La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accompagnement communautaire Prep, comment ça marche ? Quelle plus-value pour les prescripteurs ? Journée Annuelle de formation des CeGGID 13 Septembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accompagnement communautaire Prep, comment ça marche ? Quelle plus-value pour les prescripteurs ? Journée Annuelle de formation des CeGGID 13 Septembre."— Transcription de la présentation:

1 L’accompagnement communautaire Prep, comment ça marche ? Quelle plus-value pour les prescripteurs ? Journée Annuelle de formation des CeGGID 13 Septembre 2016 – REIMS

2 La PrEP est donc là !  La PrEP, la prophylaxie pré-exposition est enfin là !  Ce nouveau moyen de prévention que nous attendons depuis des années est disponible en France.  Une avancée que l’association AIDES attendait, un progrès pour les communautés gay, pour les migrants, pour les femmes, les travailleurs et travailleuses du sexe et pour chaque personne prenant des risques, régulièrement ou occasionnellement, d’exposition au VIH.  Merci aux médecins, aux professionnels de santé, aux chercheurs, aux participants, aux COREVIH, à la ministre de la santé, merci enfin à tous les acteurs de lutte contre le VIH/SIDA.  L’association communautaire AIDES a pris position dès le début en faveur de la PrEP et a très vite mis en place une étude Française, en partenariat avec l’INSERM, l’étude ANRS / IPERGAY.

3 L'accompagnement communautaire, un fil conducteur chez Aides  Projet OUTSIDER (interventions sur lieux de vie) : AERLI et TROD VHC  BupIV (essai buprénorphine injectable) : AERLI en Csapa et Caarud  Euro HIV Edat (cohorte HSH et Trans) : dépistages réguliers VIH et IST  Offres de Santé Sexuelle (OSS): empowerment par l'accompagnement dans des parcours de santé sexuelle  ANRS Ipergay (PrEP à la demande): empowerment à l'utilisation de la PrEP et à la santé sexuelle par l'accompagnement communautaire  Com'Test (dépistage communautaire du VIH) : RDRS et orientation vers les structures de santé (personnes VIH- et VIH +) AERLI : accompagnement et l'éducation aux risques liés à l'injection CSAPA : Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie Caarud : Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues  Et bientôt... PREVENIR...

4 Et maintenant la PrEP est là !!  Préservatif, dépistages et TASP insuffisants face à la courbe constante de contamination au VIH en France  Un nouveau moyen de lutter contre le VIH à notre disposition  Un « simple » cachet  Vient compléter l’offre de prévention combinée.  PrEP et disponibilité : comment suscité l’engouement ? Comment trouver et accompagner les personnes vulnérables qui pourraient bénéficier de ce moyen de lutte contre le VIH ?

5 TOUT d’ABORD : Parler de la PrEP sur les actions de AIDES  Aides : un vrai rôle de relayeur d’information.  Parler Prep lors de chacun de nos entretiens de counseling sexuel (TROD, O.S.S,…).  Informer les usagers potentiels, les orienter, voire les accompagner.  Favoriser et soutenir une plus grande « offre » sur un meilleur maillage territorial.

6 Les applications de rencontres et sites internet  Etre présent sur les applis de rencontre, y avoir des entretiens de RDR, informer, orienter,…  Hornet, Grindr, Scruff, Planeroméo, Barbeback zone : HSH  Etre aussi présent sur les sites internet de rencontres sexuelles tarifées : élargir le public cible aux seuls HSHs.

7 Pub sur l’application Scruff

8 Concrètement on y dit quoi ? Si intérêt envers la PrEP, nous proposons un premier entretien dans nos locaux ou directement sur place et si possible dès la 1ere consultation à l’hôpital. Des entretiens de 30min à 2h, confidentiel, écoute active, bienveillance. 6 items essentiels identifiés :  Interroger les motivations à utiliser la PreP  Identifier les barrières dans l'usage de la PrEP  Identifier les facilitateurs de l'usage de la PrEP  Questionner les prises de décision sexuelle en contexte de PrEP  Transmettre des informations éducatives sur la PrEP  Etre en situation de fournir des informations pratiques sur la PrEP.

9 Le counseling PrEP, ses champs d’investigation S’ancrer dans le vécu de l’usager (sexualités, pratiques, contextes…) Le counseling c’est renforcer l'observance à la PrEP :  respect et ajustement du schéma de prise aux réalités quotidiennes de l'usager  réflexion/mise en situation sur les oublis de prise ou les schémas de prise tronqués  articulation de la PrEP à d'autres outils de prévention  Sensibilisation à la PrEP-Truvada (effets secondaires, toxicité, contre-indications, efficacité démontrée) Explorer la santé sexuelle et les stratégies de réduction des risques avec la personne :  perception et échelle des risques  sensibilisation au VIH et IST, aux dépistages réguliers  consommation de produits psychoactifs  orientations vers d'autres intervenants médicaux (proctologue, sexologue, psychologue…)  confort/inconfort, épanouissement, désinhibition...  dicibilité de la PrEP, environnement social, discriminations,…

10 Exemple de partenariat à Marseille avec le Docteur Philibert de l’Hôpital Européen:  Prise des rdv pour les personnes, par AIDES, par tel ou directement sur place  Installation de l’équipe de AIDES 30 min avant le début de la consultation, dans un bureau qui nous est dédié.  Briefing de l’équipe de AIDES avec le Docteur Philibert  Accueil des personnes, entretiens avant et après consultation (des inquiétudes? Des nouvelles questions? Des prises de risques récentes? Comment ca c’est passé ? Est-ce que tu t’es senti écouté ? Jugé ? Etc… )  Accompagnement des personnes à la pharmacie de l’hôpital, sous sol = labyrinthe :)  Débriefing des militants de AIDES avec le Docteur Philibert Photo non contractuelle…

11 Le lien avec les équipes de l’Hôpital Européen :  Répondre aux questionnements du personnel médical : c’est quoi la PrEP ? Pour qui ?  Créer du lien et être identifié par les soignants (les différents accueils, secrétaires médical, pharmaciens, infirmières des prélèvements, aides soignants)  Etre en lien direct avec l’infirmière en charge des ETPs, pouvoir aussi planifier des ateliers ETP en partenariat etc..

12 Les outils proposés par AIDES En place :  une page dédiée à la PrEP sur son site public http://www.aides.org/info-sante/prep#suivihttp://www.aides.org/info-sante/prep#suivi  un groupe facebook PrEP Dial qui permet aux utilisateurs-trices de partager des informations autour de cette stratégie préventive (usagers, médecins, associatifs)  une cartographie des consultations (villes, services, coordonnées…)  des temps d’information et d'échanges communautaires  une brochure d’information destinée aux usagers potentiels rencontrés sur le terrain. »La PrEP mode d’emploi »  un cahier des charges, guide de « bonnes pratiques » sur l’accompagnement  A venir :  L’ouverture du Cegidd de Aides à Marseille, qui aura pour nom « Le Spot Longchamp »  L’expérimentation de consultations avec A.C dans les CeGIDDs.  Des temps de formation et d'immersion pour les futurs accompagnateurs PrEP.  3 Affiches PrEP différentes par AIDES Marseille à poser chez nos partenaires.

13 Faire les paris de l’accompagnement communautaire, c’est efficace :  Pour les Professionnels de santé : il favorise des médiations sanitaires au service de la personne et du personnel médical et réduit parfois le risque d’un positionnement « jugeant » et « moraliste » vis-à-vis des pratiques.  Pour les personnes concernées : vise l’empowerment en santé sexuelle (acteurs formés au counseling, connaissance du milieu communautaire, facilités à échanger sur les pratiques sexuelles,…), il renforce l’adhérence à cette stratégie préventive (compréhension et respect du schéma de prise, complémentarité avec les autres outils de prévention…). Il inscrit la personne dans un parcours de prévention et de santé pluridisciplinaire, centré sur ses besoins.  Pour la lutte contre l’épidémie à VIH : Il s’inscrit dans une démarche globale de prévention combinée en impactant encore plus la charge virale dite « communautaire ».

14 LA FORCE DE LA DEMARCHE COMMUNAUTAIRES : ● Se fonde sur la mobilisation des groupes concernés qui exprimes des intérêts et des besoins ; ● Réside dans l’idée de ne pas faire « pour » mais « pour, par et avec » la communauté ● Répond à une démarche ascendante : des membres de la communauté vers les sphères du pouvoir politique et médical ● Mobilise le savoir profane et l’expérience individuelle et collective ● Promeut l’empowerment et l’autonomie des individus et des groupes ● Vise la transformation sociale notamment la reconnaissance des droits, besoins et expressions des minorités

15 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "L’accompagnement communautaire Prep, comment ça marche ? Quelle plus-value pour les prescripteurs ? Journée Annuelle de formation des CeGGID 13 Septembre."

Présentations similaires


Annonces Google