipe engage pour soutenir notamment l’UNDAF. En élaborant une stratégie commune, les membres de l’UNCT peuvent renforcer la compréhension et les connaissances inter-agences, œuvrer ensemble de manière plus efficace, harmoniser leurs messages, amplifier leur voix et leur impact, et produire des résultats durables et significatifs. La stratégie doit non seulement être créative et encourager l’esprit d’équipe, mais aussi présenter des objectifs, des produits et des résultats clairs, ainsi que des responsabilités partagées. Elle génère des messages, produits et canaux de communication qui expliquent pourquoi les Nations Unies mettent en œuvre telle ou telle initiative, ce qu’elles font, ce à quoi elles veulent aboutir, ce à quoi les individus et l’État ont abouti et comment nous pouvons y parvenir ensemble.

3 Les étapes d’une stratégie de communication conjointe
1 Définir une vision, une mission et des objectifs stratégiques 2 Analyser l’environnement et les parties prenantes 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie dans le droit fil de l’UNDAF 4 Définir les besoins 5 Élaborer des plans de travail 6 Coordonner et gérer 7 Formuler les messages 8 Finaliser le budget et mobiliser les ressources 9 Mettre en œuvre 10 Suivre et évaluer Ce sont là les étapes qu’il est possible de suivre pour élaborer et déployer votre stratégie. Concrètement, la stratégie de communication conjointe couvrira l’ensemble des communications internes et externes de l’UNCT, les plans de communication sur des thématiques spécifiques ou visant des zones géographiques précises, les relations avec les médias, le soutien aux actions de plaidoyer pour des sujets communs à l’ensemble du système des Nations Unies, tels que les Objectifs du Millénaire pour le développement, les messages communs à l’UNCT, ainsi que la planification, afin que les activités de toutes les agences de communication soient coordonnées, de façon à maximiser l’impact global de l’Équipe-pays. Elle peut également inclure des communications visant à étayer la programmation conjointe, les objectifs des différentes agences et des programmes spécifiques. Cette approche apparemment complexe peut néanmoins rester assez simple et peu lourde. Il est important de définir un plan, sans quoi vous tomberez dans le piège consistant à parer aux urgences au lieu de vous concentrer sur l’essentiel. Si vous pouvez passer des mois à élaborer un UNDAF, vous pouvez vous permettre de consacrer quelques semaines à la mise au point d’une stratégie de communication qui appuiera votre action.

4 Il se peut que certaines étapes ne soient pas nécessaires
Vérifiez si toutes les étapes s’appliquent au contexte particulier à votre UNCT Il se peut que certaines étapes ne soient pas nécessaires Il se peut que certaines étapes ne soient pas réalisables Votre UNCT doit recenser les étapes qui lui permettront de mettre au point et de déployer une stratégie de communication conjointe efficace. Certaines étapes peuvent ne pas être nécessaires ou réalisables, en fonction des capacités existantes de votre UNCT, de la structure et du rôle de votre groupe de la communication des Nations Unies (UNCG), et de si votre UNCT est déjà engagée dans un processus de réforme visant à améliorer sa cohérence, son efficacité et sa pertinence.

5 Pour-quoi Quoi Comment
1 Définir une vision, une mission et des objectifs stratégiques Pour-quoi Quoi Comment Plusieurs éléments de votre stratégie de communication découlent de la vision et de la mission de votre UNCT. Avant de passer à la concrétisation de votre stratégie, votre UNCT doit être à même d’identifier ce qu’elle souhaite accomplir et en quoi la communication conjointe contribuera à appuyer vos opérations et programmes de pays. La vision de votre UNCT sur le plan de la communication doit aller au-delà de la simple diffusion d’informations et de la sensibilisation : elle doit mettre ses ressources limitées au service d’actions concrètes et de l’évolution des comportements ou de politiques. Une retraite de planification stratégique de l’UNCT est la première démarche qui permettra de définir votre vision et vos objectifs, de présenter aux membres de l’UNCT les principales priorités de l’UNDAF et de mettre en place des initiatives propices à la cohésion, à l’efficacité et à la pertinence de l’équipe. Il est impératif que votre UNCT adhère totalement à sa stratégie. L’Équipe-pays doit également commencer à évaluer les ressources disponibles pour étayer ses efforts de communication conjointe. Les objectifs sont la colonne vertébrale qui orientera dans la bonne direction les activités conjointes de l’UNCT, ses décisions relatives aux projets et ses fonctions de management. Dès lors que votre UNCT comprend clairement sa mission, vous devez affiner vos objectifs à long terme, définir comment l’UNCT va concrétiser sa mission et déterminer quelle sorte d’impact votre UNCT souhaite avoir. Au cours de la première retraite de planification stratégique : Énoncez clairement et succinctement ce que l’UNCT souhaite réaliser Montrez en quoi la communication va renforcer l’UNDAF de votre pays et l’instrument commun de programmation Concentrez-vous sur la manière dont les membres de votre UNCT pourront travailler ensemble en tant qu’équipe unie Recommandez des normes spécifiques et des référentiels qui permettront de faire évoluer les politiques nationales et les comportements Concentrez-vous sur les aspects spécifiques des problèmes de développement auxquels votre UNCT peut apporter la plus grande valeur ajoutée

6 Les décisions de management façonnent la stratégie de communication
Quels sont la mission, la vision et les objectifs ? Quels publics faut-il toucher ? Comment les comportements ou les politiques doivent-ils évoluer ? Fixez une date cible pour l’accomplissement de vos objectifs Précisez le degré d’évolution recherché qui peut être mesuré en cours d’avancement Identifiez les parties intéressées et la manière dont elles seront touchées Gardez une perspective de long terme sur le « tableau général » La communication est stratégique lorsqu’elle soutient et favorise un objectif du management. L’objectif ultime consiste davantage à promouvoir des comportements ou des politiques et à les changer qu’à diffuser simplement des informations. La communication stratégique est centrée sur le client. Elle nécessite d’élaborer des programmes qui influenceront le comportement du public cible afin de parvenir aux objectifs du management. La communication de messages est intégrée à d’autres actions de management qui influencent le changement de comportement : un cadre favorisant le changement de comportement et façonnant les normes sociales ainsi que les services et les produits qui facilitent et encouragent ce changement de comportement. Brève discussion : Quelles sont les visions/missions des participants à l’UNCT ? Comment ont-elles été identifiées ? Sont-elles stratégiques ? En quoi ? Leur UNCT y adhère-t-elle complètement ? Comment sont-ils parvenus à cette adhésion ? Activité : Des animateurs présentent des informations actuelles sur le pays qui ont trait aux Objectifs du Millénaire pour le développement : pauvreté et faim, égalité entre les sexes, VIH/sida, santé maternelle, éducation, préservation de l’environnement et partenariats mondiaux pour le développement. Répartissez les participants dans plusieurs groupes et assignez à chaque groupe l’un des OMD. Chaque groupe doit identifier la vision et la mission de l’UNCT du pays relative à chaque OMD et la manière dont la communication conjointe peut contribuer à aboutir à une action concrète, et à une évolution des politiques et des comportements. Une fois l’exercice achevé, chaque groupe présente ses résultats à l’assemblée. Les managers jouent un rôle essentiel dans la formulation des stratégies de communication.

7 La segmentation du marché
2 Analyser l’environnement et les parties prenantes La situation actuelle La segmentation du marché Le contexte et les influences sur le comportement Les besoins des parties prenantes, le coût et la commodité Le positionnement, existant et recherché Les concurrents La situation de communication Les autres recherches Passez au crible votre environnement de communication actuel et déterminez quels sont les meilleurs canaux disponibles pour communiquer avec vos différents publics dans le pays. Tirez parti de votre UNCG et exploitez les accès à ces canaux dont il dispose. Gardez à l’esprit qui sont les publics et les parties prenantes lorsque vous définissez vos objectifs et décidez de quelle manière votre UNCT peut les faire participer pour atteindre vos objectifs. Vos objectifs devront toucher plusieurs publics ; établissez un seul objectif de communication par public. Effectuez une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) et/ou une analyse du champ de force. Procédez à une analyse des parties prenantes, ou une analyse situationnelle du marché, et déterminez quelle est la meilleure manière d’atteindre et d’influencer les groupes sur lesquels votre UNCT souhaite avoir un impact. Votre UNCT doit mener une analyse des parties prenantes afin de déceler d’éventuels conflits d’intérêts entre elles et dégager les relations qui peuvent être renforcées entre ces parties prenantes. Cette analyse permettra aussi d’évaluer le mode de participation qui caractérisera vos parties prenantes et d’imaginer de quelle façon votre UNCT pourra les faire participer. Avant de dégager les étapes de votre analyse des parties prenantes, réfléchissez à : La situation actuelle La segmentation du marché Le contexte et les influences sur le comportement Les besoins des parties prenantes, le coût et la commodité Le positionnement, existant et recherché Les concurrents La situation de communication Les autres recherches

8 Gouvernement du pays hôte
2 Analyser l’environnement et les parties prenantes Personnel de l’ONU Gouvernement du pays hôte Donateurs ONG partenaires Population/Médias Définissez vos principaux publics cibles : Les parties prenantes internes L’équipe de direction ou l’équipe de gestion de pays des Nations Unies Le Groupe de la communication des Nations Unies Le personnel de l’UNCT Le siège des Nations Unies Les parties prenantes externes Les pouvoirs publics du pays hôte Les partenaires au développement La société civile/les organisations non gouvernementales Les médias La population Construisez pas à pas votre analyse des parties prenantes : Convoquez les UNCT communications officers (responsables de la communication de votre UNCT) à une session de brainstorming Redéfinissez la vision et la mission de votre UNCT et rappelez vos objectifs à votre équipe Identifiez les parties prenantes sur qui les objectifs de votre UNCT auront une incidence Établissez des matrices sur les parties prenantes en fonction de leur intérêt et de leur pouvoir. « Intérêt » renvoie au degré auquel votre stratégie les affectera. « Pouvoir » mesure leur influence sur la stratégie et leur capacité de soutenir ou d’entraver les changements recherchés. Déterminez comment faire participer les parties prenantes ayant un fort pouvoir Déterminez comment faire participer les parties prenantes ayant un fort intérêt mais un faible pouvoir Déterminez comment faire participer les autres parties prenantes et entretenez une relation avec elles

9 La communication interne est essentielle : le personnel des Nations Unies est votre premier public
Gérée de manière stratégique, la communication auprès du personnel est relativement récente, surtout pour les Nations Unies. Elle est néanmoins très importante, et même cruciale dans une organisation en pleine mutation. Le personnel est le premier public. La communication externe échouera si vous ne soignez pas la communication interne. Le personnel est le visage public des Nations Unies, et une action parle davantage qu’une déclaration. Les collaborateurs cyniques qui n’adhèreront pas tueront le message. Vous devez tous consacrer une partie de votre temps à la communication interne. Grâce à la communication interne, vous pourrez présenter des informations, des activités et des réussites, des rapports sur les effets produits : les résultats qui comptent, communiquer sur le déroulement des carrières, proposer une communication sociale, mettre en relation du personnel avec les parties prenantes et les clients, partage du savoir, définir des objectifs, des stratégies et des attentes, apporter une meilleure compréhension des différents rôles et avantages. Les organisations sont des systèmes sociaux : moins les enjeux sont grands, plus l’action politique est intense. Il faut donc : Se concentrer sur le positif et le renforcer immédiatement Rendre le message personnel et pertinent : quels sont les avantages ? Faire de la transparence, de l’honnêteté, du respect et de la confiance des maîtres-mots Faire ce que l’on a dit : une action parle davantage qu’une déclaration Véhiculer des messages fondamentaux axés sur une meilleure adéquation aux besoins des gens/du pays, et montrer pourquoi c’est indispensable pour la pertinence des Nations Unies à l’avenir Associer les ressources humaines, le cas échéant Tirer parti de l’aspect social des actions, afin que l’UNCT en bénéficie à son tour Envisager une « foire du savoir » : différentes agences se réunissent et s’échangent des informations sur ce qu’elles savent et font

10 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de l’UNDAF UNDAF Plan de communication de l’UNDAF Effets de l’UNDAF Plan de comm. sur les effets Extrants de l’UNDAF Plan de comm. sur les extrants Au cours de votre deuxième retraite de planification stratégique UNDAF, redéfinissez votre vision, vos objectifs, vos évaluations de référence et votre analyse des parties prenantes. Observez les matrices des résultats de l’UNDAF, identifiez par quelles actions le système des Nations Unies pourra soutenir les objectifs de développement national de votre pays et hiérarchisez-les, et établissez un ensemble d’effets potentiels de l’UNDAF, avec un plan de suivi et d’évaluation pour chacun. Votre UNCG doit examiner la matrice des résultats de l’UNDAF afin de déterminer de quelle manière la communication peut soutenir l’UNDAF, ainsi que les effets et les extrants du programme de pays. L’UNCG doit discuter avec les managers et les spécialistes responsables de chaque effet des différentes contributions possibles de la communication, de la vulgarisation et du plaidoyer aux effets, extrants et programmes spécifiques. Les plans de communication doivent être élaborés pour chaque effet, et des plans spécifiques pour les effets et programmes auxquels la communication peut être profitable. Lorsque votre équipe de communication étudie la matrice des résultats de l’UNDAF et son cadre de S-E, ses efforts doivent se concentrer sur trois à quatre des résultats les plus forts qui sont en relation avec les OMD et qui sont les plus pertinents par rapport aux priorités de développement nationales. Elle doit réfléchir à la manière de lancer une discussion dans toute l’UNCT sur les effets de l’UNDAF, de diffuser les résultats, de susciter des actions de plaidoyer, de permettre une sensibilisation et de rester fidèle au message à véhiculer.

11 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de l’UNDAF Travailler sur la base des objectifs et des effets de l’UNDAF Désigner, pour le groupe de travail, un rédacteur principal, qui élaborera un projet préliminaire L’UNCG procède à un examen, formule des commentaires et donne son approbation Le CR procède à un examen, formule des commentaires et donne son approbation Les grandes lignes de votre stratégie de communication conjointe doivent découler des objectifs de votre UNCT et de l’UNDAF. Dans l’idéal, votre UNCG désignera un groupe de travail au sein duquel une personne rédigera un projet préliminaire destiné à être examiné et commenté par l’UNCG. Sur le plan stratégique, votre stratégie doit identifier : Les objectifs de communication Les principaux publics cibles de la communication La stratégie de communication du système des NU (par ex. les journées internationales) Le plan de communication de l’UNDAF pour sensibiliser et obtenir l’adhésion du public La stratégie de communication correspondant à chaque effet de l’UNDAF Les grandes lignes et le choix des plans de communication sur les programmes pour les programmes conjoints et, au niveau des agences, pour les programmes spécifiques aux agences Les échéances de la stratégie – la communication doit correspondre à la durée de l’UNDAF. Pour d’autres pans de stratégie, d’autres échéances peuvent se révéler plus appropriées Les rôles – qui va faire quoi

12 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de l’UNDAF Les grandes lignes décrivent : Les objectifs de communication Les principaux publics cibles La stratégie de communication pour l’ensemble du système des NU Le plan de communication de l’UNDAF Sur le plan stratégique, votre stratégie doit identifier : Les objectifs de communication Les principaux publics cibles de la communication La stratégie de communication du système des NU (par ex. les journées internationales) Le plan de communication de l’UNDAF pour sensibiliser et obtenir l’adhésion du public La stratégie de communication correspondant à chaque effet de l’UNDAF Les grandes lignes et le choix des plans de communication sur les programmes pour les programmes conjoints et, au niveau des agences, pour les programmes spécifiques aux agences Les échéances de la stratégie – la communication doit correspondre à la durée de l’UNDAF. Pour d’autres pans de stratégie, d’autres échéances peuvent se révéler plus appropriées Les rôles – qui va faire quoi

13 3 Tracer les grandes lignes de la stratégie conjointe dans le droit fil de l’UNDAF Le plan de communication pour les effets de l’UNDAF Sélection et grandes lignes des plans de communication sur le programme Définition des échéances pour les campagnes Qui fait quoi Stratégie de communication pour les effets de l’UNDAF Grandes lignes et choix des plans de communication sur les programmes pour les programmes conjoints ou, au niveau des agences, pour les programmes spécifiques aux agences Les échéances de la stratégie – la communication doit correspondre à la durée de l’UNDAF. Pour d’autres pans de stratégie, d’autres échéances peuvent se révéler plus appropriées Rôles – qui fait quoi

14 Votre stratégie est-elle SMART ?
S = Spécifique M = Mesurable A = Appropriée R = Réaliste T = Temporellement définie

15 Définir les besoins Analyse des besoins Besoins de financement
4 Définir les besoins Analyse des besoins Besoins de financement Rapport sur les options Soutien de la direction Plan pour parer aux besoins La vision, la mission et les objectifs de votre UNCT sont clairs. Vous avez tracé les grandes lignes stratégiques de ce que vous souhaitez accomplir. Plusieurs éléments sont nécessaires pour concrétiser ces objectifs : Une analyse des besoins. Évaluez vos fonds, votre structure et vos ressources humaines, et menez une analyse coûts-bénéfices afin de hiérarchiser vos activités. De quoi avez-vous besoin pour que la stratégie conjointe de votre UNCT se concrétise ? Comment votre équipe pourra-t-elle réaliser ses objectifs ? Les besoins de financement. Le financement de la communication constitue un défi permanent pour les UNCT. Pour qu’une campagne de communication soit efficace, il faut y mettre les moyens. Obtenez de l’UNCT management team (équipe de management de l’UNCT) un engagement à financer la communication afin de produire des résultats. Essayez d’estimer vos besoins de financement et étudiez les différentes sources de financement possibles : budget de communication groupé reposant sur des ressources fournies par les agences, part du budget du programme consacrée à la communication et financement de la coordination. Un rapport sur les options. Votre UNCG devra établir une correspondance entre les besoins de financement et les coûts. Votre équipe de communication devra travailler à produire un rapport sur les options de l’UNCT qui illustre deux à quatre options permettant de mener à bien votre plan, les coûts incompressibles et une analyse de base pour chaque option. Le soutien de la direction. L’UNDG chair (président de l’UNCG) ou le spécialiste en communication du CR doivent présenter le rapport sur les options au CR et à l’équipe de management de l’UNCT afin d’obtenir de leur part des commentaires ou une validation. L’adhésion de la direction est essentielle à la réussite. Veillez à ce que le senior leadership (la direction) comprenne et accepte l’ensemble de la stratégie avant le début de la planification et de l’établissement des coûts. Soumettez votre évaluation à l’UNCG mondiale afin d’obtenir son soutien. Un plan pour parer aux besoins. Mettez au point un plan qui vous permettra d’obtenir les ressources et de constituer l’équipe dont vous aurez besoin pour déployer la stratégie. Amenez le management de l’UNCT à approuver le plan et à y affecter les ressources nécessaires.

16 Élaborer les plans de travail
5 Élaborer les plans de travail Définissez les ressources financières, matérielles et humaines dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs, mois après mois. Faites-en un document vivant, que vous réviserez et actualiserez continuellement. Le plan de travail de la communication, ou plan de mise en œuvre, définit les ressources financières, matérielles et humaines nécessaires pour réaliser les objectifs. Il s’agit d’un instrument crucial de réalisation et de gestion qui permet d’articuler entre eux les différents éléments de votre stratégie de communication. Mois après mois, votre plan de travail identifie vos buts et objectifs, détaille le travail à réaliser, les ressources nécessaires et souligne les rôles et responsabilités de ceux qui font des efforts au premier chef. En plus de surveiller l’avancement des activités, le plan de travail met également en lumière les obstacles à la mise en œuvre, qui sont susceptibles de s’accumuler et d’attirer l’attention en période de forte activité. Ne cédez pas à la tentation de remiser le plan de travail une fois qu’il est rédigé : faites-en un document vivant, qui évolue et guide l’évolution de votre stratégie. Consacrer davantage de temps à élaborer un plan de travail détaillé aidera votre UNCG à : Concrétiser sa stratégie de communication dans les temps et en respectant le budget Prévoir et préparer la plupart des activités Déterminer si suffisamment de ressources humaines sont disponibles Veiller à ce que le travail soit achevé Mesurer les progrès par rapport au plan de travail

17 Menez des campagnes de communication massives, intenses, répétitives et durables.
Immédiat (3 prochains mois) Moyen terme (6 prochains mois) Année prochaine Durée de l’UNDAF Menez des campagnes de communication massives, intenses, répétitives et durables. Selon la recherche en communication, une personne doit être « touchée » visuellement et oralement environ six fois par jour, plusieurs jours par semaine sur une période de trois semaines environ, à des moments différents si l’on veut que le thème ou l’idée soient suffisamment intégrés pour induire un changement de comportement ou d’attitude. Si l’on veut obtenir un véritable changement dans les comportements, la politique ou l’opinion, atteindre les personnes au-delà de leur attention sélective et de leur perception sélective, la répétition intensive est un facteur crucial de persuasion. Pensez en termes de campagne de communication intégrée, plutôt que d’événements isolés ou de « jours des NU » (Ne voir une publicité qu’une fois n’est pas persuasif). Diffusez des « volées » de messages, maximisez la distribution et réutilisez les matériaux. Ne commencez pas ce genre d’actions si ce n’est pas pour vous y mettre sérieusement. N’oubliez pas : placer votre message une fois par semaine ou une fois par mois, c’est comme essayer d’attaquer un éléphant avec un moustique.

18 6 Coordonner et gérer Qui va faire quoi, où, quand, comment, et, au fait, pourquoi? Désignez une personne qui coordonnera et gérera la stratégie Formez un groupe consultatif de parties prenantes Une bonne stratégie de communication conjointe est coordonnée et gérée avec efficacité. Votre UNCG constitue l’équipe de management dans laquelle les responsabilités sont clairement définies pour lancer des tâches spécifiques, chacun sachant qui va faire quoi et pour quand. Le processus de management de votre stratégie conjointe compte trois étapes : Désignez la personne qui, au sein de votre UNCG, coordonnera et sera chargée de mener à bien la stratégie. Désignez 3 à 7 personnes qui travailleront, sous les ordres du manager, à faciliter la gestion et à gérer les éventuelles crises. Ce groupe doit se réunir toutes les semaines avec le manager pour passer en revue la mise en œuvre de la stratégie. Formez un groupe consultatif qui se réunira tous les mois pour examiner les progrès de la stratégie. Ce groupe doit inclure des partenaires de l’UNCT ou d’autres collaborateurs connaissant bien votre stratégie de communication conjointe.

19 7 Formuler les messages Développez des idées, des affirmations et des arguments Conjuguez rationnel et émotionnel N’employez pas de jargon interne aux NU dans vos messages Définissez vos messages fondamentaux Mettez-les sur le papier afin que le personnel de l’UNCT reste fidèle au message Vous ne parviendrez pas à susciter l’intérêt de vos publics si vous ne communiquez pas en peu de temps un message clair, concis et convaincant. Mais une fois qu’ils vous accordent leur attention, vous pouvez leur expliquer les initiatives de votre UNCT en détail. Pensez l’élaboration de votre message de façon stratégique : Définissez votre objectif Identifiez vos publics Comprenez vos publics Comprenez en quoi vos objectifs affecteront vos publics Développez des idées, des affirmations et des arguments Conjuguez rationnel et émotionnel N’employez pas de jargon interne aux NU dans vos messages Définissez vos messages fondamentaux Mettez-les sur le papier afin que le personnel de l’UNCT reste fidèle au message Formez vos messagers à rester fidèles au message

20 Finaliser le budget et mobiliser les ressources
8 Finaliser le budget et mobiliser les ressources Établissez votre budget Formez des connexions et des partenariats pour mobiliser les ressources groupées Créez les outils dont vous avez besoin pour lever des fonds Allez sur terrain pour appeler à un financement de la communication Établissez votre budget et mobilisez des ressources conjointes À ce niveau, les charges associées à tous les éléments de vos plans de travail doivent être définies : il faut tenir à jour une comptabilité des fonds déjà engagés, des fonds qu’il reste à mobiliser et du coût total attendu. La mobilisation des ressources conjointes est une question de connexions humaines. C’est une opportunité en or pour votre équipe de communication de bâtir une image forte de l’UNCT aux yeux des donateurs, de définir ses priorités et d’amplifier sa crédibilité dans le pays. Vous avez, à cet égard, trois missions : Obtenez de votre Équipe-pays qu’elle travaille et mobilise des ressources de façon intégrée Utilisez la communication destinée à lever des fonds pour combler les déficits de financement Recherchez un financement sûr pour votre UNCG et la stratégie de communication conjointe La concurrence entre agences des NU et la redondance des requêtes de financement auprès des multiples donateurs doivent être réduites autant que possible afin d’optimiser vos efforts de mobilisation conjointe de ressources. Votre UNCT doit travailler ensemble à intégrer les demandes aux donateurs en une seule requête, démontrant que le système des NU est uni pour le développement. Votre stratégie doit faire concorder les messages de l’UNCT avec les besoins et intérêts des donateurs cibles, proposer une solution pour que les donateurs atteignent leurs priorités nationales et aider les donateurs à identifier de nouveaux domaines de développement prioritaires. Encouragez-les à percevoir votre UNCT comme un moyen de mener à bien leurs projets de développement. Pour lancer une stratégie fructueuse de mobilisation des ressources conjointe, votre UNCT doit : Développer des références pratiques, des lignes directrices et des outils, notamment des indicateurs sur les priorités des donateurs, des exemples de proposition aux donateurs, ou des accords-type avec les donateurs. Mettez en relation la mobilisation de ressources avec la communication et les activités de plaidoyer afin de vous assurer que le message est clair et cohérent et d’explorer de nouveaux moyens pour approcher des donateurs actuels ou potentiels. Organisez des ateliers de formation permettant au personnel d’apprendre à rédiger des propositions et d’acquérir d’autres compétences pratiques utiles à la mobilisation de ressources. Faites assister les senior UNCT members (membres senior de l’UNCT) à des forums et événements auxquels les donateurs et les grandes organisations assistent souvent, notamment pour resserrer les liens.

21 DÉVELOPPEMENT Mettre en œuvre 9 Mettez votre stratégie en œuvre
L’UNCG est chargée de coordonner et d’exécuter votre stratégie de communication conjointe, ainsi que chaque volet de la stratégie et du plan de travail. Le chef de l’UNCG est chargé de coordonner les activités de communication pour l’ensemble du programme. Les responsables de la communication de l’UNCT doivent être le point de contact avec les médias locaux et internationaux, les coordinateurs d’événements et les créateurs de publications papier, de productions radio/TV et les développeurs de sites Web. Plusieurs activités et produits de communication vous permettront de mener à bien votre plan de travail, par exemple : Créez et diffusez des produits de communication Prenez des photos des projets et tenez à jour une bibliothèque de photos et de vidéos. Produisez un Rapport national sur le développement humain axé sur les priorités de développement nationales de votre pays, et organisez des débats et/ou des conférences nationales. Produisez des documents qui font apparaître l’harmonisation des UNCT, traduisez-les dans la ou les langues locales et distribuez-les aux responsables locaux. Rédigez des pages d’opinion sur les priorités de votre UNCT et diffusez-les auprès des grands journaux, des médias locaux et internationaux et des pays donateurs. Réalisez des scripts radio/TV axés sur les priorités de développement nationales.

22 DÉVELOPPEMENT Mettre en œuvre 9
Développez des outils électroniques et améliorez-les Élaborez des présentations PowerPoint sur toutes les réalisations de votre UNCT s’adressant à différents publics. Concevez un site Web pour votre UNCT pour montrer en quoi le système des NU est uni pour le développement. Vous pouvez vous inspirer, par exemple, du site Web UN Rwanda Travail en réseau et diffusion Instaurez une culture de communication dans votre UNCT. Multipliez vos contacts et collaborez en priorité avec des organisations opérant dans des domaines utiles à votre UNCT. Entretenez des relations avec des médias locaux/internationaux (journaux, etc.) et proposez-leur régulièrement des idées d’histoires à développer. Votre UNCT doit cibler les médias des pays donateurs. Organisez des visites de terrain pour les principales parties prenantes afin qu’elles puissent observer les programmes conjoints des NU à l’œuvre. Organisez et/ou dirigez des formations à la communication/aux médias à l’intention des principaux membres du personnel de l’UNCT afin de débattre de la manière de communiquer efficacement avec les médias, avec les donateurs potentiels et avec les communautés locales.

23 Suivre et évaluer 10 Pré-tests et post-tests de vos messages
Sondages d’opinion Analyse de contenu pour évaluer l’attitude des médias, le ton employé et la couverture médiatique Études du public pour évaluer la portée médiatique Il s’agit peut-être de l’étape la plus délicate de votre stratégie. Observez les avancées au regard de votre plan de mise en œuvre apprendra à votre UNCG si votre stratégie a fonctionné et pourquoi. Les résultats du S-E aideront votre équipe de communication à travailler ensemble et inciteront les membres de l’UNCG à continuer d’améliorer le programme, à ajuster leurs fonctions de communication, et à améliorer la communication de l’UNCT avec les principales parties prenantes pour instaurer un sentiment de confiance plus fort. Les personnes chargées de préparer votre plan de communication doivent également être chargées du suivi de son avancement et d’actualiser le plan puisqu’il s’agit d’un document « vivant ». Votre UNCG doit s’appuyer sur le plan pour évaluer les progrès et intégrer les enseignements tirés dans les processus de décision à venir. L’évaluation de vos activités de communication vous permettra de juger de leur efficacité : Pré-tests et post-tests de vos messages Sondages d’opinion pour mesurer les changements intervenus dans les connaissances, les attitudes et les pratiques Analyse de contenu pour évaluer l’attitude des médias, le ton employé et la couverture médiatique Études du public pour évaluer la portée médiatique, la lisibilité, les évaluations et la couverture Nombre de messages envoyés et d’activités planifiées. Distribution, efforts déployés, ressources engagées. Nombres de messages placés et d’activités mises en œuvre. Nombre de personnes qui reçoivent des messages/participent aux activités. Nombre de personnes qui prêtent attention aux messages/aux activités. Nombre de personnes qui retiennent le contenu des messages (enquêtes). Nombre de personnes qui ont changé d’opinion/d’attitude (quantitativement/qualitativement, en mettant l’accent sur les personnes influentes). Nombre de personnes dont le comportement étaye vos objectifs (quantitativement/qualitativement). Nombre de personnes qui déploient régulièrement les efforts voulus (quantitativement/qualitativement). Évaluation qualitative des évolutions sociales/culturelles/organisationnelles (entretiens et groupes de réflexion, enquêtes sur les attitudes).

24 Suivre et évaluer 10 Process continu Partager des resultats
Et surtout, votre S-E doit être un processus continu. L’information qui en découle doit alimenter le processus de décision de votre UNCT et contribuer à améliorer votre stratégie de communication conjointe, sa mise en œuvre et, in fine, ses résultats. L’équipe de communication de votre UNCT doit partager, en permanence et activement, les résultats du S-E par des voies formelles (briefings, rapports) et informelles (courrier électronique, téléphone) afin d’apporter un retour d’information aux principales parties prenantes et aux principaux décideurs. La mise en lumière des implications qu’ont les résultats de votre action, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, à l’intention des parties prenantes constitue également une étape importante dans le processus de S-E. Votre équipe de communication peut recourir à un certain nombre de stratégies de partage d’informations pour diffuser les résultats du S-E de l’UNCT, notamment : Médias. Votre équipe de communication doit entretenir des liens étroits avec les agences d’information locales et les journalistes locaux afin de les aider à rendre compte des actions de votre UNCT sur les projets, programmes, politiques et services. Placer les résultats du S-E sur le site Web. Diffuser les résultats du S-E de votre UNCT sur votre site Web est un moyen efficace de partager de l’information et de rester transparent. Partagez les résultats avec les partenaires au développement. Le partage d’informations entre partenaires au développement est utile à la diffusion de connaissances d’évaluation, du savoir relatif au développement et aux méthodologies pratiques.  Enfin, il est crucial que votre UNCT évalue l’impact de votre stratégie de communication conjointe sur les programmes, les décisions politiques et les comportements, en particulier pour mettre au point la future stratégie de communication. Revoyez une fois de plus les objectifs stratégiques de votre UNCT : ils constitueront une mesure précise pour juger de l’impact de votre stratégie de communication. Pour recueillir des données sur les résultats comportementaux spécifiques, envisagez la possibilité d’enquêtes par sondage aléatoire, de groupes de réflexion ou de retour d’information par sondage (survey feedback).

25 L’alternative La communication stratégique consiste à regrouper des informations, des idées et des actions dans le but d’influer sur l’attitude et le comportement des publics cibles afin d’appuyer nos objectifs. Nous y parvenons grâce à la diffusion synchronisée d’informations, d’idées et d’actions sur la durée et grâce à des moyens et des contenus adaptés à des publics divers et variés. En procédant comme il faut, nous pouvons rehausser la réputation du système des NU, inciter les gens à agir, renforcer l’impact de nos activités de plaidoyer et mobiliser davantage de ressources. Le savoir est pouvoir Se construire une image, une influence et une identité dans le réseau mondial dépend essentiellement de ce que vous savez (information) et de la manière dont vous utilisez ce savoir (communication). Plus que jamais, la réussite du système des NU, la réussite de votre Équipe-pays, la réussite de votre agence et votre propre réussite professionnelle reposent sur ces deux piliers. Des qualités de communication efficaces sont indispensables à l’ère de l’information. unite and deliver effective support for countries

26 Stratégie de communication conjointe
unite and deliver effective support for countries Stratégie de communication conjointe Merci Michael Kovrig Spécialiste de la communication stratégique Bureau des Nations Unies pour la coordination des opérations de développement (DOCO)


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