La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Salon TICE & EPS STAPS Paris Est Créteil 25 Juin 2013 GREID-EPS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Salon TICE & EPS STAPS Paris Est Créteil 25 Juin 2013 GREID-EPS "— Transcription de la présentation:

1 GREID-EPS www.eps.ac-creteil.fr‎
Salon TICE & EPS STAPS Paris Est Créteil 25 Juin 2013 GREID-EPS Inspection Pédagogique Régionale EPS

2 TICE & Textes Loi d’Orientation (2005)
« La scolarité implique l’acquisition d’un socle commun de connaissances et compétences indispensables qui comprend la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » (compétence 4) TICE & EPS

3 TICE & LPC Livret Personnel de Compétences C4
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les périphériques Utiliser les logiciels et services à disposition Créer produire, traiter, exploiter des données Traiter une image, un son ou une vidéo Communiquer, échanger Ecrire, envoyer, diffuser, publier C6 Les compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable Comprendre l’importance du respect mutuel Acceptation des différences Respecter des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité C7 Autonomie et initiative Mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques Etre autonome dans son travail Identifier ses points forts et faibles S’engager dans un projet individuel S’intégrer et coopérer dans projet collectif Assumer des rôles, prendre des initiatives et décisions TICE & EPS

4 TICE & Textes Circulaire du 07/11/2006 relative au B2i
« S’approprier un environnement informatique de travail (domaine 1), créer, produire, traiter, exploiter des données (domaine 3) Programme collège d’EPS (2008) « L’EPS participe à l’acquisition de la plupart des compétences du socle commun (…) utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement informatique des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TICE » Projet de loi sur la refondation de l’école (2013) : « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » « La refondation de l’école place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminale »: TICE & EPS

5 Les enjeux du numérique à l’école
TICE & EPS

6 Les enjeux du numérique à l’école
TICE & EPS

7 Les enjeux du numérique à l’école
TICE & EPS

8 Les enjeux du numérique à l’école
TICE & EPS

9 Les enjeux du numérique à l’école
Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre par Vincent PEILLON Faire entrer l’École dans l’ère du numérique :  pourquoi ? Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques Développer des pratiques pédagogiques diversifiées Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants TICE & EPS

10 Les enjeux du numérique à l’école
TICE & EPS

11 Les enjeux du numérique à l’école
Faire entrer l’École dans l’ère du numérique :  comment ? TICE & EPS

12 Les enjeux du numérique à l’école
Une offre de service pour mieux enseigner et mieux apprendre TICE & EPS

13 Les enjeux du numérique à l’école
Les offres de service disponibles dès la rentrée 2013 Cinq services pour les élèves de collège et de lycée "Prép’exam" : un accès en ligne aux sujets du brevet et du bac des trois dernières années, qui intégrera progressivement des éléments de corrigé "D’Col" : un service d’accompagnement interactif personnalisé pour élèves de 6e de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents Plusieurs autres services d’orientation destinés à accompagner les élèves ("Mon stage en ligne", "Mon industrie", etc.) "masecondechance.onisep.fr" : un service de géolocalisation des structures de formation destiné aux jeunes en situation de décrochage "Total Accès" : une application et un site mobile qui fournissent un accès aux informations relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle adapté aux personnes en situation de handicap visuel Deux services pour les enseignants : un dispositif de formation continue tutorée et interactive spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré, qui complète l’offre de formation existante "ÉduThèque" : un service destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré leur permettant d’accéder gratuitement à des ressources numériques libres de droit des grands établissements publics scientifiques et culturels dont ils pourront faire un usage pédagogique TICE & EPS

14 Connaissance immédiate du résultat
TICE & Enseignement Connaissance immédiate du résultat Goût d’apprendre Estime de soi Elève Acteur Motivation intrinsèque Autonomie Communication Innovation pédagogique communautaire Ajustement de l’offre de formation Evaluation des niveaux de compétences acquis Adapter aux rythmes et besoins de l’élève TICE & EPS

15 Les TICE dans l’académie de Créteil
Projet académique : Ambition REUSSITE Orientation Favoriser la responsabilité, l’initiative et l’innovation Réussir le développement du numérique TICE & EPS

16 Plan Dune Faire entrer l’école dans l’ère du numérique
Année : impulsion Assurer les animations par niveau (école, collège et lycée) et par famille disciplinaire (17 animations). Préparer les parcours de formation hybrides pour des non spécialistes Etudes de cas, basées sur des séquences pédagogiques ou des situations réelles ; Définir les modalités de la formation. Les compétences du socle commun une finalité Les volets numériques des projets d’établissements Année : Formation Parcours de formation hybrides, interdisciplinaires (18 heures) Assurer le suivi et l’accompagnement ; Assurer les rendus des stagiaires ? TICE & EPS

17 Plan Dune Quelles orientations pour le plan DUNE ?
Le numérique au cœur des démarches pédagogiques 3D stéréoscopique Réalité virtuelle Jeux sérieux Mobile learning Réseaux sociaux TICE & EPS

18 Programme de la journée
Horaires Activité 9h – 10h Accueil et présentation de la journée 10h – 12h Ateliers du matin Pause déjeuner 13h30 Reprise des ateliers 14h Démonstration en Gymnastique 15h Démonstration en Escalade 16h Démonstration en Athlétisme 17h30 Clôture du salon TICE & EPS

19 Ateliers proposés 1 2 3 4 5 6 7 Thème Contenu L’autoscopie en EPS
Kinovéa – Médianalyse - TNWii Applications tablettes d’analyse vidéo 2 Ressources et applications pour l’EPS Des logiciels pour l’EPS (PC et Mac) Des applications pour l’EPS sur tablettes 3 Fiches Excel pour l’enseignement et Pack EPS Tableurs Excel de recueil de données Utilisation du Pack EPS pour l’enseignement 4 Fiches élèves « navigables et interactives » PowerPoint navigables en Acrosport – Gymnastique – STEP - Acrocirque 5 Logiciels et GPS en Course d’Orientation Utilisation de GPS en CO Logiciels PurplePen – OCAD - QuickRoute 6 Matériel et conseils d’achat (après-midi) Tablettes – Vidéoprojecteurs – Caméras – Ordinateurs portables – Routeur – TNWii etc 7 TICE et Escalade (après-midi) Projection de formes sur le mur Mur « interactif » TICE & EPS

20 Organisation spatiale
4 Fiches élèves interactives 3 Excel & pack EPS 2 Ressources & Applications 1 Autoscopie en EPS Espace de démonstration Gymnastique / Athlétisme 6 Matériel & Conseils 7 TICE & Escalade 5 TICE et CO Mur d’escalade Entrée du gymnase # TICE & EPS Après midi seulement

21 Ressources sur le net Site EPS de l’académie de Créteil
Recensement des logiciels et applications EPSoft Plateforme « Pairformance » (plan DUNE) TICE & EPS

22 Ressources sur le net TICE & EPS

23 TICE & EPS Bonne visite ! www.eps.ac-creteil.fr‎
Confrontation sociocognitive TICE Mobilité Pack EPS GPS Autoscopie Excel Dropbox Réussite Android Kinovéa & Baladodiffusion Compétences Vidéo Motivation Windows Auto-évaluation EPS Android Google Drive B2i iPad Tablettes Autonomie GREID EPSoft Connaissance du Résultat Evaluation formative TICE & EPS


Télécharger ppt "Salon TICE & EPS STAPS Paris Est Créteil 25 Juin 2013 GREID-EPS "

Présentations similaires


Annonces Google