Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parNeva Carpentier Modifié depuis plus de 10 années
1
Gilles Deslauriers, consultant Objectifs Aborder certains aspects quant au service à donner par la carte des enseignements en FP –Valider sil est possible de dégager un consensus sur la direction à donner au développement de la formation professionnelle? –Les CS ont-elles toutes les mêmes préoccupations? –Comment mieux travailler ensemble? –Avec lordre collégial, peut-on travailler de la même façon?
2
Présentation Nombre dannées dexpérience en FP? –Moins de 5 ans –Moins de 10 ans –Plus de 10 ans Responsable de la FP et de la FGA –FP –FP et FGA Gestion centres et service de la FP/FGA?
3
Plan de rapprochement En juin dernier le Ministère publiait le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique Trois chantiers y sont abordés: –Le rapprochement des établissements de la FP et de la FPT et la concertation régionale. –Le rapprochement des programmes de la formation professionnelle et technique, lorganisation de la formation et lorganisation des services –Le rapprochement avec le milieu du travail
4
Rapprochement entre établissements Il nexiste aucune donnée ministérielle dénombrant les ententes, ni, à fortiori, les résultats de telles ententes. Années après années, on vous a probablement présenté les modalités organisationnelles de diverses ententes mise en place ici où là. –Sait-on où en sont les ententes Entre CS Entre CS et CEGEP –Quelles sont les forces et les faiblesses de ces ententes? Entre CS Entre CS et CEGEP
5
Rapprochement des programmes Ici non plus nous ne disposons pas de données nous permettant dinventorier les expériences en cours et leur état davancement. Il semble que les progrès soient beaucoup plus lents entre les CS et les CEGEP quentre les CS. –La structure collégiale nuirait-elle à la mise en place dune collaboration satisfaisante pour les parties? –Quelles sont les attentes à satisfaire pour faciliter la mise en place de passerelles et intéresser les élèves à sinscrire dans cette voie?
6
Rapprochement avec le milieu du travail Comment comprendre le rapprochement avec le milieu du travail? –Développer divers partenariats –Utiliser les infrastructures industrielles pour donner de la formation en divers points du territoire –Augmenter la présence des services aux entreprises –Glaner des informations sur le marché du travail en faisant la visite des stages –Quels moyens envisagez-vous?
7
« Rapprochons-nous » Le thème de votre session de perfectionnement porte sur le rapprochement. Plusieurs ateliers abordent ce thème dune façon ou de lautre –A2 action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD) –A7le partenariat –B9proactivité-partenariat –B12… reconnaissance des compétences: une réponse partenariale adaptée –B15 parcours harmonisé –Sans parler des autres aspects traités sous langle de lorientation, du curriculum, des voies, des passerelles…
8
Tous ces éléments poussent à la discussion, possiblement à la mise en place de nouvelles façons de faire. Il faut sans doute se questionner sur notre vision de la FP, à tout le moins sentendre sur ce que lon veut faire de la FP au Québec.
9
État de situation Baisse démographique Budgets limités Besoins ponctuels et variés Disparités régionales Parfois grande distance entre le lieu de formation et le besoin Corporatisme qui prévaut …
10
vision Quels devraient être, selon vous, les éléments qui devraient primer pour décider des formations à mettre sur pied? De lendroit où implanter les programmes ciblés? Du maître dœuvre?
11
Représentations Selon les éléments retenus plus haut, comment ou vers qui devraient porter vos efforts pour développer la carte de la FP? –Le MELS –La DR –La table interordre –La direction générale de votre CS –Vos collègues de travail –…
12
Gestion Faire la gestion de la carte de la FP selon les 4 B –Besoins –Bassins –Balises –Bilan
13
Besoins Le besoin régional doit primer, voire le besoin suprarégional. Quelles sont les tendances économiques de la région? Il faut tenir compte de divers programmes et acteurs, dont: –le programme ACCORD, –les partenaires économiques, –les ministères à vocation économique et sociale Est-ce un besoin ponctuel et localisé ou régional et permanent?
14
Bassins Où est localisée la clientèle potentielle? Où sont les infrastructures pour donner la formation? Où est lexpertise?
15
Balises Qui est autorisé à la carte? De quel budget disposons-nous? Quelles ententes seront nécessaires? Quels sont les agendas cachés? Donner de la formation initiale en entreprise est- ce réaliste? Réalisable selon quels critères et à quels coûts? …
16
Bilan Cest la phase la plus négligée de toute opération et pourtant elle est importante. Que cela soit à mi-parcours où à la fin du mandat, il est nécessaire dasseoir tous les partenaires autour de la même table et de faire une analyse sérieuse du travail effectué, dans tous ses aspects, tant pédagogiques que financiers. Tenir compte des ajustements souhaitables dans lécriture de nouvelles ententes ou recherche de nouveaux partenaires.
17
Le service à la carte La formation professionnelle est un service essentiel au développement économique du Québec. Les gens qui oeuvrent en formation professionnelle doivent se souvenir quils ont la gestion dun service à faire. A ce titre, le service transcende la fonction. Il vous appartient donc de trouver les meilleurs moyens pour que le service se donne, là où cest pertinent de loffrir et dans les meilleures conditions possibles pour lélève.
18
Les qualités requises Confiance Souplesse Créativité Crédibilité Patience Déterminé …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.