La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique"— Transcription de la présentation:

1 Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
L’arrivée des loyalistes, au lendemain de l’indépendance américaine, modifie la configuration territoriale et politique de l’Amérique du Nord britannique. Gouvernement responsable Arrivée des premiers loyalistes 10 résolutions Russel 1re rébellion Acte constitutionnel Guerre entre l’Angleterre et les États-Unis 2e rébellion Rapport Durham 92 résolutions Acte d’Union 1783 1791 1834 1837 1838 1839 1840 1848 Pour donner à ses colonies les moyens de se prendre en charge, la Grande-Bretagne se montre de plus en plus disposée à leur accorder la responsabilité ministérielle. Denise Bouffard, Marc-André Caron

2 Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
Haut-Canada Bas-Canada Population 20 000 Mode de distribution des terres Cantons Régime seigneurial et cantons (nouveau) L’Amérique du Nord britannique en 1791

3 L’Acte constitutionnel de 1791 et les débuts du parlementarisme
Revendications et luttes dans la colonie britannique L’Acte constitutionnel de et les débuts du parlementarisme L’Acte constitutionnel de 1791 est une conséquence directe de l’arrivée des loyalistes dans la Province of Quebec. Deux changements sont apportés: Territoire: Division de la Province of Quebec en deux régions: - le Haut-Canada - le Bas-Canada Politique: Création d’une Chambre d’assemblée élue. Toutefois, les plus hautes instances politiques (Conseils législatif et exécutif) demeurent nommées par le gouverneur général. Les intérêts des loyalistes se butent rapidement à ceux des députés francophones élus à l’assemblée.

4 Revendications et luttes dans la colonie britannique
De la fourrure au bois À partir de 1803, le commerce des fourrures connaît un déclin attribuable à diverses causes: L’éloignement des territoires de traite; Les coûts de transport élevés; Une trop grande concurrence entre les compagnies. L’essor de l’industrie forestière canadienne est stimulé par différents facteurs: La guerre entre l’Angleterre et la France; Le blocus imposé par Napoléon; Des tarifs préférentiels avantageux.

5 Revendications et luttes dans la colonie britannique
De nouveaux métiers Cette réorientation du commerce crée une quantité considérable de nouveaux emplois: Bûcherons; Employés de scierie; Draveurs; Cageux; Débardeurs. L’agriculture aussi connaît une croissance digne de mention. La forte demande anglaise pour le blé ainsi que l’augmentation de la population dans le Bas-Canada fait croître la production agricole. L’évolution économique entraîne le développement d’un nouveau réseau de transport. Des canaux sont creusés; Les locomotives et les bateaux à vapeur font leur apparition.

6

7 Revendications et luttes dans la colonie britannique
Vers l’affrontement Quoique majoritairement composée de Canadiens français, la population du Bas-Canada est politiquement et économiquement dirigée par les anglophones, dont les intérêts sont tournés vers le commerce. La bourgeoisie canadienne-française, avec ses membres des professions libérales, entre autres, contrôle la Chambre d’assemblée. Ces députés élus défendent les intérêts des Canadiens français cantonnés dans l’agriculture depuis la Conquête. Le Haut–Canada voit sa population augmenter surtout grâce à l’immigration. La croissance de la population du Bas-Canada s’explique principalement par la forte natalité. Dirigeants coloniaux Bourgeoisie d’affaires Bourgeoisie professionnelle Peuple Anglophones Francophones Croissance démographique du Bas-Canada

8 Revendications et luttes dans la colonie britannique
Un point de non-retour À cause des divergences politiques et économiques, le Parti canadien, élu à l’Assemblée du Bas-Canada, exige que les membres des Conseils (en majorité anglophones) soient élus. Ces députés demandent: le gouvernement responsable (ou responsabilité ministérielle) Le Parti patriote rédige un document de plaintes et de réclamations: les 92 résolutions Les gros signes bourgogne empêchent de lire le texte dans les cases bleues. Sont-ils vraiment nécessaires? Londres s’empresse de refuser toutes ces revendications: les 10 résolutions Russell

9 Les rébellions Revendications et luttes dans la colonie britannique
Le Parti patriote se hâte d’informer la population du Bas-Canada de la situation, au moyen d’assemblées populaires. Le contexte social, politique et économique de l’époque révolte la population. Les chefs ont du mal à contenir les ardeurs du peuple, qui crie à l’injustice. Louis-Joseph Papineau suggère d’utiliser des moyens modérés pour manifester l’insatisfaction régnant dans la province. Des patriotes plus radicaux décident de prendre les armes. Cependant, les troupes britanniques matent les deux rébellions, en 1837 et en Le tout se solde par des arrestations et 12 pendaisons.

10

11 Le rapport Durham Revendications et luttes dans la colonie britannique
Londres envoie Lord Durham afin d’enquêter sur les Troubles survenus en 1837 et Celui-ci rédige un rapport, en prenant soin de préciser que les francophones et les anglophones sont en perpétuel désaccord, que ce soit dans le domaine politique, économique ou social. Les deux solutions proposées par le rapport Durham de 1839: Pour régler le problème racial : Unir le Haut-Canada et le Bas-Canada. Pour éviter de nouveaux conflits politiques: Accorder le gouvernement responsable.

12

13 Le rapport Durham Revendications et luttes dans la colonie britannique
L’Acte d’Union de 1840 a pour but de diminuer l’influence des Canadiens français sur la vie politique et, à plus long terme, de les assimiler. Cette loi comporte toutefois de nombreuses irrégularités. Londres accorde le gouvernement responsable en La métropole souhaite que le Canada-Uni accède à une certaine autonomie politique et économique, puisqu’elle abandonne aussi graduellement son protectionnisme. Robert Baldwin et Louis-Hippolyte Lafontaine

14

15 Revendications et luttes dans la colonie britannique
Questions synthèses A) Pour quel motif la majorité anglaise du Bas-Canada ainsi que les conseillers anglophones refusent-ils d’accorder la responsabilité ministérielle tant convoitée par le Parti patriote? B) Quelle loi est sanctionnée par l’Angleterre afin de diminuer la supériorité numérique des Canadiens français quelques années avant d’accorder le gouvernement responsable?

16 Revendications et luttes dans la colonie britannique
Réponses Pour ne pas que les Canadiens français, supérieurs en nombre, contrôlent le gouvernement, votent des lois favorables à l’agriculture et perpétuent le nationalisme canadien-français. B) L’Acte d’Union de 1840.


Télécharger ppt "Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique"

Présentations similaires


Annonces Google