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Le dispositif ULIS dans le 06 Les objectifs Le recueil de bonnes pratiques Mai 2011.

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1 Le dispositif ULIS dans le 06 Les objectifs Le recueil de bonnes pratiques
Mai 2011

2 PLAN La carte scolaire Les dispositions nouvelles du CFG
Le point sur la mise en place de l’ULIS Le rôle du PES en ULIS L’orientation du jeune porteur de handicap et l’élaboration du PPO Les stages en entreprise Considérations pédagogiques

3 La carte scolaire Le développement du réseau Les axes prioritaires
Les sites prioritaires

4 Le réseau des ulis Public : Privé :
Collèges 31 ULIS répartis sur 19 collèges - dont 29 TIFC - dont 1DYS - dont 1 HAND MOT + 1 UPI TIFC RENTREE 2011 Lycées : 5 UPI Privé : Collèges : 3 UPI TIFC Lycée : 1 UPI TIFC

5 Les axes prioritaires Adosser les UPI aux segpa
Installer deux UPI quand c’est possible dans un même établissement Elargir le réseau des UPI Lycée pour offrir une continuité de parcours Renforcer les capacités d’accueil en UPI collège Offrir une solution d’accueil UPI d’une relative proximité

6 Les sites prioritaires à court et moyen terme
Agglomération Nicoise (50% des EH) Transfert de l’UPI Lycée Pasteur Ouvrir une UPI collège sur Muriers Ouvrir une UPI collège Carros Ouvrir une UPI Lycée sur Nice Problématique de l’Est du département

7 La nouvelle tendance … L’arrivée progressive de titulaires du 2CASH

8 Les visées pédagogiques
Augmenter la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré. Ouvrir l’accès à une plus large palette d’orientations et de formation qualifiantes et sanctionnées par un diplôme de niveau 5 et supérieur. Diminuer le nombre des décrocheurs handicapés et des sans solution. Augmenter le nombre de titulaires CFG, d’élèves maîtrisant au moins le palier 2, le B2i collège Rendre plus continus les parcours de formation et mieux balisés (avec une cohérence et un suivi)

9 Le CFG nouvelle formule
Plus d’épreuves écrites en maths et en français Une attestation de maitrise du palier 2 délivrée par le chef d’établissement sur l’avis de l’équipe pédagogique (qu’il peut prendre en compte ou non) INDICATIONS : On considérera dans le 06 qu’une compétence est maîtrisée si on l’observe au moins 2 fois On validera un pilier si au moins 50% des compétences sont validées (accord 06)

10 FORME CFG PRECONISEE

11 Le CFG (rappels)

12 Oral CFG

13 Présentation générale
rappels LES ULIS UNITÉS LOCALISÉES POUR L'INCLUSION SCOLAIRE circulaire du 18 juin 2010 Présentation générale

14 LE PROJET SPECIFIQUE DE L’ULIS
Le projet de l'Ulis Le projet de l’Ulis permet d’articuler les PPS des élèves concernés entre eux et avec le projet d’établissement (ou des établissements dans le cas d'un travail en réseau d'établissements). Le projet implique tous les professionnels de l’établissement Une organisation en réseau L'Ulis peut être organisée sous la forme d'un réseau regroupant plusieurs lycées professionnels. Cette mesure a pour but d'offrir aux élèves un choix plus étendu de formations professionnelles, par la mutualisation des lieux de formation possibles

15 Rôles des personnels du collège et rôle du coordonnateur
Le conseiller principal d'éducation veille à la participation des élèves de l'Ulis aux activités éducatives, culturelles et sportives et à la bonne organisation des temps de vie collective (restauration, permanence, récréation) Le chef de travaux joue naturellement un rôle essentiel dans l'éclairage du choix de l'orientation professionnelle de l'élève handicapé Un coordonnateur chargé de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement Sa première mission est, dans le cadre horaire afférent à son statut, une mission d'enseignement face à élève Il organise le travail des élèves handicapés dont il a la responsabilité en fonction des indications portées par les PPS (...). Il constitue (...) pour l'établissement une personne ressource indispensable

16 Place du PES en ULIS en charge d’élèves coordonnateur ou pas
Le coordonnateur est toujours devant élèves pendant son service sauf : En réunion de synthèse En réunion de suivi de la scolarisation En conseil de classe , ou pédagogique En stage ou en suivi de stage d’élève En jury de cfg ou d’examen ou convoqué … Sorti de ces cas une absence devant élèves va requérir une autorisation

17 Obligations de service

18 L’orientation en ulis et l’issue de l’ulis vers la formation professionnelle
Orientation par la cdaph 328 orientés pour 320 places Affectation lors de la cdo du 27 mai prochain A construire AVEC LES ERH Pas de préemption de public scolaire

19 L’apprentissage professionnel
Une formation professionnelle qualifiante, des stages en entreprises (...) permettent de vérifier la pertinence du projet professionnel. Le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l'élève des activités pré-professionnelles diversifiées. Le coordonnateur de l'Ulis développe, en lien avec les partenaires accompagnant l'élève, des actions destinées à lui faire connaître les dimensions de la vie sociale et professionnelle qu'il sera amené à rencontrer dans la poursuite de son projet de formation et d'insertion. (...) Comme pour les autres élèves, la recherche de stages revient à l'équipe pédagogique en lien avec le chef de travaux. Un conventionnement peut être prévu avec un établissement médico-social dispensant des formations professionnelles ou un CFA

20 QUEL ENJEU QUELLE SITUATION AUJOURD’HUI ?

21

22

23 La problématique de l’accès à l’emploi des jeunes handicapés
Le réalisme du projet professionnel L’ ADEQUATION INDIVIDUELLE A L’EMPLOI ACCEPTATION DE LA DIFFERENCE PROJET D’AVENIR POTENTIALITES Emergence d’un projet d’orientation

24 L’accessibilité cognitive
24

25 Les facteurs favorisants

26 Soi et le choix d’une formation
Les procédures Les lieux

27 Les filières Ulis lycée CFA / CFAS ESAT (AVEC RQTH) SIPFP

28 CONNAÎTRE LES CIRCUITS DE FORMATION

29 CONNAÎTRE LES PROCEDURES

30 CONNAÎTRE LES METIERS

31

32 Préparer un stage et suivre un élève en stage

33 Quelles filières de formation après L’ULIS

34 Après l’ulis DE L’ERH AU REFERENT DE PARCOURS

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