Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenise Dupuis Modifié depuis plus de 8 années
1
MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DES COLLÈGES À SAINT AUGUSTIN
2
Accompagnement personnalisé (de la 6me à la 3me) EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) pour les 5me, 4me et 3me
3
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ THÉMATISÉ PAR NIVEAU DE CLASSE En 6me : Apprendre à apprendre, devenir collégien En mathématiques, par les groupes de besoins En français et histoire-géographie 45 min tous les 15 jours (travail méthodologique sur l’organisation dans le travail, les aides à l’apprentissage, le soutien et le perfectionnement des élèves En anglais, 1 heure de soutien pour les élèves qui présentent des difficultés (hétérogénéité des niveaux en classe de 6me)
4
En 5me : Un soutien méthodologique et acquisition des compétences du socle commun en Sciences En mathématiques, sciences-physiques et SVT, 30 min par semaine dans l’emploi du temps des élèves. (1h30) En sciences expérimentales, 2 créneaux supplémentaires de 45 min en ½ groupes comme pour les TP. En mathématiques, le professeur a 30 min supplémentaires dans son temps de cours en classe qu’il devra dédier à l’AP.
5
En quatrième : Un renforcement et perfectionnement des compétences du socle commun en Sciences En mathématiques, sciences-physiques et SVT, 30 min par semaine dans l’emploi du temps des élèves. (1h30) En sciences expérimentales, 2 créneaux supplémentaires de 45 min en ½ groupes comme pour les TP. En mathématiques, le professeur a 30 min supplémentaires dans son temps de cours en classe qu’il devra dédier à l’AP. (par exemple un créneau tous les 15 jours)
6
En troisième, un soutien, renforcement et perfectionnement dans les trois matières du brevet. En français, histoire-géographie et mathématiques 30 min supplémentaires sur le temps de cours en classe à consacrer à l’AP. Les créneaux ne sont pas notifiés sur l’emploi du temps, le professeur des matières concernées choisi quand il consacre son temps en classe à l’accompagnement personnalisé
7
ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
8
Choix parmi 8 thèmes Projets interdisciplinaires 2 EPI par classes de 5me, 4me et 3me Evaluation au DNB
9
LES HUIT THÉMATIQUES - Corps, santé, bien-être et sécurité - Culture et création artistiques - Transition écologique et développement durable - Information, communication, citoyenneté - Langues et cultures de l'Antiquité - Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales - Monde économique et professionnel - Sciences, technologie et société
10
DEUX THÉMATIQUES PAR NIVEAU DE CLASSES Niveau 5me : « Corps, santé, bien-être et sécurité » et « langues et cultures étrangères » Niveau 4me : « Transition écologique et développement durable » et « culture et création artistiques » Niveau 3me : « Monde économique et professionnel » et « langues et cultures étrangères » et « information, communication, citoyenneté »
11
NIVEAU CINQUIÈME 5A/B/C/D : Gestion de l’effort physique (A-V Mercier-Bellevue/ A. Goujon/ E. Guyomard) 5 A/B/C : Journal d’un conquistador ( C. Brenier/ C. Padula/ E. Vannier/ F. Bocceda/ B. Papouin) 5D : L’Art au service du pouvoir (M. Bonnet/ P. Mutin)
12
NIVEAU QUATRIÈME 4A/B/C/D : Mer et Océan : un espace maritimisé (C. Padula/ E. Vannier/ V. Puiseux/ T. Kessedjian/ B. Papouin/ C. Bleuse) 4A/B/C/D : La fiction pour interroger le réél (S. Pous/ J. Michoux/H. Suteau)
13
NIVEAU TROISIÈME 3A/B/C/D : Stage en entreprise et compte rendu de stage en langues étrangères (A. Singer/ P. Maillard/ F. De Freitas/ B. Crespel) 3 A/C/D : Les jeux olympiques ( M. Messan/ E. Guyomard/ J. Tran Van/ L. Royer/Jef Heusicom) 3B : L’immigration (M. Dusseaux / V. Barbier/ A. Paget/ B. Crespel/ F. De Freitas)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.