Télécharger la présentation
1
LE diaporama EN CLASSE
2
Quand et pourquoi utiliser un diaporama ?
Quand le « visuel » est important ; Pour mélanger facilement des documents de différentes natures (textes, images, sons…) ; Pour préparer une longue séquence qui pourra évoluer facilement ; Pour travailler à plusieurs sur un document qu’on peut partager. FAIRE DÉFILER LES PUCES APRÈS AVOIR DIT LE COMMENTAIRE. Moi, j’utilise le diaporama pour les leçons qui répondent à trois grands critères. Quand il est nécessaire de montrer clairement des documents au tableau. Faire apparaître la première puce. Quand il faut mélanger plusieurs natures de documents. Faire apparaître la deuxième puce. Ça permet de ne pas ouvrir plein de fenêtres et d’aller à la pêche aux documents. Quand je prépare une séance longue que je risque d’avoir à retoucher au fur et à mesure de l’avancement des élèves. Faire apparaître la troisième puce. Les exemples types de matières qui répondent à ces trois critères sont l’histoire, la géographie et les sciences. Mais pourquoi pas la géométrie, les maths ? En plus, on peut parfois travailler à plusieurs sur un même document. Avec un diaporama, ça simplifie les choses : on le commence et se l’envoie avec des modifs. Faire apparaître la quatrième puce. Mais il n’est pas question de faire des diaporamas pour faire des diaporamas. Il faut absolument que ça apporte quelque chose de plus à la leçon. Par exemple, faire un diaporama avec juste du texte (ou juste des photos) n’a aucun intérêt.
3
Les avantages du diaporama
Ce qui a déjà été dit ; Possibilité d’intervention directe des élèves sur les documents ; Possibilité d’affichage et de correction au tableau d’un document donné aux élèves ; Possibilité d’effets qui recentrent l’élève sur le document ; Trame de la leçon intégrée dans les commentaires.
4
Celui-là, par exemple… Mais c’est fini, on va maintenant passer à un diaporama destiné aux élèves pour illustrer tout ça !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.