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P R O J E T E S P A C E E T E N S E I G N E M E N T

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Présentation au sujet: "P R O J E T E S P A C E E T E N S E I G N E M E N T"— Transcription de la présentation:

1 P R O J E T E S P A C E E T E N S E I G N E M E N T 2 0 1 6 -2 0 1 9

2 Ordre du jour Introduction : M. Lorquet Cadre du projet « Espace-enseignement » 2016-2019 Rôle des différents acteurs du projet « Espace- enseignement » Intervention de M. Cornet Présentation de l’appel à candidatures 2016-2019 Utilisation de « l’état des lieux » Présentation du contenu de « l’état des lieux » Questions – Réponses

3 P R é S e N t A t I o N d U C a D r E Du projet « Espace- enseignement » 2016-2019

4 1. Cadre défini Volonté de recadrer le projet : en passant d’une notion de projet à une notion de « dynamique des sciences » ; en redéfinissant les objectifs de l’appel à candidature ; en annonçant clairement le rôle des différents intervenants ; en amenant les équipes à « se poser des questions ». POUR LE CYCLE 2016-2019

5 2. Rôle des acteurs D.G.E.O. Christelle Ladavid Géraldine Fouarge D.G.E.O. Christelle Ladavid Géraldine Fouarge Représentants des réseaux : CECP FELSI Enseignement organisé F.W.B. SEGEC Représentants des réseaux : CECP FELSI Enseignement organisé F.W.B. SEGEC ESA – ESERO Rodrigo Alvarez Denis Cornet ESA – ESERO Rodrigo Alvarez Denis Cornet S.G.I. Laurence Blondiau Benoît Bamps Cathy Soudant Coordination: Guy Lorquet S.G.I. Laurence Blondiau Benoît Bamps Cathy Soudant Coordination: Guy Lorquet Comité de suivi -Sélection des candidatures - Organisation d’une journée des bonnes pratiques - Orientations du projet - Bilan annuel des progressions des dynamiques  communication d’un avis

6 2. Rôle des acteurs Conseillers pédagogiques des réseaux : Accompagnement des Équipes Conseillers pédagogiques des réseaux : Accompagnement des Équipes ESA – ESERO Ressources matérielles et humaine ESA – ESERO Ressources matérielles et humaine S.G.I. Co-évaluation des dynamiques S.G.I. Co-évaluation des dynamiques Accompagnement et co-évaluation des dynamiques

7 Rôle des inspecteurs Défini dans la note de collaboration entre S.G.I. et D.G.E.O :  Trois visites annuelles dans les écoles.  Rédaction d’un rapport en fin d’année et à la fin du cycle triennal.  Participation à la journée d’échanges des bonnes pratiques à destination des écoles.  Participation à une réunion annuelle du comité de suivi afin d’échanger au sujet des dynamiques mises en œuvre dans les écoles.

8 Rôle des inspecteurs Défini dans l’appel à candidatures 2016-2019:  accompagnement des équipes en initiant la réflexion sur l’état des lieux et la fixation des objectifs ;  rencontre de l’équipe éducative ;  utilisation de la voie de conseil ;  évaluation de la dynamique : éléments favorisant ou freinant la mise en place de la dynamique ; avis sur l’évolution des pratiques de classe et sur l’atteinte des objectifs fixés.

9 Faire évoluer les équipes en fonction de leur état des lieux : –L’expérience passée. –Les forces et faiblesses existantes. –Le soutien éventuel de certains organismes. –Les réalités de terrain propres aux écoles. –… PRINCIPAUX OBJECTIFS À POURSUIVRE

10 Rôle des inspecteurs du Comité de suivi Défini dans la note de collaboration entre S.G.I. et D.G.E.O :  Production et diffusion des outils nécessaires aux investigations. Information aux collègues.  Organisation, avec la D.G.E.O., d’une journée des « bonnes pratiques ».  Rédaction d’un bilan de synthèse annuel sur la base des rapports établis par les inspecteurs.

11 Rôle de M. Cornet Information relative aux événements à caractère scientifique initiées par l’ESA. Relais des demandes des écoles aux interlocuteurs concernés. Diffusion de ressources fournies par l’ESA. Réponse aux demandes ponctuelles des écoles.

12 Soutien financier Appui de personnes ressources et mise en réseau Formations ciblées Appui du bureau Projets connexes RESSOURCES MISES À DISPOSITION DES ÉCOLES

13 Opportunité pour les équipes pédagogiques de participer à une journée de formation d’éveil scientifique par année scolaire. Formation conçue et animée par une équipe de formateur(trice)s en éveil scientifique. Nécessité du regard de l’inspection pour définir les contenus de formation. Formations ciblées

14 3. Quelles ecoles ? BRUXELLES 3 implantations BRUXELLES 3 implantations HAINAUT 31 implantations HAINAUT 31 implantations LIEGE 6 implantations LIEGE 6 implantations NAMUR 13 implantations NAMUR 13 implantations BRABANT 3 implantations BRABANT 3 implantations LUXEMBOURG 0 implantation LUXEMBOURG 0 implantation

15 4. LA C I R C U L A I R E 5677

16 Amener les équipes éducatives à réfléchir à une didactique des sciences qui réponde aux prescrits des Socles et du programme choisi par le P.O. en : –rendant les jeunes acteurs de leurs apprentissages ; –donnant du sens aux sciences de manière attrayante et accessible aux élèves ; –favorisant l’organisation d’activités techniques et scientifiques fondées sur une démarche scientifique dans les écoles. Favoriser le transfert de la démarche scientifique dans les autres disciplines et domaines. PRINCIPAUX OBJECTIFS DE L’APPEL À CANDIDATURES

17 Dynamique des sciences = ensemble cohérent d’activités et d’actions à entreprendre dans le but de pratiquer l’initiation scientifique plus, mieux et/ou autrement. DÉFINITION D’UNE DYNAMIQUE

18 S’approprier des compétences dans le domaine des sciences. Répondre aux prescrits légaux et être en adéquation avec les projets éducatif et pédagogique. Evaluer la dynamique à intervalles réguliers (sur la base de l’objectif prioritaire). Tenir compte du contexte spécifique ou local de l’école. Aborder le thème de « l’espace » à un moment donné. PRINCIPALES CONDITIONS À RESPECTER

19 Renseignements administratifs. Présentation de la dynamique des sciences installée actuellement dans l’école. Plan d’actions établi pour trois ans : –trois objectifs d’évolution ; –identification des freins et leviers ; –résultats attendus ; –rôle de la direction et du P.O. dans le soutien de la dynamique ; –partenaires éventuels et niveau d’action de ceux-ci ; –adhésion d’une majorité de l’équipe éducative à la dynamique des sciences. Contenu de l’appel à candidatures

20 Année scolaire 2016 - 2017 SUIVI DU PROJET par l’Inspection Un état des lieux à établir par l’école. Deux visites d’évaluation co-constructive par l’inspection. Un rapport établi par l’Inspection sur la base de l’état des lieux (modèle en phase d’élaboration) Pour l’année 2016 -2017 au plus tard pour le 15 juin 2017

21 OUTIL DE SUIVI DES DYNAMIQUES Ce document sera accessible sur www.enseignement.be/sciences-espace. Outil de suivi de la dynamique  Renseignements administratifs  Données quantitatives  Etat des lieux de la situation actuelle  Mode d’emploi d’utilisation  Définition d’objectifs  Document d’évaluation  Fiches d’approfondissement des objectifs

22 Mode d’emploi d’utilisation de l’outil A.L’inspection chargée du suivi communique aux directions le document permettant de dresser l’état des lieux de la situation actuelle (points 1-2-3-4). B.L’équipe éducative (individuellement ou collectivement) complète l’état des lieux de la situation actuelle (point 4). La direction synthétise dans un seul tableau les données et envoie le fichier complet à l’inspection chargée du suivi. C.Après avoir analysé les données, l’inspection chargée du suivi organise une réunion avec les directions concernées : une analyse des données du tableau de l’état des lieux de la situation actuelle est mise en lien avec le contenu de l’appel à candidature introduit par les établissements scolaires ; l’inspection chargée du suivi explique les points 5 et 6 du dossier afin que l’équipe éducative puisse définir l’objectif prioritaire de l’année scolaire ; l’équipe éducative établit les liens avec les fiches ressources (de A à K). Remarque, seule la fiche se rapportant à l’objectif prioritaire doit être obligatoirement complétée. D.La direction veille à la mise en œuvre régulière par l’équipe éducative de l’objectif prioritaire du point 5 en veillant à garder les traces des actions menées. E.Au cours de l’année scolaire, l’inspection chargée du suivi effectue une visite d’accompagnement et une visite d’évaluation formative. Elle rédige un rapport au terme de l’année scolaire.

23 Données quantitatives A communiquer aux Inspecteurs chargés du suivi

24 Un état des lieux de la situation actuelle de l’école Etat des lieux qui permet de définir les forces et besoins de l’équipe. A compléter individuellement ou en équipe.

25 Mise en lien avec l’appel à candidature

26 Définition d’un objectif prioritaire Choix d’un thème prioritaire à approfondir

27 Approfondissement de l’objectif

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29 OUTIL DE SUIVI DES DYNAMIQUES Fiches ressources A. La maitrise des documents de référence (Socles – Programme). G. La pratique de l’évaluation de la démarche scientifique. D. La mise en place de stratégies de continuité. F. La gestion des ressources humaines lors des activités. J. L’intégration des acteurs de la dynamique. I. La gestion des ressources matérielles. K. La gestion de la communication externe. H. La gestion des ressources humaines en dehors des activités. E. La gestion des traces. B. La pratique de l’interdisciplinarité au départ des activités de sciences. C. La mise en œuvre d’une démarche de recherche.

30 Objectif des fiches ressources Les fiches proposées concernent l’ensemble des thématiques. Seules celles concernées par la priorité choisie doivent faire l’objet d’un approfondissement. Ces fiches sont des outils au service de l’évolution de l’équipe. Elles peuvent donc être adaptées, complétées en fonction des besoins rencontrés et des réalités d’école. Elles proposent des contenus ciblés ou des questions permettant aux équipes de se mettre en réflexion par rapport à l’objectif prioritaire défini.

31 L’évaluation des dynamiques En fin d’année, un rapport 6§2 concernant l’objectif poursuivi. => Ne compléter que les rubriques concernées par l’objectif annuel.

32 D. Q U e S t I o N s - R é P o N s E s


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