La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain"— Transcription de la présentation:

1 Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain
Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain

2 Un défi lecture original
En juin documentalistes et 3 professeurs de français décident de lancer un défi lecture qui met en compétition 4 classes de sixième autour d’une sélection de 16 livres. L’originalité de ce défi est qu’il lance un pont entre des élèves de deux pays différents : ceux du collège Anatole France de Casablanca (Maroc) et ceux du collège de Labenne (France)

3 Une sélection ambitieuse
La sélection des ouvrages en compétition a été faite par les deux documentalistes, en fonction de 3 critères : Découvrir l’autre (France, Maroc…) Découvrir des genres différents (historique, aventure, SF, fantastique, fantasy, policier) Faire réfléchir (écologie, racisme, handicap…)

4 Pourquoi un blog ? Support multimédia fédérant une communauté d’acteurs (enseignants, élèves), et facilitant le suivi du projet par tous. Outil permettant de sortir du cadre strict de la classe en associant les parents et les autres membres de la communauté éducative (et même tout internaute intéressé grâce au référencement par les moteurs de recherche).

5 Pourquoi un blog ? Outil intuitif, interactif, permettant de mutualiser des ressources, de proposer des liens et de disposer de retours d’expériences (avis, conseils, …) Outil motivant : réinvestissement d’une compétence qu’ont acquise certains élèves dans leur sphère privée pour stimuler des pratiques plus classiques de lecture et d’écriture. Aspect ludique indéniable du blog correspondant bien à l’esprit d’un jeu de type défi-lecture.

6 Le choix d’ Plateforme fournissant : un espace d’hébergement gratuit, un outil d’administration en ligne accessible via n’importe qu’elle connexion (création d’articles, modération, statistiques) Respect des contraintes liées au public : pas de publicité et contrôle des commentaires avant publication.

7 Le contenu du blog Des articles pour communiquer sur :
Les règles du Défi Le règlement original de chacune des 5 épreuves, des conseils et des productions remarquables Les résultats de chaque épreuve La « vie » du blog (ex : publication dans le « Café Pédagogique ») Des commentaires pour partager entre acteurs : Son avis sur les lectures en cours Ses « ambitions » par rapport au défi

8 Le contenu du blog Une ambition, créer des liens :
Se découvrir entre jeunes de pays différents (photos des participants) S’ouvrir à d’autres activités communes (un partenariat entre professeurs d’histoire géo est en cours de mise en place)

9 Contraintes Propriété intellectuelle : nous n’avons pas eu l’accord de tous les éditeurs pour publier les photos des premières de couverture Droit à l’image : la plupart des parents ont accepté que la photo de leur enfant soit publiée sur le blog Langue : les élèves doivent écrire dans un langage inhabituel pour eux dans le cadre de leur utilisation d’internet : le français et non pas le « SMS » ! Équipement personnel des élèves : certains n’ont pas de connexion internet chez eux mais tout est fait au collège pour ne pas les pénaliser

10 Et la lecture dans tout ça ?
Les « petits » soucis : L’hétérogénéité des niveaux de lecture des élèves. Le faible intérêt des élèves français vis-à-vis de la lecture Quelques problèmes de compréhension des histoires du fait des cultures différentes (ex : Une bouteille dans la mer de Gaza) Les « grandes » surprises : Nos élèves ont lu chacun 5 livres et dispensent maintenant avis et conseil à d’autres collégiens ! La motivation générale des élèves s’est maintenue grâce à l’originalité de chaque épreuve et au pont jeté par le blog entre les compétiteurs Certains élèves viennent au CDI emprunter les suites des œuvres en lice

11 Conclusion Le dernier bilan montre que l’impact du blog sur le défi est plus que positif : Le blog a permis de motiver les élèves : publication du classement après chaque épreuve, photos des groupes de compétiteurs… Le blog a permis aux élèves de mieux comprendre le principe du défi et de ses 5 épreuves Au delà du défi, les derniers commentaires d’élèves montrent une curiosité grandissante des Labennais pour les Casablancais.


Télécharger ppt "Lire au collège Un blog pour un défi lecture franco-marocain"

Présentations similaires


Annonces Google