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Publié parNoël Lemelin Modifié depuis plus de 8 années
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L’AVIATION MODERNE A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le monde est dévasté. Sa reconstruction nécessite des échanges commerciaux soutenus. Les constructeurs, en particulier américains, vont recycler dans le domaine de l'aviation commerciale les avancées techniques réalisées au titre de l'effort de guerre. Cette disponibilité d'avions en grand nombre et de pilotes démobilisés accompagne le renouveau économique de l'après-guerre par la création et la remise en fonctionnement de nombreuses lignes aériennes. La paix est toute relative. La guerre froide que se livrent bloc de l’est et bloc de l’ouest pousse les états à dépenser des budgets conséquents pour le développement d’armes toujours plus puissantes. Certains de ces développements auront des retombées dans l’aéronautique civile. Les développements aéronautiques devront s’adapter aux nouvelles demandes : - dans le civil : transport, surveillance, protection civile, … - dans le militaire avec de nouvelles formes de menace à partir de 1989 (chute du mur de Berlin), - des nouveaux domaines à explorer (conquête de l’espace - voir à ce sujet le diaporama spécifique « Conquête de l’espace »)
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Recyclage La fin de la Deuxième Guerre mondiale a été l'occasion pour les constructeurs, en particulier américains, de recycler dans le domaine de l'aviation commerciale les avancées techniques réalisées au titre de l'effort de guerre. Des avions de transport militaires comme les Douglas C-47 et C-53, ont d’autant plus rapidement trouvé des débouchés civils qu’il étaient eux-mêmes des évolutions militaires du Douglas DC3, avion de transport civil conçu à partir de 1935. Le Lockheed Constellation, produit à partir de 1943 pour le transport de troupes, sera ensuite un avion de ligne apprécié et rapide. Douglas DC3Lockheed Constellation
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L’ère du Jet Le monde entre dans la guerre froide. Les blocs de l’ouest et de l’est développent des armes nucléaires et des avions capables de les emporter. On privilégie, juste après la guerre, la vitesse et l’altitude (censés protéger les bombardiers des chasseurs et des armes antiaériennes) avec le développement de moteurs à réaction. Boeing B47 1 er bombardier stratégique à réaction 1 er vol en 1947, mise en service en 1952
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L’ère du Jet En 1950, la guerre de Corée voit le premier combat aérien entre jets militaires. F86 Sabre (à gauche) contre Mig15 (à droite)
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L’ère du Jet Le moteur à réaction révolutionne l’aéronautique militaire aussi bien que civile en améliorant les rendements (donc les rayons d’action), les vitesses, les altitudes de croisière, … Ces progrès sonnent le glas du moteur à pistons (qui subsistera pour les avions légers). De Havilland Comet, 1 er avion de ligne à réaction développé par le royaume uni (1 er vol en 1947, mise en service en 1952).
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L’ère du Jet Il faut pouvoir étudier le passage du mur du son ainsi que les comportements aérodynamiques à haute vitesse ; pour cela les Etats-Unis développent des avions fusée expérimentaux lancés depuis un bombardier en vol. Chuck Yeager est le premier homme à passer le mur du son (USA - 1947 sur Bell X-1) Le North American X-15 établit un record de 107 960 mètres pour l'altitude (USA - 1963) et de 7 272 km/h pour la vitesse (USA - 1967)
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Renaissance de l’aéronautique française et européenne Au sortir de la guerre, l’aéronautique française est dans une situation catastrophique. La volonté d’indépendance voulue par le Général de Gaulle, notamment dans le domaine militaire, a poussé les gouvernements successifs français à développer la recherche dans la quasi-totalité des domaines intéressant l’aéronautique au travers de programmes. Ces programmes d’abord nationaux ont évolués vers des coopérations internationales, notamment au niveau européen. La vigueur des recherches a permis à l’aéronautique européenne d’occuper une place prépondérante dans le concert des nations. En 1946, la production aéronautique était exclusivement concentrée aux USA et en URSS. L’Europe est devenu au fil des années un fabricant majeur en aéronautique et l’on voit apparaître de nouveaux acteurs (Chine, Brésil, Japon, … ) encore dépendants de l'industrie américaine et européenne pour leurs moteurs et équipements.
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Renaissance de l’aéronautique civile française Construite par Sud-Aviation qui devient l’Aérospatiale en 1970, la Caravelle est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen courriers. Mise en service en 1959 après un 1 er vol en 1955, son succès commercial sera mitigé du fait de l’absence de débouchés en Amérique du Nord.
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Renaissance de l’aéronautique militaire française Le premier avion à réaction équipant l'armée de l’Air Française est le De Havilland Vampire britannique livré à partir de décembre 1948. Certains de ces appareils furent équipé d’un siège éjectable (dont le premier essai réussi eut lieu le 17 août 1946 aux Etats-Unis). De Havilland Vampire Essayé 1949 et mis en service en 1951, le Dassault Ouragan devient le premier avion de chasse à réaction de conception française. Certains de ces appareils sont équipé du SNECMA ATAR 101, 1 er turboréacteur opérationnel français.
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Renaissance de l’aéronautique civile européenne Construit en collaboration franco-anglaise, le Concorde volait à Mach 2,02 en vitesse de croisière. Il ne fut exploité que par deux compagnies (Air France et British Airways) et ce fut un échec commercial : la forte consommation de carburant de l’appareil rendant son exploitation non rentable. Cependant il a été le moteur d’importants développements technologiques et stratégiques, et a eu un fort impact culturel.
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Aéronautique militaire Dassault est le principal fournisseur de l’armée de l’air française. Citons : Le mystère IV (1er vol en 1952, mise en service en 1955) sur lequel Kostia Rozanoff fut le 1 er français à franchir le mur du son en 1953. qui Le Mirage IV (1 er vol en 1959, mise en service en 1964, capable de voler à Mach 2) qui fut le premier vecteur de la dissuasion nucléaire française en tant que bombardier stratégique. Le Rafale (1 er vol en 1986, mise en service en 2001) avion de combat multirôle de dernière génération.
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Airbus Airbus est un constructeur aéronautique européen basé à Toulouse. Cette entreprise fabrique plus de la moitié des avions de lignes produits dans le monde, c’est le principal concurrent de Boeing. Elle est aussi le premier fabricant d’hélicoptères civils au monde via sa filiale Airbus Helicopters. Dans la gamme d’Airbus, citons : L’A320, 1 er vol en 1987 et mis en service en 1988 sur Air France. C’est un moyen-courrier. L'A318 et l'A319 sont des versions raccourcies et l'A321 est une version rallongée. C’est le 1 er avion civil entièrement équipé de de commande électrique. L’A380, 1er vol en 2005 et mis en service en 2007 sur Singapore Airlines. C’est le plus gros avion civil de transport de passagers en service, long-courrier, quadriréacteur et à double pont.
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De nouvelles façons de voler : furtif Les Etats-Unis ont développé une gamme d’avions dits furtifs en ce sens que leur signature radar est très faible. Le 1 er fut le F-117. Le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse furtif et le Northrop B-2 Spirit est un bombardier furtif. Les coût de recherche et développement pour ce type d’avion sont très élevés (le B2 vaut entre deux et trois fois sa masse en or soit environ 2,2 milliards de dollars en 2016). F-117 F-22 B-2
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De nouvelles façons de voler : sans pilote Tournoyant autour des avions au sol, des drones à voilure tournante sont testés par Airbus pour l’inspection- qualité des appareils neufs ; entrée en service prévue pour 2017 sur la chaîne de fabrication de l’Airbus A330. Harfang (1 er vol en 2006, mise en service en 2008) est un drone de type aérodyne franco-israélien équipant l'Armée de l'air française (4 exemplaires en 2016).
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De nouvelles façons de voler : pseudo-écolo (n’oublions pas que la seule énergie qui ne pollue pas est celle que nous ne consommons pas !) Solar Impulse est un projet d'avion solaire entrepris à l'initiative des Suisses Bertrand Piccard et André Borschberg. Alimentés uniquement par l'énergie solaire, cet avion a bouclé un tour du monde entre le 9 mars 2015 et le 26 juillet 2016 en 17 étapes.
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De nouvelles façons de voler : high-tech Une voilure tournante pour la portance, deux hélices pour la propulsion et l’anti- couple, le démonstrateur expérimental X3 d’Airbus Helicopters est un gyrodine.
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De nouvelles façons de voler : sur terrain court STOL est aussi l'acronyme anglais (Short Take-off and Landing aircraft) pour Avion à Décollage et Atterrissage Court (ADAC à ne pas confondre avec ADAV acronyme de Avion à Décollage et Atterrissage Vertical). Le Hawker Harrier est un ADAV britannique (en anglais VTOL pour Vertical Take-off and Landing aircraft). Sauf qu’il est trop lourd pour décoller verticalement avec son armement (mdr), c’est donc plutôt un STOVL (Short Take-off and Vertical Landing aircraft – very mdr !) Pour le Zenith STOL CH701, il suffit de 60 pieds pour décoller et 80 pieds pour atterrir. C’est un ADAC.
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De nouvelles façons de voler : léger Les U.L.M. (Ultra Légers Motorisés) sont de petits aéronefs pouvant embarquer deux personnes maximum et avec une masse à vide au décollage n’excédant pas 450 kg pour un U.L.M. sans parachute ou 475 kg avec parachute intégré à la machine. Il y a six classes d’U.L.M (numérotées de 1 à 6). 1 - paramoteurs2 - pendulaires3 - multiaxes 4 – autogires u.l.5 – aérostats u.l.6 – hélicoptères u.l.
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De nouvelles façons de voler : encore plus léger
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